Les ressources humaines, un domaine passionnant !
Actuellement en CDD chez Amazon.fr, Jonathan a décidé de se spécialiser en ressources humaines, notamment grâce à son Master en RH à Rouen Business School. Dans cette interview, il nous explique ses choix et nous parle de ses premières expériences en entreprise.
Salut Jonathan, peux-tu nous parler un peu de ton parcours jusqu’à présent ?
Jonathan : Salut Sébastien, d’abord merci pour cette proposition d’interview. A l’issue d’une prépa ECE j’ai intégré Euromed Management en Septembre 2008. Après un Master 1 orienté RH, j’ai démarré ma césure en RH chez Dell en tant qu’assistant RH Généraliste puis j’ai enchainé avec un deuxième stage dans un cabinet de recrutement en Irlande.
De retour de césure, j’ai fait un échange Ecricome à Rouen BS pour suivre une spécialisation plus poussée en RH. Aujourd’hui jeune diplômé, je suis en poste chez Amazon depuis juillet 2012. Toujours dans les RH ;-)
Tu as donc choisi de faire un Master RH à Rouen BS ? Pourquoi ?
Jonathan : Pour deux raisons. D’une part, Rouen BS était la seule école à proposer une spécialisation RH ouverte aux autres étudiants du réseau Ecricome. En m’engageant dans cette spécialisation, je m’attendais à trouver un enseignement « à la pointe » en RH. D’autre part, j’avais réellement accroché à l’école lors de mes oraux : Qualité de l’accueil, vie associative, réseau de l’école…
Au final je ne regrette pas du tout mon choix. L’enseignement a été à la hauteur de mes attentes, ma promo était géniale et l’école n’a pas perdu de son attrait. Si c’était à refaire, je signerais tout de suite !
Malheureusement je trouve que l’échange Ecricome est trop peu connu par les étudiants. A Rouen, on m’a souvent demandé « Ah bon tu viens d’Euromed ? Comment c’est possible ? ». J’en profite donc pour attirer l’attention sur ce dispositif d’échange Ecricome que je trouve intéressant : Chaque école propose 2 spécialités ouvertes aux Ecricomiens. Chaque spécialité peut accueillir 2 étudiants par école. La sélection se fait sur dossier. Pour ma part j’ai eu la chance d’en avoir été informé par l’équipe pédagogique d’Euromed juste avant de partir en Césure.
Renseignez-vous, il y a de quoi colorer son cursus !
En regardant ton CV doyoubuzz, j'ai remarqué effectivement que tu as un CV très coloré RH. Pourquoi avoir choisi de te spécialiser dans les ressources humaines ?
Jonathan : En grande partie par conviction personnelle. Je pense que la première force d’une entreprise sont ses hommes et ses femmes qui la composent. On parle beaucoup d’avantages compétitifs en termes de technologies, de qualité des processus, etc. mais n’oublions pas qu’il y a des hommes et des femmes derrière tout cela. Bodin disait « il n’y a richesse, ni force que d’hommes ». C’est tout à fait mon crédo, à l’échelle de l’entreprise !
L’enjeu passionnant des ressources humaines est de recruter et de développer ces « talents » qui font la force de notre entreprise. Passionnant car ce n’est pas une science infuse ou une méthode magique à appliquer.
Quel stage t’as le plus marqué ? Pourquoi ?
Jonathan : Sans hésiter mon premier stage, chez Dell. C’était un stage d’assistant RH généraliste, dont l’un des volets était d’accompagner la responsable RH sur la politique Handicap de l’entreprise. Dans ce cadre j’ai été amené à participer à un forum pour l’emploi des personnes handicapées. C’est là que j’ai passé mes premiers entretiens en tant que « recruteur » avec des candidats.
Alors âgé de 21 ans, je me suis senti à la limite du ridicule devant des personnes handicapées de l’âge de mes parents qui m’exposaient leurs parcours et leurs difficultés à se réinsérer dans la vie professionnelle. A côté d’eux, je ne connaissais rien de la vie. Malgré ce sentiment j’ai apprécié les échanges que j’ai eus et ce forum a été le point de départ de mon attrait pour le recrutement.
Ok, très bien. Quelles sont les prochaines étapes pour toi ? Et tes projets pour le futur ?
Jonathan : La prochaine échéance pour moi est de décrocher un CDI ! Je suis en CDD chez Amazon jusqu’à fin janvier 2013. A l’issue de mon contrat je recherche un poste mêlant idéalement gestion de projets RH et recrutement.
A plus long terme, mon objectif est de devenir responsable RH. Dans mes stages et même encore actuellement, j’ai beaucoup travaillé en collaboration avec des responsables RH. J’apprécie surtout la polyvalence du rôle, l’immense sens du service qu’il implique et son interface avec différents départements : Finance, Marketing, Achats, Informatique, Direction Générale...
J’espère avoir la chance d’évoluer sur un tel poste au gré de ma carrière.
Rendez-vous dans 5-10 ans ? ;-)
Pour finir, que penses-tu de la fusion à venir avec BEM ? Et Kedge, ça t’évoque quoi ?
Jonathan : Au vu de l’ambition d’Euromed de devenir une école reconnue sur la scène des Business Schools européennes, je pense qu’un rapprochement avec une autre école était nécessaire pour mutualiser les moyens : corps professoral, budget, potentiel de recherche, partenariats académiques.... Mais encore faut-il choisir « le bon partenaire ». Une école comme BEM est un choix cohérent selon moi : Les deux écoles ont la triple accréditation, une place voisine dans les classements et partagent le même engagement dans le management responsable. Je suis heureux du rapprochement avec BEM, et je souhaite vivement que le groupe atteigne les objectifs ambitieux qu’il s’est fixé tout en conservant l’identité des 2 écoles.
N’oublions pas au passage l’intégration de l’ESC Pau dans cette dynamique. Pour être franc, « Kedge » ne m’a pas évoqué grand-chose au début. En réalité il s’agit d’un outil de navigation qui permet aux bateaux de se mouvoir tout en gardant un point fixe grâce à l’utilisation d’une ancre. Pour le nouveau groupe, j’espère qu’il traduit la volonté des 2 écoles d’évoluer vers des horizons lointains tout en conservant leurs valeurs respectives, bien enracinées !
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.