Ecoles de Commerce Liste des écoles Le prêt étudiant en école de commerce

Le prêt étudiant en école de commerce

prêt étudiant Cet article fait partie du dossier comment financer son école de commerce.

Parmi les moyens de financement d'une école de commerce, le prêt étudiant est la solution la plus courante. En effet, selon une étude menée par le site Financetesetudes.com en 2012, 300 000 étudiants français contractent un prêt étudiant chaque année sur les près de 2.5 millions qui s’inscrivent dans l’enseignement supérieur.

Vous qui faites partie des milliers d’étudiants qui recherchent un moyen de financer leurs études, vous avez peut-être constaté qu'il est difficile d'avoir toutes les informations à portée de main. Cet article va vous fournir ce dont vous avez besoin pour comprendre le fonctionnement du prêt étudiant, comparer le plus de propositions possibles et choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Quelques conseils pour se préparer

Avant tout, vous devez établir votre budget. Il est en effet important de prévoir quelles dépenses vous effectuerez dans les mois à venir afin de les compter dans la somme à emprunter. Regardez d'abord le coût de votre formation, en prenant en compte le prix du concours, et les frais d’inscription. Faites ensuite une estimation des frais associés, par exemple pour un véhicule, l’ameublement d’un logement, un stage à l’étranger ou l’achat d’un ordinateur.

Vous devez également vérifier votre capacité de remboursement. En d'autres termes, déterminez le montant que vous pourrez rembourser chaque mois en fonction de votre situation à la sortie de l’école. Interrogez votre entourage sur votre démarche de manière à connaître leur avis et à ne pas passer à côté d'une information. De la même manière, vous pouvez demander plusieurs simulations à votre banquier, avec des durées et des montants différents. Il peut vous être d'une grande aide et de bons conseils.

Une option intéressante que je peux vous conseiller, c’est d’emprunter tout d'abord l’argent nécessaire pour votre première année. Par la suite, vous aviserez s'il est nécessaire de contracter un nouvel emprunt, qui sera fusionné avec le premier la plupart du temps. En effet, de nombreux étudiants poursuivent en alternance ou optent pour une année de césure et choisissent de refaire un prêt lorsqu’ils reprennent une formation, ce qui leur laisse une certaine liberté dans leurs choix.

Le prêt étudiant à la loupe

J’ai examiné quelques banques et fait le point sur leurs critères. Le plus souvent, elles vous autorisent à emprunter entre 1 000€ et 45 000€ sur une durée de 1 à 9 ans. Il est possible de modifier la durée de votre crédit selon vos besoins pour la plupart des prêts étudiants mais notez que des frais peuvent être imputés suivant les banques.

Maintenant, parlons du taux. Pour comparer plusieurs offres, vous devez regarder le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) qui représente le coût réel du prêt, associant les frais de dossier, l'assurance, les commissions et garanties diverses. Son calcul est commun à chaque banque, ce qui permet de pouvoir les comparer sur la même base. Le TAEG peut varier selon un certain nombre de critères : nouveau client, école (partenariat avec la banque ou non), situation financière, négociations, etc. D'une manière générale, il est situé entre 2,50% et 4%. Bien entendu, vous rembourserez au final plus que ce que vous avez emprunté. En effet, les intérêts calculés en fonction du taux pratiqué vont s’ajouter à la somme initiale.

Enfin, pour que votre dossier soit accepté par l'organisme de financement, il peut vous être demandé une caution d'un parent ou d'un proche, dans le cas où vous ne pouvez justifier d'un revenu régulier ou suffisant. Si vous ne connaissez personne pouvant se porter caution, il existe le prêt garanti par l'Etat. C'est un prêt de maximum 15 000€ où l'Etat se porte garant à hauteur de 70%. Il est destiné à tous les étudiants français inscrits dans l'enseignement supérieur.

Simulation d’un prêt étudiant

Prenons l’exemple d’un étudiant qui souscrit à un prêt pour suivre un master en deux ans à partir de la rentrée 2014. Imaginons que sa formation coûte 10 000€ et qu'il emprunte 15 000€ sur cinq ans pour couvrir tous ses frais. Il commencera à rembourser son prêt en 2016 après avoir été diplômé et paiera chaque mois 281,25€ avec un TAEG fixe de 2,5%. Le montant total à rembourser sera de 16 875€ et les intérêts de 1 875€. Voici un simulateur qui vous donnera un ordre d’idée de ce que vous pouvez emprunter.

Et pour vous, comment ça s’est passé ? Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous et poser vos questions sur le forum ! De nouveaux articles seront mis à votre disposition bientôt pour vous présenter les différents moyens de financer vos études en école de commerce, outre le prêt étudiant.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !