Ecoles de Commerce Liste des écoles Comment rédiger sa lettre de motivation pour les admissions parallèles ?

Comment rédiger sa lettre de motivation pour les admissions parallèles ?

Peu importe l'école visée, la lettre de motivation est nécessaire pour se frayer un chemin dans le processus de sélection des écoles de commerce; lorsqu'on passe par les admissions parallèles. Il est donc vital de bien soigner son texte, pour sécuriser sa place dans l'école qu'on vise !

Les bases de votre lettre de motivation pour une école

 

➜ Aidez-vous avec cette lettre de motivation

➜ Aidez-vous avec cette méthode de lettre de motivation

 

  • La taille de votre lettre de motivation

La longueur de votre lettre de motivation dépend des écoles visées. En général, il est conseillé de faire 2 pages écrites à la main si vous avez des choses pertinentes à faire passer, dans le cas contraire, il faut mieux se contenter d'une page !

  • La disposition de votre lettre de motivation

Elle doit être rédigée sous forme de lettre, rien de nouveau jusqu'ici. N'oubliez pas de signer avec vos nom et prénom.

  • L'apparence de votre lettre de motivation

Vous le savez sûrement déjà, mais votre lettre de motivation pour une école de commerce doit être manuscrite. Dans le cas où elle est demandée en format informatique, inutile de la scanner, vous l'envoyez en format informatique.

Il va de soit qu'elle doit être lisible, aérée et sans ligne. La méthodologie est donc simple :

  1. Vous la tapez sur votre ordinateur.
  2. Vous la faites relire, l'envoyer à des contacts, etc.
  3. Vous prenez une feuille à carreaux A4, une grande règle et un critérium. Puis vous tracez vos lignes, avec un trait léger de critérium, de manière régulière en gardant le même espace que la feuille A4.
  4. Vous recopiez votre lettre de motivation en respectant le format lettre.
  5. Vous gommez les lignes puis vous la faite relire à votre entourage pour voir si tout le monde arrive à la lire et pour vérifier une dernière fois votre orthographe.

Bon jusque là rien de nouveau, j'espère que je ne vous apprends rien. Pensez cependant à prévoir du temps pour le recopiage. Rédiger une lettre de motivation manuscrite dans l'urgence pourrait risquer de vous faire perdre des points bêtement.

Le contenu de votre lettre de motivation pour une école de commerce

Pour plus de clarté, je vais vous présenter toutes les parties, une à une qui doivent figurer à l'intérieur de votre lettre de motivation. Je me baserais sur une lettre avec laquelle j'ai obtenu une note supérieure à 18. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un modèle à suivre "à la lettre". Il s'agit d'un exemple. Donc adaptez le en fonction de vous et de l'école : Montrez à la fois que vous vous êtes renseignés sur l'école de commerce à qui vous adressez une lettre de motivation, et sur ses formations, sans pour autant exagérer : le jury n'a pas besoin d'un cours sur une école qu'il connaît déja mieux que vous ! Le but est principalement de pouvoir articuler vos motivations autour de points factuels sur l'école et de montrer que vous n'envoyez pas un modele de lettre copié collé à tous les écoles ! Pour ma part j'ai beaucoup de choses à raconter et à expliquer.

(Mise en page standard d'une lettre)

(Saut de ligne)

Madame ou Monsieur (nom du directeur du programme grande école ou du master visé),

Si vous veniez à avoir un doute, n'hésitez pas à appeler l'école pour leur demander à qui vous vous adressez. Paraitre ridicule auprès d'une sécretaire vaut mieux que paraitre ridicule devant un jury.

(saut de ligne X2) Un saut de ligne X2 signifie que vous laissez une ligne vide.

(Alinéa) Introduction de votre lettre. - 25 mots

Pourquoi vous écrivez cette lettre ? Que voulez-vous ? Que visez-vous ? Moi j'avais opté pour: "C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination que je vous soumets ma candidature pour le Master Grande Ecole et plus spécialement la spécialisation «...»." 

Notez que je vous déconseille de recopier mes formules, car ce site est lu par beaucoup de monde y compris d'autre candidats.

(saut de ligne X2)

Partie 1: "MOI" (enfin vous, lecteur en l'occurrence) - 200 mots - 40% de votre contenu

Dans cette partie, vous allez parler de vous en détaillant vos expériences et votre cursus, paragraphe après paragraphe. On ne vous demande pas votre CV, mais d'expliquer sous forme chronologique le cheminement de votre vie et les raisons de vos choix. En gros: Qui êtes-vous ? Qu'avez-vous fait ? Pourquoi vous l'avez fait ?

Par ailleurs je vous invite à utiliser une phrase d'introduction. Pour ma part c'était :"Mon parcours scolaire et mes projets vous éclaireront sur mon désir de poursuivre mes études, qui ont débuté par un (...)." 

(Saut de ligne) (Alinéa) Partie 1 de votre vie (Saut de ligne) (Alinéa) Partie 2 de votre vie etc.

De mon côté, j'avais 6 parties. N'oubliez pas de faire votre transition avec la partie suivante avec une fin de phrase intelligente.

(Saut de ligne X2)

Partie 2: "VOUS" (l'école) - 100 mots - 20% de votre contenu

Dans cette partie, vous parlerez de l'école de manière claire, percutante et convaincante. L'objectif ici n'est pas de flatter le jury en lui disant que son école est meilleure que les autres, ça il le pense déjà... Votre but ici, doit être de faire comprendre au jury pourquoi c'est CETTE école et pas une autre qui vous intéresse. Vous parlerez donc de ses spécificités, de ses avantages, et des éléments qui ont de l'importance vis-à-vis de VOTRE projet professionnel. Vous procéderez donc de la même façon que la partie précédente:

(Saut de ligne) (Alinéa) Argument 1 (Saut de ligne) (Alinéa) Argument 2 etc.

Pour ma part j'avais 4 arguments : enseignement de qualité, réputation, international, adéquation avec mon projet professionnel.

(Saut de ligne X2)

Partie 3: "NOUS" (ce que nous allons faire ensemble) - 200 mots - 40% de votre contenu

Puis vous concluez en expliquant, quel va être votre "futur" dans l'école et après l'obtention de votre diploôme, en essayant d'être le plus convaincant possible. J'avais introduit cela par: (Alinéa) "Par conséquent, je souhaiterais intégrer votre Master, car je suis certain qu’à l’heure actuelle, il constitue la poursuite d’études la plus adéquate pour mener à bien mon projet professionnel.

(Saut de ligne) (Alinéa) Projet 1 (Saut de ligne) (Alinéa) Projet 2 etc.

Dans mon cas, j'avais 3 projets : départ à l'étranger pendant l'école, job numéro 1, job numéro 2.

(Saut de ligne X2)

Conclusion de cette partie et de votre lettre de motivation, en une quarantaine de mots.

Pour ma part, c'était :" (Alinéa) Faire votre master (...) serait donc pour moi l’aboutissement d’un parcours mûrement réfléchi, ayant pour socle le domaine de (...) qui était et qui reste une passion, et constituera à l’évidence un formidable tremplin à toute ma carrière professionnelle." Dans mon cas, le terme "passion" est adapté, mais il pourrait semblé exagéré dans de nombreux autres secteurs, donc veillez à ne pas en faire des tonnes non plus.

(Saut de ligne X2)

Formule de politesse

Pour moi, c'était : "(Alinéa) Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous remercie d’avance de l’attention que vous pourrez porter à ma motivation. (Alinéa) Je vous prie de croire, Monsieur, à ma considération la plus respectueuse."

Pour conclure, prenez donc du temps pour faire ce document en respectant les règles décrites ci-dessus et vous mettrez tout les chances de votre coté pour avoir une excellente note.

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires