Ecoles de Commerce Liste des écoles Portrait de Yi, étudiante chinoise à l'INSEEC Bordeaux

Portrait de Yi, étudiante chinoise à l'INSEEC Bordeaux

Nous sommes allés à la rencontre de ces étudiants internationaux, qui viennent étudier dans les écoles de management françaises. Des étudiants de toutes les nationalités que vous serez sûrement amenés à rencontrer pendant vos études ! Après Jakob il y a quelques temps, voici donc le portrait de Yi, une étudiante chinoise originaire de Shanghai.

Salut Yi ! Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Quel a été ton parcours avant d’intégrer l’Inseec ?

Yi : Je m’appelle QIN Yi. Je suis chinoise, et originaire de Shanghai ! J’ai obtenu ma licence en marketing en 2007, à l’université de Shanghai. Ensuite, j’ai travaillé dans une agence de publicité pendant 3 ans. Les horaires étaient épuisants et le travail très stressant. En 2011, j’ai donc décidé de reprendre mes études et de faire un MSc en France.

Pourquoi as-tu choisi la France ?

Yi : J’avais choisi le français à l’université et je me débrouillais plutôt bien. Mais surtout j’adore la culture française, ca m’a toujours fait rêver. Je voulais vraiment découvrir la vie en France et avoir l’occasion de pouvoir voyager en Europe. Venir en France m’est donc apparu comme un choix logique.

Pourquoi l’INSEEC ?

Yi : En fait, je me suis renseigné sur internet, j’ai regardé les classements et les méthodes d’admission des différentes écoles. Je me suis ainsi rendu compte que l’INSEEC était une école bien reconnue en France avec des programmes mettant l’accent sur l’entreprise. Cela me correspondait bien puisque je préfère un enseignement professionnel à un enseignement théorique. De plus quand j’ai pris contact avec eux, ils m’ont beaucoup aidée notamment pour les procédures administratives. Dans beaucoup d’écoles, le processus était long et complexe. J’ai aussi apprécié l’accompagnement pour la recherche de stage, comme par exemple les salons pour mettre en contact les étudiants avec les entreprises. Ca m’a plu. Et j’ai aussi fais ce choix parce que j’aime beaucoup la ville de Bordeaux !

Est ce que tu as hésité avec un autre pays que la France pour étudier ?

Yi : Oui j’ai hésité avec le Japon. Cette culture m'intéresse également beaucoup. Mais les programmes en France me plaisaient plus et il y avait plus de spécialisations possibles. De plus, des études en Europe sont très valorisantes sur le marché du travail chinois. Et puis, je parlais déjà français, je l’avais appris à l’université, alors que mon anglais n’est pas terrible et je ne parle pas un mot de japonais !

Que penses-tu de la façon d’enseigner en France ?

Yi : Que c’est parfois un peu trop cool à mon goût. Je suis surprise de voir certains étudiants arriver en retard par exemple. Et il y a aussi des bavardages. Je trouve que c’est irrespectueux pour le professeur et les autres étudiants. Ce n’est pas très strict ! Mais ce que j’apprécie particulièrement à l’INSEEC, ce sont nos professeurs qui sont aussi des professionnels. Cela nous permet de partager avec eux leur expérience du terrain. Ah et puis les locaux sont très beaux :) Je pense qu’étudier ici sera très bénéfique pour trouver un bon travail en France et plus tard, pour avoir de meilleures opportunités en Chine.

5 choses que tu aimes en France ?

Yi : La cuisine française ! J'essaie de tester le maximum de plats typiques. J’ai déjà essayé les escargots et les cuisses de grenouilles. J’aime aussi les bars. Bordeaux regorge en effet de lieux sympas pour sortir. Je passe toujours d’excellentes soirées dans cette ville ! La nature aussi, il y a une multitude de paysages magnifiques en France, entre les montagnes et la mer. Les petits cafés en terrasse après les cours. Et le fromage ! Bien sur :)

5 choses que tu n’aimes pas en France ?

Yi : Les pickpockets ! Une amie s’est fait voler son portefeuille dans le tram en soirée, depuis je fais toujours attention. Concernant les transports en communs d’ailleurs, je trouve que les horaires ne sont pas adaptés, surtout la nuit. Sinon presque à chaque fois que j’ai pris le train, il y a eu des retards… Enfin l’administration française, c’est si long !

Quel était ton opinion de la France avant de venir ?

Yi : J’ai toujours imaginé les français comme des artistes, toujours classes et élégants et toujours partant pour rigoler. Et par dessus tout, qui aiment être en vacances ! Et maintenant ? Pas toujours classes et élégants :) J’ai remarqué un fort esprit de contestation pour tout et n’importe quoi, les français sont toujours en grève ! Et certains sont assez méfiants vis à vis des étrangers (surtout les personnes agées). Mais dans l’ensemble, je ne suis vraiment pas déçue par l’art de vivre à la française, ni la cuisine ;)

Quels sont tes plans pour le futur ? Que vas tu faire une fois ton diplôme  en poche ?

Yi : Je vais retourner en Chine pour revoir ma famille et mes amis proches. J’aimerais travailler 2 ans en France avant de rentrer, pour gagner le maximum d’expérience. Ensuite, je souhaite créer mon entreprise en Chine. Et puis la cuisine chinoise me manque aussi malgré tout :)

Pauline Besnier AUTEUR : Pauline Besnier

Diplômée en affaires internationales, j'effectue un MSc Management de Projet à l'INSEEC Bordeaux. En parallèle, je suis actuellement en stage assistante chef de projet chez Ecoles2commerce.com.

Commentaires