Ecoles de Commerce Liste des écoles Telecom EM reçoit l'accréditation AMBA !

Telecom EM reçoit l'accréditation AMBA !

C'est officiel ! Telecom Ecole de Management vient d'obtenir sa première reconnaissance internationale avec l'accréditation AMBA. Nous avons donc solicité son directeur, Denis Lapert, pour lui poser quelques questions et obtenir ses réactions. L'interview ci-dessous.

Interview avec Denis Lapert, directeur de Telecom EM

E2C: Bonjour Mr Lapert et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Votre établissement s’est donc lancé dans la course aux accréditations depuis quelques années et les premiers résultats viennent de tomber avec cette première reconnaissance internationale. Ceci est d’autant plus flatteur quand on sait que l’accréditation AMBA a été obtenue pour le programme Grande Ecole, ce qui n’est pas le cas pour toutes les écoles de management françaises.

Une réaction ?

Denis Lapert : En effet, en France seulement six établissements français proposent un programme de formation initiale conférant le grade master et accrédité par l'AMBA. Ces six établissements sont HEC, EM Lyon, ESCP Europe, Grenoble EM, l’IAE d'Aix, et désormais Télécom Ecole de Management. Nous sommes bien sûr fiers de rejoindre ce cercle fermé. Ces programmes sont accrédités en tant que « Master in Business and Management (MBM) » par l'AMBA. Les autres établissements français accrédités par l’AMBA le sont pour leurs programmes MBA destinés à un public de professionnels.

L’Association of MBAs a-t-elle mis en avant certaines qualités de l’école en particulier ?

Denis Lapert : L’AMBA a considéré notre expertise en gestion-management combinée avec la maîtrise des technologies numériques comme un point fort. Le monde devient numérique. Si on veut y briller, il faut le comprendre et le maîtriser. Les auditeurs ont également salué le grand choix de nos majeures en troisième année, 13 au total. Cela signifie que, en maîtrisant les technologies numériques, ont peut mener sa carrière de manager dans tous les secteurs et tous les métiers. La taille humaine de nos promotions d’étudiants, entre 220 et 250 étudiants, et notre fort taux d’encadrement ont également été salués par l’AMBA. Une petite promotion donne un meilleur suivi des étudiants.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle reconnaissance internationale ?

Denis Lapert : Nous pensons que l’AMBA va accroître notre renommée en France et à l’international. Cela veut dire une meilleure perception par les étudiants, par la presse dans ses classements, par nos partenaires académiques à l’étranger, et par les entreprises, afin d’améliorer les ressources de l’école. Nous devons permettre à davantage d’étudiants de suivre notre cursus, tout en conservant notre fort taux d’encadrement qui constitue notre force.

Quelles sont les prochaines étapes pour TELECOM EM ? L’école vise-t-elle la triple couronne à moyen-long terme, malgré l’échec EQUIS en 2010 ?

Denis Lapert : L'AMBA est notre première accréditation internationale. Elle symbolise la montée en puissance de Télécom Ecole de Management. Nous nous sommes lancés depuis plusieurs années dans la course aux trois accréditations internationales. En 2010, bien qu’ayant obtenu un rapport positif, EQUIS nous a éliminés pour des raison autres qu’académiques. Pour l’AACSB (Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business), nous attendons depuis novembre 2010 la visite d’accréditation que nous espérons avant la fin 2011. Enfin, l’objectif est aussi d’étendre l’accréditation AMBA d’ici 2013 à l’Executive MBA que nous venons de lancer.

Avec les concours qui débutent, avez-vous un message à faire passer aux candidats ?

Denis Lapert : Je leur dirais que, s’ils le désirent, ils peuvent rejoindre un Programme Grande Ecole doté d’une accréditation internationale reconnue partout dans le monde. Ce programme n’est pas une « usine ». Il dispose d’un des meilleurs taux d’encadrement en France. Nous faisons de la qualité. Cela se voit sur le marché puisque notre programme Grande Ecole est l’un des plus appréciés des entreprises, comme le montrent chaque année les sondages DRH publiés dans les médias. Je leur rappellerai aussi que Télécom Ecole de Management est un établissement public, avec tout le sérieux et la noblesse que ce terme comporte. En obtenant l’AMBA, nous prouvons qu’on peut conjuguer service public et compétitivité internationale.

E2C: Merci Mr Lapert !