Ecoles de Commerce Liste des écoles Trouver la juste distance entre études et loisirs : c’est possible !

Trouver la juste distance entre études et loisirs : c’est possible !

Vous avez sans doute déjà été confronté au fameux « Work-Life Balance » qui trône en tête des magazines et autres newsletters dédiés au management. La prise en compte de ce phénomène vient d’un simple constat : l’hyper-connexion et la sur-disponibilité des cadres pour leur entreprise. Les formations autour du « Work-Life Balance » - comprenez ici « trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle » - ont émergé en masse.

Mais alors, pourquoi ces cadres se forment-ils pour trouver la juste distance avec leur travail ? N’est-il pas possible de « créer cet équilibre » plus tôt ? Comment y travailler lorsque l’on est étudiant ?

Qu’en est-il des étudiants ? On en parle peu !

La réussite aux examens, la pression de l’entourage familial ou encore la gestion de fin de mois parfois difficile, déclenchent souvent un « stress », certes différent de celui des professionnels mais bien présent. Autre phénomène, le syndrome d’enfermement -dans les études- cause lui aussi quelques difficultés quotidiennes dans le comportement des cadres de demain. Il est important d’équilibrer sa vie le plus tôt possible, cela permettra demain d’appliquer de meilleures techniques de résistance.

Et si l’on parlait de « Study-Life Balance » pour changer ?

L’une des clés de l’équilibre de la vie étudiante passerait par la bonne répartition de son temps journalier, traduite par les fameuses 3/8 : 8h de travail, 8h de loisirs, 8h de sommeil. L’autre clé viendrait quant à elle du maintien d’activités extra-scolaires qui passionnent chaque individu, telles que la musique, le sport, l’art, la danse… Souvent mises de côté, les passions des étudiants offrent pourtant d’incroyables opportunités de ressource pour maintenir le juste équilibre.

La Passion comme solution ?

Exprimer sa créativité, s’imposer une discipline, affirmer sa différence, progresser dans une activité sportive… La Passion permet de s’évader quelques heures d’un quotidien routinier.

Amenés à changer d’environnement pour leurs études, les étudiants doivent se recréer un cercle de connaissances, cercle qui a plus de chances d’être pérennisé lorsque les individus partagent une même passion. De même, lors de votre arrivée dans une nouvelle Université ou Grande École, identifiez quelles activités ou associations étudiantes pourraient vous correspondre, et engagez-vous !

En plus d’apprendre sur les autres et sur vous-mêmes, elles permettent aussi de se créer un cercle de connaissances rapidement.

Vous êtes passionné par une activité ?

Réagissez sur Twitter et Facebook avec le Hashtag #MaPassionEst et échangez sur votre Passion avec ceux qui la partagent également !

Cet article est sponsorisé par ICN Business School.

Clément ICN AUTEUR : Clément ICN