Ecoles de Commerce Liste des écoles Jérémy, étudiant en 4ème année du BBA INSEEC

Jérémy, étudiant en 4ème année du BBA INSEEC

Vous êtes nombreux à demander des avis sur certaines écoles de commerce, c'est pour cela que nous avons décidé de sélectionner celles qui reviennent le plus souvent et avons fait témoigner des étudiants qui suivent (ou ont suivi) leurs études dans une de ces écoles.

 

 

Cette semaine nous nous intéressons à Jérémy, 21 ans, et actuellement étudiant en 4ème année du programme BBA INSEEC de Lyon avec comme spécialité "International Marketing & Communication". Ce programme se déroule en 4 ans (avec de nombreux stages) et la possibilité de choisir entre 4 spécialités : marketing, web, finance ou entrepreneuriat en dernière année. 

L'étudiant obtiendra à la fin de sa formation un diplôme Bac+4 visé par l'Etat, ce qui lui offre la possibilité de continuer avec sur un Bac+5 par la suite.

 

U+219D.svg Retrouvez également la page sur l'INSEEC Business School

U+219D.svg  Et la page orientation du BBA INSEEC.

 


 

Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire avant d'intégrer le BBA INSEEC ? 

J'ai intégré le BBA INSEEC de Lyon juste après mon Baccalauréat ES (en 2012). Je suis passé par une admission post bac, je ne souhaitais absolument pas intégrer une prépa.


 

Pourquoi avoir choisi le BBA INSEEC, qu'est-ce qui t'as motivé à postuler dans cette formation ?

J'ai choisi cette école principalement pour les nombreux stages que la formation proposait mais également les possibilités de partir à l'étranger. Principalement, donc, pour construire une réelle expérience professionnelle et à l'internationale


 

Comment postuler au BBA INSEEC ? (dossier, entretien, tests,concours ...)

Pour moi ce fut une admission post-bac. J'ai donc dû passer le concours PASS qui présente plusieurs épreuves dont un entretien par un professeur de l'école et un professionnel. 


 

Comment se sont passés tes débuts (intégration, première impression) ?

Mes débuts se sont très bien passés. Bonne ambiance et très bonne intégration grâce, notamment, à une journée d'intégration que tous les étudiants de première année ont effectué ensemble. Cela a permis d'apprendre à nous connaître et d'établir de bonnes bases, surtout quand on sait que nous allions passer 4 ans ensemble.


 

Quels sont les points positifs de l'école selon toi ?

Pour commencer, nos précédents locaux situés dans le 1er arrondissement de Lyon (Rue Royale) étaient très petits et peu fonctionnels pour la quantité d'étudiants que nous représentions. Le déménagement dans le 7ème arrondissement dans l'immeuble Citroën a été un énorme point positif, dommage que ce ne soit que pour ma dernière année. Le déménagement a été très organisé et les nouveaux locaux sont très modernes et adaptés surtout pour la taille de l'école et le nombre d'étudiants. 

Au niveau de la formation, les professeurs sont très bons, ils savent de quoi ils parlent. Le plus intéressant est que certains cours sont effectués par des intervenants, donc des personnes qui sont directement liées au monde du travail et qui nous font bénéficier d'un vrai point de vue professionnel. Au niveau des cours en eux-mêmes, ils sont très orientés sur notre avenir, la formation nous donne des bases solides pour entrer dans le monde du travail. 

Pour Erasmus, cela a été différent car mon école fonctionne selon un système de partenariat. Elle nous propose donc une liste d'universités étrangères auxquelles nous pouvons postuler et qui "recrutent" selon notre niveau (relevés de notes et test d'anglais comme le TOEFL). Nous avons un large choix d'université dans un grand nombre de pays et qui proposent également un vaste choix de cours. Nous avons donc plusieurs critères qui entrent en jeu pour choisir notre pays (cours, pays, niveau).

Pour les stages il est mieux d'essayer de trouver des stages de ses propres moyens mais si nous n'arrivons pas à trouver, le bureau des stages est là pour nous aider et nous met même à disposition des « annuaires de stages » qui ont été effectués par des promotions précédentes. Nous pouvons aussi, contacter des anciens élèves grâce à un annuaire des anciens étudiants. Cela prouve que le réseau de l'école est au point de ce côté là, les anciens élèves sont d'ailleurs vraiment disponibles pour la plupart. 

Cette école nous donne toutes les cartes en mains pour réussir. En devant faire un stage par an, sur une durée de 4 ans, cela nous donne vraiment de vraies expériences que les entreprises apprécient beaucoup. C'est vraiment un atout majeur pour entrer dans la vie active. Cette école nous facilite l'insertion professionnelle. Je suis actuellement en stage de 6 mois au sein du siège de Bouygues Telecom en tant que Chef de produit junior. Venir du groupe INSEEC est un atout et absolument pas un handicap comme je peux l'entendre parfois par des gens extérieurs. En tout cas jamais je n'ai entendu dire lors de mes entretiens que c'était un point négatif au contraire. 

Et pour finir sur une note plus "fun", je dirais qu'il y a une très bonne ambiance au sein de l'école. Quasiment tout le monde se connaît et le BDE organise aussi souvent des soirées. Nous pouvons donc facilement tous nous retrouver et créer des liens. De plus il y a une vraie entraide entre les élèves que ce soit pour les stages ou autre. Nous avons également un Bureau des sports qui permet aux élèves qui le souhaitent de faire du rugby, du foot ... L'école est donc bien organisée que ce soit un niveau de la formation et des activités annexes. 


 

Quels sont les points plus négatifs de l'école ou ta formation ?

Comme je l'ai dit les locaux étaient vraiment un point négatif, mais depuis le déménagement ils sont devenus un point positif en plus. 

Si je dois citer un point qui me dérange c'est peut-être le prix, qui augmente au fil des années, ce qui est normal, mais qui augmente alors que nous passons de moins en moins de temps à l'école. En troisième année par exemple j'ai passé un semestre académique en Finlande (de Septembre à Decembre) et à partir de juin en stage et cette année je suis 6 mois en stage mais le prix augmente malgré tout. 


 

Et pour finir ...

Pour finir j'aimerais dire que je n'ai aucun regret d'avoir choisi cette formation, je ne souhaitais pas me diriger vers une prépa et l'INSEEC m'a permis d'intégrer directement après le bac leur formation. Plus qu'une formation c'est un réel atout au niveau professionnel car nous avons beaucoup de stages ce qui nous permet de concilier formation théorique et expériences professionnelles. Pour ma part je compte continuer sur un Bac+5 mais je pense que cette formation en elle-même est un bon bagage pour rentrer dans le monde professionnel.

Ophé4 AUTEUR : Ophé4

Commentaires