Ecoles de Commerce Liste des écoles Un campus à Paris pour Grenoble Ecole de Management

Un campus à Paris pour Grenoble Ecole de Management

Lors de ma dernière visite à Paris, je me suis rendu sur le nouveau campus parisien de Grenoble Ecole de Management (partagé avec l’EM Normandie). L’occasion d’interviewer Judith Bouvard, la responsable de Grenoble Graduate School of Business (GGSB) et du pôle parisien de GEM.

Bonjour Judith, pouvez-vous tout d’abord nous parler de votre parcours ?

Judith : Bonjour ! Je suis anglaise, originaire de Manchester, et diplômée de Henley Business School au Royaume-Uni. J’ai travaillé en France quelques années dans le marketing du luxe. Puis je me suis lancée à mon compte en tant que consultante, tout en donnant des cours à Grenoble Ecole de Management dès le lancement de l’école en 1984.

Par la suite, j’ai commencé à travailler pour l’école. Je me définis un peu comme une entrepreneure puisque j’ai participé au lancement du MIB en 1995, de l’école GGSB et plus récemment donc, du campus parisien de l’école.

Pourquoi cette implantation sur Paris pour Grenoble Ecole de Management ?

Judith : Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’école était déjà présente dans plusieurs grandes capitales comme Londres, Singapour ou Moscou. Une installation à Paris était donc devenue évidente pour nous. Disposer d’un campus parisien est aussi intéressant pour les étudiants internationaux, qui souhaitent faire leurs études dans la capitale. De plus, ce nouveau campus parisien va permettre de continuer à se rapprocher des grands groupes. S’installer à Paris, c’est donc un moyen pour Grenoble Ecole de Management de renforcer les liens avec les grandes entreprises.

En outre, beaucoup d’étudiants en césure, ou en alternance, et de diplômés de GEM travaillent à Paris aujourd’hui. L’idée, c’était donc de disposer d’un espace pour les accueillir. A ce propos, nous avons prévu d’organiser des événements comme des petits déjeuners et des conférences pour garder le contact avec eux.

Comment s’est fait le choix de l’adresse ? Avez-vous quelques chiffres à nous donner sur ce nouveau campus ?

Judith : Nous cherchions à nous installer dans un lieu facile d’accès par le métro, avec de grandes surfaces, et adapté à recevoir du public. Des travaux ont été réalisés pour mettre le bâtiment aux normes et pour l’habiliter à recevoir du public. Au total, ce sont près de 2000m2 sur 2 étages, en plus du RDC, qui vont profiter aux deux écoles pour développer leurs activités au 64 rue du Ranelagh dans le 16e arrondissement. Nous disposons également d’une salle de formation de 50 places. Au 2ème étage, il y aura aussi une salle consacrée à la géopolitique, une cafétéria, des salles de cours propres à l’école ou partagées avec l’EM Normandie, une zone de travail pour les étudiants et un espace détente.

Comment est venue l'idée du partenariat avec l’EM Normandie ?

Judith : Le partenariat avec l’EM Normandie pour ce campus parisien s’est fait naturellement puisque les deux écoles travaillaient déjà ensemble dans le cadre de l’association Passerelle. Jean-François Fiorina, le directeur Adjoint de GEM et Jean-Guy Bernard, le directeur de l’EM Normandie, cherchaient tous les deux à s’implanter à Paris. Et nous avons alors décidé de mutualiser les ressources. Aujourd’hui, les deux écoles partagent des salles en commun et disposent également de leurs propres salles et bureaux.

Quelles activités vont se dérouler sur le campus de Paris pour GEM ? Quels programmes y seront dispensés ?

Judith : 4 programmes de GEM seront dispensés sur le nouveau campus parisien de l’école à partir de la rentrée 2014  : le Master in Business Administration (MIB), le MSc Fashion, Design and Luxury Management, le MSc Business Developement et le Bachelor in International Business (BIB). Nous allons aussi y développer des activités de formation continue. A partir de janvier 2015, nous y dispenserons l’International Executive MBA et le MSc in Management Consulting en « executive ».

De plus, nous avons prévu d’organiser sur ce nouveau campus des événements et des conférences sur les thèmes de l’intelligence économique et surtout du management technologique et de la géopolitique, deux expertises fortes de notre école. Enfin, nous allons installer sur le campus de Paris un nouveau showroom dédié aux technologies du futur !

Article sponsorisé par Grenoble Ecole de Management.