Ecoles de Commerce Ecoles Les écoles de commerce et de management

Les écoles de commerce et de management

N'hésitez-pas à consulter les fiches des écoles de commerce.

Les écoles de commerce post-bac

De nombreux étudiants choisissent d'intégrer une école de commerce directement après le bac. Ces écoles sont souvent connues sous le nom d'écoles "post-bac". Les plus réputées sont par exemple l'IESEG (Lille), l'ESSCA (Angers-Paris), l'ESDES (Lyon), l'EM Normandie (Le Havre-Caen), l'ESCE (Paris), l'ESG (Paris), l'EPSCI (Cergy)... mais il en existe bien d'autres dans tout l'hexagone.

Ces écoles se développent de plus en plus et gagnent du succès auprès des lycéens tout d'abord (près d'1/3 des étudiants en école de commerce ont intégré directement après le bac) mais aussi auprès des recruteurs. Les dernières études ont montré, en effet, que les écarts avec les écoles de management recrutant sur prépa tendent à se réduire. D'ailleurs, des écoles comme l'ESSCA ou l'IESEG arrivent régulièrement à bien se positionner par rapport aux autres ESC dans les classements de la presse spécialisée.

Bien sûr, les écoles de commerce post-bac présentent de nombreux attraits pour les lycéens : éviter deux années de classe préparatoire laborieuses et entrer tout de suite dans le vif du sujet. Cependant, il ne faut pas oublier qu'elles présentent aussi des inconvénients. Il convient de noter que cela revient à payer 2 années supplémentaires si l'on ambitionne d'obtenir un bac+5. D'autre part, certaines écoles de commerce post-bac ne proposent que des formations de grade bac+3 ou bac+4. Il faudra donc bien se renseigner sur les différentes possibilités de poursuite des études si l'on choisit ce type d'école de management.

Certaines écoles post-bac ont choisi de se regrouper pour recruter leurs candidats. Le concours Accès permet ainsi de présenter l'ESSCA, l'IESEG et l'ESDES. Le concours Sésame permet lui d'intégrer les programmes post-bac de nombreuses écoles qui recrutent aussi sur prépa comme Reims MS (CESEM), l'Euromed (Cesemed), l'EPSCI (ESSEC)...

Le écoles du concours "Ecricome" ont lancé récemment des programmes bachelors (bac+3) accessibles directement après le bac. Les candidats sont recrutés via le concours Ecristart. Le concours Pass et le concours Team sont d'autres concours communs à des écoles post-bac. Enfin, d'autres écoles possèdent leur propre concours. C'est le cas des écoles du groupe ISEG par exemple (concours Prism).

Nos témoignages :

> Témoignage d'un étudiant à l'ESSCA
> Un an à l'IESEG
> Témoignage d'ELSA, étudiante à l'ESDES

Les écoles de commerce après une prépa

La prépa reste la voie la plus "sûre" pour intégrer les meilleures écoles de management. Les meilleures écoles de commerce françaises comme HEC, l'ESSEC ou l'ESCP Europe ne recrutent en effet à bac +2 que des candidats de classe préparatoire. Les statistiques parlent : plus l'école est réputée et bien classée dans les palmarès de la presse spécialisée, et plus le pourcentage d'étudiants venant de prépa est important.

La prépa est donc la voie plébiscitée par les étudiants qui ambitionnent d'intégrer l'une des toutes meilleures écoles de management en France (le top 15 en règle général). Après les 3 "parisiennes", l'EM Lyon, l'EDHEC, Audencia et GEM sont généralement les écoles préférées par les candidats.

La grande majorité des écoles de commerce après prépa recrutent leurs étudiants via le concours BCE (banque commune d'épreuves). Ce concours commun présente l'avantage pour les étudiants de ne pas passer une épreuve pour chaque école. En effet, certaines écoles de la BCE créent des sujets afin de constituer une banque d'épreuves. Libre ensuite à chaque école de choisir les épreuves qui l'intéresse notamment en fonction de la sélectivité recherchée (toutes les épreuves ne présentent pas le même niveau de difficulté).

Viennent ensuite les écoles du concours Ecricome comme Reims MS, Rouen BS, l'Euromed, ICN, l'ESCEM, BEM... Les écrits sont communs à toutes les écoles présentées et les écoles affectent ensuite un coefficient différent pour chaque épreuve.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Il existe beaucoup d'autres écoles, recrutant majoritairement à partir du concours BCE. Citons par exemple la nouvelle Skema Business School, issue de la fusion entre l'ESC Lille et le CERAM, mais aussi l'ESC Toulouse, l'ESC Dijon, l'EM Strasbourg, l'ESC Pau, l'ESC Troyes, l'ISC Paris, l'ESC Clermont, l'EM Normandie...

Nos témoignages :

> Mon premier semestre à Grenoble Ecole de Management
> Témoignage de Delphine, étudiante à l'ESCP Europe
Témoignage de Solenne, étudiante à l'EDHEC

Les écoles de commerce après un DUT, un BTS ou une licence

De nombreuses écoles de management, même les plus reconnues, diversifient le recrutement de leurs étudiants. Ainsi, certaines écoles n'hésitent plus aujourd'hui à recruter des étudiants de niveau bac +2, bac +3 ou même bac+4 et qui possèdent des diplômes comme des DUT, des BTS ou des licences universitaires. C'est ce qu'on appelle les "admissions parallèles" ou "admissions sur titre" (AST). Ceci répond à la volonté de la part des écoles de diversifier leurs promotions.

Les écoles de management se sont la aussi regroupées pour faciliter le recrutement de ses candidats. Deux concours principaux se partagent la majorité des candidatures : le concours Passerelle qui permet d'intégrer beaucoup d'écoles membres aussi de la BCE (GEM, Skema, ESC de province...), et de le concours Tremplin qui permet d'intégrer l'une des écoles "Ecricome" (Reims MS, Rouen BS, Euromed...)

Le concours Passerelle est destiné aux étudiants disposant d'un diplôme bac+2 (Passerelle 1) ou bac+3/bac+4 (Passerelle 2). La logique est la même pour les étudiants qui présentent Tremplin avec le concours Tremplin 1 et le concours Tremplin 2.

Les "meilleures" écoles de commerce comme HEC, l'ESSEC, l'ESCP, l'EM Lyon, l'EDHEC et Audencia possèdent elles leur propre système de recrutement pour les admissions parallèles (plus d'infos sur chaque fiche école).

Nos témoignages :

> Témoignage de Quentin, étudiant à Telecom EM
> Témoignage de Xavier, étudiant à Euromed