Ecoles de Commerce Liste des écoles Un Mastère Spécialisé à HEC, témoignage de Camille

Un Mastère Spécialisé à HEC, témoignage de Camille

Camille vient d'intégrer le Mastère Spécialisé Intelligence Marketing d'HEC. Elle nous explique son choix de rejoindre une école de commerce après un parcours pharma et vous donne ses conseils pour réussir les épreuves des Masters Spécialisés à HEC.

Salut Camille, peux-tu te présenter tout d’abord et revenir sur ton parcours ?

Camille : Salut, je m’appelle Camille, j’ai 22 ans et je suis originaire de la région grenobloise. Je suis actuellement en cinquième année de Pharmacie. Particulièrement attirée par le monde dynamique de l’industrie pharmaceutique, j’ai choisi cette année d’intégrer la filière dédiée à l’université  pour ensuite me spécialiser en marketing médical grâce à un mastère spécialisé à HEC Paris. 

Ok, un parcours plutôt scientifique donc, pourquoi avoir choisi de poursuivre tes études en école de commerce ?

Camille : J’ai toujours été attirée par les écoles de commerce et j’ai d’ailleurs beaucoup hésité lors des choix d’orientation au lycée. Donc l’idée de rejoindre un cursus plus « commercial » ne m’a jamais quitté durant mes études de Pharmacie. Et lorsque j’ai choisi d’orienter ma future carrière vers l’industrie pharmaceutique, l’idée d’une double compétence s’est immédiatement imposée à moi. Très intéressée par le marketing, j’ai donc opté pour un MS en marketing au sein d’une école de commerce.

Tu as choisi le Master Spécialisé Intelligence Marketing d’HEC, une raison en particulier ? Sinon est-ce que tu as tenté des programmes d’autres écoles aussi ?

Camille : Il y a beaucoup de raisons à ce choix : les principales sont la renommée de HEC, son titre de meilleure école de commerce de France, l’excellence de l’enseignement prodigué par des professeurs de très haut niveau, son immense réseau de diplômés (42 000 personnes). Tous ces arguments m’ont poussé à tenter HEC, même s’il est possible de retrouver ces qualités dans d’autres écoles (ESSEC, ESCP…). J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec des personnes de la promotion MS de cette année qui m’ont transmis leurs impressions positives, tant sur le côté scolaire que sur la qualité de vie à HEC (sports, soirées, ambiance générale…).

J’ai présenté la première session de candidature au MS et j’ai fait le choix de ne postuler qu’à HEC, car c’était vraiment l’école que je voulais. Et je me laissais ainsi la possibilité de présenter les deuxièmes sessions pour les autres écoles.

Quelles sont les conditions pour être en mesure de présenter les MS d’HEC ?

Camille : Pour pouvoir postuler à un MS, il faut justifier d’un niveau Master 2 type école d’ingénieur, école de commerce, 6ème année de Médecine, 5ème année de Pharmacie, Vétérinaire, Architecture, Droit… Ou avoir un niveau Master 1 et 3 ans d’expérience professionnelle post-diplôme. Les étudiants étrangers avec les mêmes niveaux de diplômes peuvent également postuler.

Peux-tu nous présenter un peu les différentes épreuves que tu as passées pour intégrer HEC ? Quelles notes as-tu obtenu ?

Camille : La candidature aux écoles de commerce est composée de deux phases : le dépôt de dossier et les entretiens.

Tout d’abord, il faut remplir un dossier de candidature en ligne pour postuler aux écoles. Ce dossier regroupe le parcours scolaire post-bac, les activités extra-scolaires, des questions de motivations et les scores du toeic (ou du toeifl) et du tage-mage (ou du gmat). Personnellement j’ai choisi de passer le Toeic (Listening and Reading) et le Tage-mage.

Le Toeic est un test d’anglais avec de la compréhension orale et écrite. Il dure environ 2h et permet d’évaluer son niveau d’anglais grâce à un score sur 990 points. Le niveau requis par les écoles est souvent de 800-850 points, bien qu’un score inférieur ne soit pas forcément éliminatoire. J’ai obtenu la note de 915/990.

Le Tage-mage quant à lui est un test pour évaluer sa capacité à intégrer une formation de « gestion ». Il s’agit de calculs mentaux, de logique, de raisonnement et de tests de français. C’est un test sur 600 points mais à points négatifs, il est donc possible d’obtenir une note de -150 points. Aucun chiffre officiel ne circule sur le score nécessaire pour les écoles, mais il faut savoir que 225/600 correspond environ à 10/20 et que la moyenne des candidats d’une année est proche de 260/600. J’ai obtenu la note de 330/600.

Ces scores sont importants, mais pas primordiaux. Ce qui compte le plus, ce sont les informations du dossier et plus particulièrement les questions de personnalité et de motivation.

La deuxième phase, lorsque le dossier a été retenu par le jury de HEC, c’est une convocation à un entretien sur le campus. Cette rencontre de 30 minutes avec des professeurs et directeurs (3 à 5 personnes) du MS vise à mieux cerner votre personnalité et votre projet professionnel.

Comment tu t’es préparé et quels sont tes conseils pour réussir les différentes épreuves de ce concours ?

Camille : Tout d’abord, pour le Toeic et le Tage-mage, un seul conseil : entraînez-vous ! Il s’agit vraiment de bachotage. Il existe de nombreux livres pour se familiariser avec les tests, apprendre des astuces et ainsi maximiser son score.

Ensuite, pour les questions de motivation et de personnalité du dossier, je pense qu’il faut être sincère, prendre son temps pour répondre et surtout se faire relire par ses proches pour être sur de bien faire passer le message voulu.

Enfin, pour l’entretien, j’ai eu les conseils d’une étudiante qui est en mastère à HEC cette année. Nous avions discuté des questions qu’elle avait eues lors de ses entretiens et cela m’a beaucoup aidé. Pour résumer, vous devez avoir parfaitement cerné votre projet professionnel. Attendez-vous à des questions type « Comment vous voyez vous dans 5-10ans ? A quel poste ? Avec quelles missions ? », « Pourquoi ce mastère ? », « Pourquoi vous ? »… Il est également possible que l’on vous fasse passer l’entretien entièrement en anglais !

Est-ce qu’il y a beaucoup de candidats pour ces MS ? Quel est le taux de sélectivité ?

Camille : Il est difficile d’obtenir des chiffres sur le nombre de candidats réels de ces MS. J’ignore combien nous étions à déposer nos dossiers en première session pour le MS Intelligence Marketing mais  nous étions 19 sélectionnés pour l’oral et je pense qu’il y a eu entre 10-15 admis. En deuxième session, la concurrence doit être un peu plus rude. Au final, le nombre total de place en MS Intelligence Marketing dépend des années et varie entre 60 et 90 places.

Pour finir, quel est le prix d’une telle formation ? Qu’est-ce que tu en penses ?

Camille : Le prix du MS Intelligence Marketing est de 17 500 euros pour une année… enfin 6 mois de cours et 6 mois de stage. C’est sur que cela paraît énorme mais c’est à peu près le même prix dans toutes les grandes écoles de commerce. Une formation comme celle d’HEC avec sa renommée, son enseignement de qualité et l’accès à son réseau de 42000 diplômés peut justifier une telle dépense car c’est un véritable investissement pour l’avenir.

Merci à Camille pour ce témoignage très complet ! Si vous aussi vous souhaitez témoigner pour Ecoles2commerce.com, envoyez-nous un petit mot à bonjour@ecoles2commerce.com !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires