Des frais de scolarité toujours plus élevés !
Le site de l’Etudiant vient de publier un dossier intéressant sur l’augmentation des frais de scolarité des écoles de commerce. Parmi les « championnes » de l’augmentation, citons par exemple l’EM Strasbourg avec ses 27,5%, l’ESG avec 18,5%, l’EDHEC avec 11,8% (qui peut sûrement s’expliquer par la construction du nouveau campus) ou encore Audencia avec +10,5%… En moyenne, les frais de scolarité des principales écoles de management françaises, délivrant le grade de master, ont ainsi augmenté de 6,9% entre 2008 et 2010 (passant ainsi en moyenne de 7 097€ annuels à 7 585€).
Comment peut-on expliquer ces augmentations de frais de scolarité ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer l’augmentation des frais de scolarité des écoles de commerce. Tout d’abord, les écoles doivent de plus en plus faire face à des investissements importants pour l’obtention des différents labels, comme EQUIS ou AACSB. Pour obtenir ces accréditations, les écoles doivent respecter certains critères comme un taux minimum de professeurs permanents, si possible des chercheurs et des doctorants pour augmenter également leur niveau en recherche. Ceci a bien sûr des conséquences sur la masse salariale.
Dans l’univers très concurrentiel des écoles de commerce, les différentes politiques de communication avec les récents clips, lipdubs et autres actions sur les réseaux sociaux, ont également participé à l’augmentation des coûts. A noter qu’il faut également assurer une présence sur les différents salons étudiants et se déplacer à l’étranger pour faire la promotion de l’école.
Pour améliorer l’ascension sociale et la diversité au sein de leurs promotions, les écoles tendent aussi de plus en plus à proposer des bourses et des exonérations de frais de scolarité à leurs étudiants. Le meilleur exemple est peut-être celui de Telecom EM, qui mène depuis longtemps une politique sociale vis-à-vis de ses étudiants. Ainsi, 26% de ces élèves sont exonérés des frais de scolarité et nombreux sont ceux qui perçoivent des bourses. En contrepartie, l’école a été obligée d’augmenter ces frais de scolarité (+133,5% sur 2 ans mais à nuancer puisque l’école de commerce d’Evry est toujours l’une des écoles de management la moins coûteuse, grâce à son statut public).
Les hausses de frais de scolarité vont-elles continuer ?
Même si les écoles semblent, a priori, avoir de bonnes raisons pour expliquer ces hausses de frais de scolarité, les étudiants sont donc en droit de se demander si ces augmentations vont continuer. Pour Pascal Morand, directeur de l’ESCP Europe, « nous avons atteint un palier ». Les écoles cherchent désormais à trouver d’autres moyens pour financer leurs investissements et leurs projets.
Certaines écoles ont choisi par exemple, à l’image de l’ESC Lille et du Ceram, de fusionner pour tenter de rationnaliser les coûts. D’autres se diversifient et multiplient les formations plus « rentables » comme les écoles post-bac ou les masters spécialisés, qui possèdent des taux d’encadrement moins importants. Enfin, les écoles cherchent de plus en plus à instaurer des partenariats avec les entreprises, par exemple pour financer des travaux de recherche, et à créer des fondations visant à récolter des dons d’anciens diplomés.
N’hésitez-pas à lire notre article : « Comment financer ses études en école de commerce ? »
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.