Ecoles de Commerce Liste des écoles HSK, le test de niveau en chinois mandarin

HSK, le test de niveau en chinois mandarin

Cet article vous est offert par Global-Exam, première plateforme en ligne de préparation au HSK. Inscription gratuite. -20% sur les offres payantes pour les visiteurs d'Ecoles2commerce.com avec ce coupon : 53763738EABF1.

L’apprentissage du mandarin se développe très rapidement dans le monde en général et en France en particulier. Plus qu’un engouement passager, il faut y voir une tendance de fond. Environ 40 000 français apprennent aujourd’hui le mandarin, c'est-à-dire la langue chinoise. Un nombre en augmentation constante.

Dans le sillage de l’apprentissage du chinois, le test du HSK a rapidement émergé. Encore peu connu du grand public, le Hanyu Shuiping Kaoshi ou Chinese Proficiency Test, est le test officiel de mandarin. A l’instar du TOEIC ou du TOEFL, cet examen de langue est devenu le standard international pour évaluer son niveau de mandarin.

Le HSK, crée en 1984 par le HANBAN, le Bureau International de Promotion de la Langue Chinoise, sous la tutelle du Ministère chinois de l’Education, s’est impose comme l’examen officiel de mandarin pour les non-natifs en 1992. Il s’est ensuite développé très rapidement, poussé par la volonté de l’Etat chinois de promouvoir sa langue dans le monde entier. Le HSK a été amélioré en 2009 et on estime à environ 1 million le nombre de candidats qui s’y sont essayés en 2013.

Pourquoi passer le HSK ?

Pour les étudiants et les professionnels qui souhaitent travailler en lien avec l’Asie, alors que de plus en plus d’apprenants élèvent leur niveau de mandarin, pour être compétitif, passer le HSK est un véritable atout. En effet, plutôt que d’affirmer un niveau subjectif (« intermédiaire », « courant »,…) vous pouvez présenter votre niveau de HSK sur un CV. C’est le standard international pour évaluer votre niveau.

Pour les passionnés de mandarin, le HSK peut également être pris comme un examen ludique qui permet rester motivé pendant la phase d’apprentissage et de valider ses connaissances par l’obtention d’un diplôme.

Introduction aux niveaux du HSK

La nouvelle formule du HSK propose un test composé de 6 niveaux. Le niveau 1 est le plus facile, le niveau 6 le plus difficile. Chacun des niveaux correspond à un palier bien défini dans le cadre du standard international d’évaluation du niveau de langue (d’A1 à C2) ; en termes de caractères chinois qui doivent être maîtrisés ; et tout simplement en terme de maitrise de la langue donc en nombre d’heures d’apprentissage :

A noter qu’à la différence du TOEIC par exemple, on ne passe pas le HSK, mais on passe un niveau de HSK. Pour réussir un niveau de HSK, il faut obtenir la moyenne requise pour le niveau en question.

Présentation des niveaux de HSK

Les 2 premiers niveaux de HSK (les HSK 1 et 2) sont notés sur 200. Pour réussir son HSK et donc obtenir un diplôme certifiant un niveau de langue, il faut obtenir un score égal ou supérieur à 120. Les HSK 3 à 6 sont notés sur 300. La moyenne est à 180.

Les niveaux 1 et 2 ne testent les candidats que sur la compréhension écrite et orale (100 points par section). A partir du niveau 3, le candidat sera également évalué sur son expression écrite.

Fort logiquement, plus le niveau de HSK est élevé plus le nombre de question est important. L’épreuve dure donc que 35 minutes pour le HSK 1 mais plus de 2 heures pour le HSK 6.

Comment passer le HSK ?

L’examen du HSK se déroule dans des centres d’examens spécialisés. Pour s’inscrire, il faut aller sur le site officiel du HSK : www.chinesetest.cn. La plateforme est également accessible en français. Vous pourrez choisir le centre d’examen qui vous convient ainsi que la date d’examen et le niveau de HSK que vous souhaitez préparer.

Comment se préparer au HSK ?

Le site officiel du HSK permet d’accéder à certaines informations intéressantes. Il propose en téléchargement un manuel de préparation au HSK ainsi que des annales. Quelques ouvrages spécialisés permettent également de s’entrainer même s’ils manquent souvent encore de pédagogie.

Sur internet, vous trouverez quelques sites sur la Chine qui peuvent proposer des exercices à la qualité variable. Certaines applications smartphones permettent d’utiliser des « flashcards » (par exemple « ankidroid » (gratuit) sur android et « anki » (10€) sur ios) qui favorisent une révision efficace et quotidienne.

Enfin, Global-Exam, première préparation en ligne à l’examen de HSK, propose des exercices et des examens blancs pour s’entrainer en conditions d’examen ; 180 heures d’entrainements et près de 9000 questions pour se préparer et réussir le HSK, du niveau 1 au niveau 6. Tests et nombreuses fiches gratuits sur www.global-exam.com. -20% sur les offres payantes avec ce coupon réservé aux visiteurs d'Ecoles2commerce.com : 53763738EABF1.

Charles-Eliott Debourdeau AUTEUR : Charles-Eliott Debourdeau

Jeune créateur d’entreprise passionné par les enjeux de l’orientation postbac, je développe aujourd’hui www.global-exam.com, première plateforme en ligne dédiée à la préparation aux examens de langue (TOEIC, TOEFL et HSK), qui connait un succes croissant.

Commentaires