Ecoles de Commerce Liste des écoles Les salaires à la sortie d'écoles de commerce

Les salaires à la sortie d'écoles de commerce

Vous vous êtes sûrement déjà demandés un jour quel serait votre salaire après une école de commerce, lorsque que vous arriverez sur le marché du travail. Moi aussi !

Une question souvent posée mais sans réponse définitive. Alors j’ai mené mon enquête et recueilli les informations disponibles pour vous donner une idée du salaire qui vous attend une fois diplômés de votre école de commerce.

La foire aux classements

Tout d’abord, il existe des classements. De nombreux journaux établissent des grilles de salaires des jeunes diplômés, tels que L’Express ou Le Point. Cependant, il existe des écarts qui s’expliquent par le fait que chacun possède sa méthodologie. L’Express, par exemple, collecte les données auprès de nombreuses entreprises des secteurs qui recrutent ces jeunes diplômés. Alors que pour Le Point, ces données sont déclarées par les écoles elles-mêmes. Ainsi, selon l’Express, un étudiant venant de Télécom EM gagnerait entre 32k€ et 35k€ et selon L’Etudiant, il gagnerait environ 36k€. Les ordres de grandeur restent cependant sensiblement les mêmes.

De nombreuses statistiques utiles sur les salaires après une école de commerce

Mais on peut creuser un peu plus et aller directement à la source : certaines écoles publient également leurs propres statistiques. Elles prennent un panel de diplômés et mènent leur enquête par questionnaires. Malgré ça, les jeunes interrogés n’ont pas tous suivi le même programme, et les résultats ne sont pas toujours comparables. L’ESCP Europe communique le salaire moyen d’un jeune diplômé tous pays confondus (44k€ en 2012), là où l’ESC Rennes préfère annoncer le salaire moyen après 5 ou 10 ans (entre 43k€ et 110k€ selon les cas).

S’y retrouver parmi les données du web

Enfin on trouve aussi plein d’autres informations sur internet. On y apprend que le salaire à la sortie d'une école de commerce peut varier en fonction du secteur, de la fonction occupée ou encore du pays. Par exemple, une études menée par Lesmetiers.net montre que 24% des diplômés tout juste sortis de l’école choisissent de travailler dans le secteur de l’audit et du conseil. De plus, les pages officielles des écoles sur LinkedIn présentent des statistiques d’insertion des diplômés. On y apprend entre autres quelles entreprises recrutent auprès de quelles écoles. Les chiffres présentés ne sont certes pas exhaustifs mais donnent un bon ordre d’idée, à l’exemple de la BNP Paribas qui semble embaucher plus de diplômés de l’Inseec (à gauche) que de l’ESC Pau (à droite). Gardez en mémoire cependant le fait que les promotions sont de tailles différentes.

Statistiques LinkedIn Inseec Statistiques LinkedIn ESC Pau

Pour conclure, on peut dire que votre salaire dépendra de nombreux critères. Actuellement, les salaires hors primes et avantages à la sortie des écoles de commerce sont en moyenne de 31k€ en France et 38k€ à l’étranger, selon une enquête menée par la Conférence des Grandes Ecoles. En moyenne, 76% des diplômés trouvent un CDI en moins de 3 mois. Il existe des rumeurs selon lesquelles les entreprises disposent d'une grille salariale qui répertorie trois grands groupes d'écoles. Rien n'est officiel mais vous n'aurez bien sûr pas le même salaire que vous sortiez d'une école du top 3 que du top 20. Des enquêtes montrent que cette tendance tend malgré tout à disparaître.

Et pour vous qui êtes fraîchement diplômés, comment s'est passée votre intégration sur le marché du travail ?

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !