Ecoles de Commerce Liste des écoles L'EM Lyon et Centrale Lyon vont créer Idea School !

L'EM Lyon et Centrale Lyon vont créer Idea School !

EM Lyon et Centrale Lyon vont créer une nouvelle école qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2012. Située sur le même campus d’Ecully que ses consœurs, elle disposera d’un nouveau bâtiment de 15 000 m2. Idea School, telle est son nom, se veut une école 100% innovante, qui facilite le rapprochement entre ingénieurs et managers.

« Le leader de demain devra être à la fois créateur de richesses, agile intellectuellement et socialement responsable. Cela nécessite une formation large et pluridisciplinaire. La maîtrise des technologies, des méthodes de management et des soft skills ne suffit pas. Nous devons former des diplômés capables d’autres modes de raisonnement. Mais il serait difficile et trop long de transformer nos programmes. Mieux vaut une approche plus audacieuse. » explique ainsi Patrick Molle, directeur général d’EM Lyon (Les Echos – 1er mars 2011).

Dans cette optique, l’école prévoit de mettre en place des liens avec de nombreuses disciplines comme l’architecture, le design, les sciences humaines… Mais aussi de recruter des étudiants d’horizons très variés (ingénieurs, diplômés en management, DUT, littéraires…). D’ailleurs, l’école prévoit aussi de recruter au moins 30% d’étudiants boursiers.

Idea School sera aussi une école résolument tournée vers la pédagogie par l’action. A ce propos, un incubateur ouvrira ses portes afin de soutenir les idées des étudiants et d’autres entrepreneurs. L’initiative d’EM Lyon et de Centrale Lyon pourrait donc contribuer à la création d’un véritable hub d’innovation et d’entreprenariat. Surtout si d’autres campus du pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Lyon (PRES) venaient se greffer au projet.