Ecoles de Commerce Liste des écoles Quelle est l’entreprise idéale de demain ?

Quelle est l’entreprise idéale de demain ?

Le cabinet d’Audit Deloitte a conduit fin 2010 une vaste enquête auprès de 400 étudiants de grandes écoles et d’universités sur ce que représenterait pour eux l’« entreprise de demain ».

De cette enquête, plusieurs enseignements peuvent être tirés sur les attentes de la génération Y face à leur entreprise.

Tout d’abord, l’entreprise de demain se doit être internationale mais dotée d’une organisation locale de taille moyenne. En clair, près de 70 % des étudiants souhaitent exercer dans une entreprise tournée vers l’internationale mais ceci ne doit pas être en dépit d’un ancrage locale pour plus de la majorité des répondants. Une grande entreprise, certes, mais une entreprise qui permet un certain équilibre entre vie sociale et vie professionnelle. L’enquête montre ainsi que pour 96% des répondants, il est important de pouvoir profiter d’une flexibilité entreprise/domicile en termes de lieu de travail. Une volonté d’équilibre qui se traduit aussi au travers des réponses sur méthodes de travail idéale. Ainsi les répondants dans une grande majorité privilégieraient le multitâches à la spécialisation, le travail d’équipe au travail individuel…

En ce qui concerne leur vision du management, les futurs salariés souhaite un management participatif qui encourage la liberté d’entreprendre et l’épanouissement personnel au travail.  Le Manager de demain se doit d’être ouvert et à l’écoute. Les performances doivent pour 51% des répondants être évaluées de manière individuelle et collective, et de manière quantitative tout autant que qualitative. Enfin, pour rebondir sur la notion d’épanouissement personnel, le défi du management de demain repose non plus dans le fait de garder à tous prix un collaborateur mais plutôt travailler sur la motivation constante des équipes autour des projets d’entreprise.

Pour finir, le 3ème enseignement de cette étude concerne la politique de rétribution des entreprises. L’enquête montre à ce sujet que près de 63% des étudiants interrogés préfèreraient avoir moins de variable et plus de salaire fixe. Une préoccupation peut-être en réponse à la crise actuelle. Cependant, 66% d’entre eux pourrait accepter un niveau de fixe moindre s’il était composé par des avantages non monétaires proposés par l’entreprise. Enfin, en termes de salaires soulignons que plus de la moitié des étudiants pense qu’une entreprise idéal devrait baser son système de rétribution du profit sur le partage des bénéfices avec ses employés.

L’enquête est révélateur de ce que les analystes appellent « la génération Y », une génération qui grâce aux nouvelles technologies et à internet s’est ouverte sur le monde et sur les autres. Une génération qui cherche à s’épanouir dans ce qu’elle fait et attend d'avoir une juste retridibution de son travail . Une génération donc qui veut changer l’entreprise comme nous la connaissons aujourd’hui.

Source : http://www.deloitterecrute.fr/quelle-entreprise-pour-demain

Grégoire Lemesle AUTEUR : Grégoire Lemesle

Ancien CM @Ecoles2commerce, Consultant Digital @ CGI Business Consulting. Diplômé de l'ESC Grenoble. Passionné de Social Media, Nouvelles Technologies et des problématiques de Recrutement et d'Entreprise 2.0. Suivez-moi sur Twitter @gregoirelemesle

Commentaires