Le TOEIC en école de commerce
Le Test of English for International Communication (TOEIC) est un test qui évalue l’aptitude des personnes non-anglophones à communiquer en anglais, en particulier dans un contexte professionnel. Le test TOEIC Listening and Reading est le test le plus connu. Chaque année, il est administré à plus de 6 millions de candidats à travers le monde.
C’est le test que choisissent les écoles de commerce et les entreprises pour certifier le niveau de compréhension orale et écrite d’un étudiant / jeune diplômé. Lors de l’examen, les candidats doivent répondre à un questionnaire à choix multiples sous format papier. Quelques jours après l’épreuve, un score est attribué à chaque candidat.
A noter qu’il existe également un autre test TOEIC Speaking and Writing, qui évalue les capacités d’expression écrite et orale.
Pourquoi passer le TOEIC lorsqu’on est en école de commerce ?
Pour avoir son diplôme ! La grande majorité des écoles de commerce impose un score minimum au TOEIC à ses étudiants pour l’obtention du diplôme. Ce score minimum est plus ou moins important en fonction des écoles. Il est par exemple de 800 à l'ESC Grenoble. Certaines écoles demandent également de prouver votre niveau d’anglais pour les intégrer. C’est le cas de l’EDHEC par exemple qui demande un score de 815 au TOEIC pour les candidats qui postulent en admission parallèle (AST2).
Le TOEIC permet également aux recruteurs d’avoir une vision objective de votre niveau d’anglais. Il est d’ailleurs souvent conseillé d'apposer son score TOEIC à son CV. C’est donc aussi un test nécessaire à quiconque ambitionne de travailler à l’international ou qui souhaite occuper un poste dont la langue de travail est l’anglais.
Combien coûte le TOEIC ?
La plupart du temps, les frais de TOEIC sont compris dans vos frais de scolarité (encore heureux !). Mais si jamais vous ratez l’épreuve, il est fort probable pour vous d’être obligé de mettre la main à la poche ! Le prix est de 108€ avec une réduction de 18€ pour les étudiants.
Quelles sont les épreuves du TOEIC ?
Le TOEIC dure environ 2 heures et est composé de 200 questions. La première partie de l’examen dure 45 minutes et comporte 100 questions pour évaluer la compréhension orale (Listening). La deuxième partie dure 75 minutes et comporte aussi 100 questions de compréhension écrite (Reading). Chaque partie permet d’obtenir au mieux 495 points soit un score maximum de 990 points sur l’ensemble de l’exercice.
Partie 1 : Listening
La première partie de l’épreuve vise donc à évaluer vote niveau de compréhension orale. Cette partie dure 45 minutes et comporte 100 questions réparties en 4 sous-parties : photographs, question-response, conversations et talks.
Photographs (10 questions)
La première épreuve est une sorte d’échauffement. Pour chaque photographie qui est présentée, vous devez choisir l’expression qui décrit le mieux la situation. Les différentes propositions sont données à l’oral et n’apparaissent pas dans votre “booklet”. Vous ne voyez que les photos.
Question-Response (30 questions)
Dans cette partie, vous devez trouver la meilleure réponse à une question qui est posée à l’oral. Les réponses possibles sont également données à l’oral.
Conversations (30 questions)
Comme son nom l'indique, vous écoutez des conversations entre anglophones sur des sujets très différents. Pour chaque conversation, vous devez répondre à 3 questions. La compréhension du contexte est primordiale pour réussir cet exercice (Qui / Quoi / Ou / Quand / Comment?).
Shorts Talks (30 questions)
La partie Listening se termine par l'écoute d'une personne qui parle seule. Cela peut-être un intervenant lors d'une réunion, une annonce dans un aéroport ou une gare, un répondeur de téléphone... Comme pour l'exercice précédent, vous devez répondre à 3 questions liées à la situation.
Partie 2 : Reading
Incomplete sentences (40 questions)
La première partie de Reading est un exercice classique de grammaire, où l'on vous demande de compléter des phrases dans lesquelles il manque un mot. Le plus souvent, vous devez choisir entre un verbe, un adjectif, un adverbe et un nom. Mais cela peut aussi être le choix de la proposition qui convient le mieux.
Text completion (12 questions)
Même principe que pour l'exercice précédent sauf que l'on vous demande de compléter des textes plus longs. Le niveau de grammaire est cependant un peu plus élevé. Par exemple, vous êtes évalués sur votre connaissance des différents temps (présent simple, preterit, present perfect, etc...).
Reading comprehension (48 questions)
L'épreuve du TOEIC se termine par la compréhension de documents de la vie quotidienne et professionnelle, comme des extraits d'articles de presse, des lettres, des publicités ou encore des échanges d'emails. Pour chaque question, vous devez choisir la réponse la plus appropriée.
Comment interpréter son score ?
Une grille d'interprétation
L'ETS fournit une grille de corréliation, qui permet aux candidats et aux recruteurs de mieux comprendre le score obtenu. Cette grille présente également l'équivalence avec les 6 niveaux européens du CECRL. Le score minimum fréquemment demandé par les entreprises et les écoles est de 785 / 990.
Un code couleur
Les résultats existent aussi sous la forme d'un certificat disponible en 5 couleurs.
- Orange (10-215),
- Marron (220-465),
- Vert (470-725),
- Bleu (730-855)
- Or (860-990).
Quelle est la durée de validité du TOEIC ?
Le score du TOEIC reste valable tant que les compétences en anglais restent les mêmes. Cependant, ETS conseille de repasser le TOEIC tous les 2 ans afin d'avoir une vision précise de son niveau en langue.
Où passer le TOEIC ?
Certaines écoles de commerce sont centres d'examens et proposent à leurs étudiants de passer le TOEIC directement dans leurs locaux. Sinon, il existe des centres d'examens partout en France. Vous pouvez retrouver la liste sur le site offiiciel du TOEIC.
Et pour terminer, une petite vidéo de présentation du TOEIC par l'ETS :
Pour continuer à vous préparer, lisez nos conseils pour réussir le TOEIC !
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.