Ecoles de Commerce Liste des écoles Andi, jeune étudiant indonésien à FBS

Andi, jeune étudiant indonésien à FBS

Nous sommes partis à la rencontre d'étudiants étrangers ayant fait le choix de poursuivre leurs études en France. Ils sont en effet de plus en plus nombreux en école de commerce françaises, tout comme vous qui partez suivre une partie de votre cursus dans un autre pays. Précédemment, on vous présentait le parcours de Yi. Maintenant, c'est au tour de Andi, originaire d'Indonésie.

Photo d'Andi à Paris.Salut Andi ! Peux-tu commencer par te présenter ? As-tu déjà voyagé comme ça avant ?

Andi : Bonjour, je m’appelle Andi Anugerah Amrullah. Je suis étudiant à l’université Gadjah Mada en Indonésie, et je suis en train de préparer mon double-diplôme à France Business School à Poitiers. Après le lycée, j’ai étudié le management à la fac d’économie et de commerce de Gadjah Mada à Yogyakarta.

Pour être honnête, c’est la première fois que je pars à l’étranger, et en repensant à ces 11 000 kilomètres, c’est vrai que c’est une longue distance pour un premier séjour.

Qu’est-ce qui t’a incité à venir en France ? Et pourquoi choisir FBS ?

Andi : Il y a plusieurs raisons qui justifient mon choix de venir en France, mais la principale est probablement la même que pour tout le monde, le tourisme ! Personnellement, la France est un de mes pays préférés au monde. Sa culture légendaire, ses monuments artistiques et ses bâtiments historiques, sa cuisine, tout ce qui vient d’ici est d’une certaine manière unique et extraordinaire pour moi. A mon sens, c’est à la fois une société industrialisée et moderne, qui sait préserver sa culture traditionnelle, ce qui la rend vraiment unique à côté des autres pays de l’Europe.

D’un point de vue objectif, en comptant ce à quoi j’ai droit avec mon double-diplôme, la France propose des loyers parmi les plus bas du marché, un soutien excellent de la part de l’Etat pour les étudiants, une procédure relativement simple pour l’obtention d’un visa, ainsi qu’une superbe opportunité de perfectionner mon français.

J’ai choisi France Business School parce qu’elle a un partenariat avec mon université indonésienne. Tout comme d’autres écoles en Europe, FBS est pour moi l’option la plus sage, offrant des formations et des cours très différents de deux de ma fac. L’école dispense aussi des cours indispensables comme les cours de français, que je trouve très intéressants car toutes les écoles ne le proposent pas au sein de leurs programmes.

As-tu hésité entre plusieurs écoles/pays ? Te plais-tu à France Business School ? Que penses-tu des écoles de commerce françaises par rapport aux business schools mondiales ?

Andi à FBSAndi : A vrai dire, il y a peu d’alternatives qui m’intéressaient autant. Cependant, la France et FBS offrant des programmes intéressants et une expérience fascinante, ces critères ont vraiment été des arguments de taille comparés aux autres options que j’avais.

Oui je m'y plais beaucoup. Cela fait maintenant un semestre et demi que j’étudie à FBS et elle est à la hauteur de mes espérances. Je n’ai jamais été dans d’autres ESC hormis mon université, mais je pense que FBS permet à ses étudiants de vivre une expérience extraordinaire. Pour commencer, l’école  s’occupe sérieusement des étudiants internationaux. Nous avons ici une association étudiante nommée “Aloha” qui est passée nous prendre lors de notre arrivée à Poitiers, elle nous aide pour toutes les formalités indispensables durant les premières semaines, et s’assure que nous prenons du bon temps en étudiant ici. Sans oublier le travail exceptionnel de Maggy Sourisseau, travaillant au bureau international, qui nous a véritablement aidés et pris soin de nous pendant notre séjour à Poitiers.

Les cours dispensés sont à peu près similaires, avec des exceptions dans plusieurs spécialités que je n’aurais probablement pas pu suivre dans mon université (tels que Commerce du Luxe, Culture Européenne, etc.). Contrairement à ma fac, les profs de FBS sont pour la plupart des professionnels expérimentés dans leur secteur d’activité. Ajouté à la pratique et aux cas concrets rencontrés en entreprise, je pense que les étudiants peuvent apprendre davantage qu’avec seulement de la théorie.

Comment se sont passées tes premières semaines en France ?

