Ecoles de Commerce Liste des écoles Concours passerelle : place aux oraux

Concours passerelle : place aux oraux

Au lendemain des écrits du concours passerelle, le stress est toujours là... Et pour cause, les dernières épreuves sont encore à passer !

Se préparer aux oraux des écoles de commerce

Obtenir vos résultats d'admissibilité au concours

Que ce soit pour Passerelle 1 ou Passerelle 2, les résultats d'admissibilité seront communiqués le 17 mai. Dans un peu plus d'un mois, les admis à l'épreuve écrite se battront une fois de plus pour les dernières épreuves orales.

Alors, comment consulter vos résultats ?

Pour cela rien de plus simple, rendez-vous mardi 17 mai à partir de 10 heures sur votre espace candidat du site du concours passerelle.

>> Consultez votre espace candidat

Quelles sont les prochaines étapes du concours ?

Si vous êtes admissibles, félicitations ! Il ne vous reste plus qu'a passer l'oral. Vous aurez donc du 17 au 24 mai pour vous inscrire aux écoles pour lesquelles vous souhaitez postuler.

Les oraux se dérouleront dans les locaux des écoles, du 24 mai eu 13 juin.

Il faudra être patient jusqu'au 23 juin pour obtenir vos résultats finaux !

Les épreuves orales

Les  oraux sont organisés en deux épreuves distinctes : Les oraux de motivations et les oraux d'anglais.

De plus, certaines écoles comme l'EM Strasbourg, l'ESC Dijon, Grenoble Ecole de Management, Montpellier Business School, Rennes School of Business, ou encoreTélécom Ecole de Management proposent une épreuve supplémentaire de LV2.

Top 5 des choses à savoir pour préparer les oraux

Chaque école peut être amenée à organiser les épreuves comme elle le souhaite. Il n'y a donc pas de méthode spécifique au concours. Cependant, voici 5 choses que vous devez savoir avant les oraux :

1. Bien connaître chaque sujet que vous comptez aborder : Le jury peux être amené à vous poser des questions sur chaque points auxquels vous ferez allusion, attention donc à ne pas parler de sujets trop vagues pour vous !

2. Bien connaître votre projet professionnel : En entretien, il est important de montrer au jury que l'on sait où l'on va et comment on souhaite y arriver. De plus vous pouvez montrer en quoi cette école va vous aider à atteindre votre objectif professionnel.

3. Vous préparer aux questions bâteaux : Beaucoup de questions sont fréquentes, vous avez donc tout intérêt à vous y préparer au mieux, ainsi vous serez moins stressé et pourrez mieux réfléchir aux autres questions. Sachez donc quoi répondre si l'on vous demande pourquoi une école de commerce, ou tout simplement pourquoi celle-ci...

4. Etre présentable : Qui dit entretien en école de commerce dit aussi tenue correcte exigée ! Pensez tout de même à être à l'aise dans vos baskets et n'en faites pas trop !

5. Vous détendre : Une fois devant le jury, détendez-vous et montrez lui que vous maîtrisez votre sujet et que vous avez le niveau pour intégrer cette école.

Voir aussi :

-> Dossier spécial sur les oraux en école de commerce

-> Comment s'habiller pour les oraux d'écoles de commerces

-> 5 autres conseils pour l'épreuve orale du concours

-> Discutez sur vos résultats d'amissibilité