Ecoles de Commerce Liste des écoles Prépa épanouissante vs Prépa utilitaire

Prépa épanouissante vs Prépa utilitaire

En prépa HEC, les occasions de s’élever, de se passionner pour certains cours ou certaines matières, ne manquent pas. Vous pourriez être un économiste éclairé, un docte philosophe, un spécialiste de géopolitique. Vous pourriez parler couramment allemand ou approcher du niveau Master en mathématiques. Pour tout cela, il faut aller au-delà de ce que le cours vous propose, lire plus, rechercher, prendre du temps en dehors du cours. Tout cela est très bien. Mais demandez-vous : quel est votre but au final ?

Bien définir votre objectif

Si vous êtes en prépa, votre but, c’est d’avoir les meilleures notes aux concours -point. Pas de faire plaisir au professeur. Pas d’atteindre un niveau époustouflant en maths ou en anglais. Pas même d’être un bon élève. Prépa « épanouissante » contre prépa « utilitaire » ? Evidemment, les deux conceptions ne sont pas antinomiques, et l’idéal est que vous arriviez à joindre l’utile à l’agréable (agréable à l’égo ou à l’intellect – probablement moins à la vie sociale…). Mais il est utile d’insister sur l’impératif d’adopter une vision utilitaire en prépa, car elle est bien moins prônée que l’autre par notre encadrement.

3 conseils à mettre en pratique

Aussi, voici trois éléments rapides à mettre en place pour corriger le tir si cet impératif vous avez échappé jusque là.

  • Un bilan (et un ménage). Analysez l’utilisation de votre temps au travail récemment ; faites par exemple le bilan de la semaine qui vient de s’écouler : combien de temps avez-vous travaillé pour un objectif de long terme qui a sans conteste fait de vous un meilleur candidat pour les concours ? Combien de temps avez-vous simplement passé sur des éléments non-critiques, pour faire plaisir à un prof, ou encore pour soulager votre conscience ? Devenez une diva en prépa HEC : le temps de travail est une ressource critique en prépa, n’acceptez jamais de le gaspiller. Faites le ménage des activités les moins utiles, et utilisez au moins une partie du temps libéré pour vous aérer la tête.
  • Deux questions simples, à vous poser à chaque fois que vous entreprenez une tâche à l’avenir. Qu’est ce que je veux retenir dans tout ça pour le jour du concours ? Comment vais-je le retenir précisément ? (Apprendre par cœur dès maintenant ? Le noter dans mon carnet de route ? Faire une Most Important Task pour le lendemain ? Noter sur une fiche à revoir dans une semaine, un mois ?) Songez que si vous n’avez pas de réponse précise à ces deux questions, autant ne pas effectuer la tâche en question : dans les deux cas, il n’en restera rien pour les concours.
  • Trois éléments : la taille par défaut de vos futures to-do list. Une liste composée de trois éléments a ceci de magique que, tout en restant très concise, elle est très souvent apte à rendre compte des 20% des informations contenant 80% de la « valeur » en vue du concours final.Plus largement, le chiffre trois matérialise bien souvent le degré efficace de synthèse en prépa HEC, et ce n’est pas un hasard si la structure ternaire est si populaire dans les plans de géopolitique ou de philo en prépa HEC, contrairement à ceux qui est attendu aux concours IEP par exemple. Aussi, voici trois propositions / méthodes pour améliorer l'efficacité de votre travail :
    1. Tirez 3 leçons après la correction d’un devoir ou d’une khôlle
    2. Limitez-vous à 3 tâches importantes par jour (cf les « MIT »)
    3. Essayez 3 tentatives infructueuses avant de regarder la réponse d’un exercice de maths ou de langues que l’on est en train de faire etc.
    Limitez-vous donc à trois. Même lorsque c’est arbitraire, choisir trois a déjà la vertu de trancher, ce qui fait place à l’action (et seule l’action vous amènera quelque part). Un, deux, trois… 

Adopter ces nouveaux réflexes passera par prendre un point de vue très clivant, qui vous fera presqu’inévitablement trouver la prépa moins sexy (si c’est possible !) qu’elle ne l’est sur le papier. Au lieu d’une opportunité de développement et d’épanouissement intellectuel, vous devrez vous forcer à la considérer comme un contexte d’optimisation quasi-systématique de votre performance, où vous devez allouer des ressources en nombre fini (votre temps et votre volonté de travail) à la construction du plan de bataille idéal pour les concours qui se profilent dans 6 ou 18 mois.

Mais un concours est un concours, et c’est ainsi que vous deviendrez, petit à petit, le meilleur candidat que puissiez être... ce qui est, quelque soit le résultat final, le seul but de la prépa.

Emmanuel Vayleux AUTEUR : Emmanuel Vayleux

Diplômé d'HEC Paris, Emmanuel est l'auteur de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC et le co-auteur, avec son camarade de promotion Luc Choupin, de Prépa HEC, d'Admissible à Intégré, deux manuels qui guident le préparationnaire à travers ses deux ans de préparation des écrits, puis des oraux, des écoles de commerce. Il réside à Paris, où il est entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies.

Commentaires