Andi : J’ai passé mes premières semaines essayant de m’adapter à ce nouvel environnement. La France est un pays très différent du mien sur plusieurs aspects. Parmi les nombreux aspects, j’ai tout d’abord noté la différence de climat. Je suis arrivé à la fin de l’été donc il faisait beau et chaud partout, mais venant d’un pays tropical je ne pouvais pas m’empêcher de ressentir qu’il y fait plus froid et moins humide qu’en Indonésie, sans oublier les 15h de “jour” qui continuent de me surprendre à chaque fois que je vais faire du shopping.

J’ai aussi remarqué que les magasins sont fermés le dimanche, ce que je trouve très étrange étant donné que chez moi les boutiques sont ouvertes 24h/24 - 7j/7. J’ai noté tout un tas d’autres choses passionnantes, mais j’ai passé la majeure partie de mon temps à m’adapter aux coutumes françaises, ce qui m’a vraiment stimulé.

Côté vie étudiante, comme ça se passe pour toi ? Est-ce que les étudiants français t’ont accueilli ?

Andi : C’est génial ! J’ai vécu de supers moments dans et en dehors du campus. Je suis très souvent à l’extérieur pour visiter la ville, découvrir de nouvelles choses, de nouvelles recettes et les tester (vu que certains produits sont très durs à trouver en Indonésie), m’amuser avec mes amis, et bien sûr visiter de nouvelles villes de France comme La Rochelle, Chatellerault et Angoulême.

J’ai remarqué que certains étudiants français peuvent être très craintifs à l’idée de parler à un étudiant étranger, mais la plupart sont très sympas. Je vis dans une cité universitaire et dès que je croise des français, ils m’accueillent très gentiment.

A FBS, l’asso Aloha nous accompagne tout au long de notre cursus. Ayant une équipe bien préparée qui nous reçoit et nous aide à nous adapter à ce nouveau cadre tout en s’assurant que l’on passe du bon temps, est quelque chose j’ai très rarement vu dans d’autres écoles. Ils nous aident également à nous faire des amis et à nous intégrer aux évènements locaux (aux dégustations de vins, etc.).

Andi et ses amis.

Quels sont pour toi les avantages et les inconvénients pour un étudiant étranger de poursuivre ses études en France ?

Andi : Pour ma part, avoir une expérience de ce type est toujours un atout pour un étudiant étranger. Il y a tellement à voir en France hormis la Tour Eiffel et déguster du bon vin et du fromage.

Malgré mes études en France, j’arrive à rencontrer des personnes du monde entier, par exemple des États-Unis, de Corée du Sud, de Chine, du Japon, de Colombie, et j’ai eu le plaisir de connaître un peu de leur culture. Étudier en France ne signifie pas seulement rencontrer des étudiants français. La variété de nationalités des étudiants ici est étonnamment très vaste, ça me permet d’interagir avec plusieurs cultures internationales. De plus, la France, un des pays les plus importants d’Europe, nous offre l’opportunité d’apprendre différentes choses que ce que l’on déjà a étudié en cours. La multitude de musées aux expositions intéressantes nous permet d’en apprendre plus à propos du pays, de son histoire et de sa culture.

Le plus gros inconvénient serait le langage. Pour les étudiants qui ne parlent pas assez français, vivre en France serait plutôt difficile, étant donné que les français ne parlent pas très bien anglais. J'ai également remarqué beaucoup de différences de culture. De la manière dont nous sommes censés nous faire la bise entre amis, aux restaurants ne servant pas à manger après 3h de l’après-midi, en passant par les magasins fermés le dimanche, ce sont de petites différences culturelles, mais c’est ce qui les rend significatives.

Pour terminer, que conseillerais-tu à un étudiant étranger souhaitant intégrer une école de commerce française ? Que prévois-tu après ta remise de diplôme ?

Andi : Je leur dirai juste : préparez-vous à vous amuser ! Une fois diplômé, je prévois de faire quelques stages, puis de poursuivre en master, pendant lequel j’espère voyager un peu partout dans le monde.

Pauline Guibert AUTEUR : Pauline Guibert

Après avoir obtenu mon bts assistant manager il y a deux ans, j'ai décidé de reprendre mes études à l'ESCEN en bachelor web business. Je travaille également chez Ecoles2commerce.com en tant que community manager !

Commentaires