Ecoles de Commerce Liste des écoles Coup de gueule : Les listes BDE, ou l’art d’une lobotomisation réussie...

Coup de gueule : Les listes BDE, ou l’art d’une lobotomisation réussie...

Cet article a un ton volontairement provocateur, mais il n’en demeure pas moins mon opinion. Je ne veux pas prendre des pincettes parce que je suis réellement agacé et que la carte de la diplomatie et de la belle plume ne fonctionnera pas plus que mon coup de gueule écrit d’une seule traite. Je sais que beaucoup ne seront pas d’accord avec moi et vont savoir se faire entendre, je sais également que beaucoup partagent mon avis mais resteront silencieux. Cela parce que nager à contre-courant n’est pas du tout un comportement à avoir si l’on ne veut pas subir les brimades incessantes de nos camarades d’école.

Si le milieu associatif des écoles de commerce ressemble de plus en plus à celui d’une secte, de par ses codes ou rites, les listes BDE permettent d’entretenir pleinement cela et avec une innocence déconcertante. Le principe d’une liste est simple, on crée un groupe d’amis, on trouve un nom, un logo, une chorée et on organise des évènements pour faire en sorte d’être élu BDE pour l’année suivante. 

Jusque là rien d’alarmant. Seulement il n’existe absolument aucune limite. Je m’explique. Pour obtenir des votes les membres des listes BDE sont composés au début de gentils et serviables 1A. Avec le temps la concurrence fait rage et le simple fait d’être agréable ne suffit plus. Rapidement on demande aux listeux de venir faire le ménage, la vaisselle, d’apporter l’apéro ou le repas, de faire des massages, etc. Tout cela sous couvert d’une soit-disant tradition, et d’une ambiance « bon esprit » qui a pour unique but de faire en sorte de mieux connaitre les candidats au BDE. Ensuite les listeux décident de trouver des moyens pour vendre les mérites de leurs membres, en particulier de ceux du sexe féminin, afin d'appâter le mâle en manque (le terme est dur mais tellement vrai). Cela passe par des vidéos, des photos, des chants, etc.

J’ai moi même été vice-président d’une liste BDE gagnante, on m’a demandé de faire la vaisselle, le ménage, de descendre les poubelles etc. Jusque là je trouvais le principe vraiment pas top, mais on me vendait la chose en me disant que c’était la tradition et qu’il ne s’agissait pas de nous rabaisser mais de nous intégrer (deux choses, je le réaliserai plus tard, complètement liées). Jusqu’au jour où l’on a demandé à notre liste d’offrir le corps d’un homme à une fille de dernière année, ceci en échange d’une dizaine de votes, bien évidemment sur le ton de la plaisanterie pour éviter de réveiller en nous le peu de fierté qui pouvait nous rester. J’ai été scandalisé mais l’affaire est passée aux oubliettes et aucune liste n’a accepté de tomber dans un tel chantage même à quelques jours des élections. 

Si je pousse ce coup de gueule aujourd’hui c’est parce que je vois les vidéos des listeux à droite et à gauche fleurir sur la toile. Je vous passe les « La liste des plus grosses bonasses prêtes à tout pour assouvir vos désirs » ou autres phrases chocs qui jusqu’ici n’existaient que dans mon imaginaire et sur certaines cartes de visites de maisons closes que l’on vous distribue dans les rues du quartier rouge d’Amsterdam.

Au final je reviens complètement sur le sujet abordé sur les weekends d’intégration et les bizutages. On tombe clairement dans le panneau, persuadé que c’est normal, que c’est bon esprit et qu'après tout nous acceptons tout à fait consciemment les règles du jeu. Mais ouvrons les yeux ! Qu’est ce qu’il y a de bon esprit dans le fait de montrer des filles en soirées qui s’embrassent goulument et en ajoutant par-dessus le marché des phrases totalement dégradantes ? Où est le bon esprit quand on entend « Ecoute, tu es listeu alors tu écrases » ?

Le pire dans cette histoire c’est que cela ne reste même pas dans un sphère purement privée. Quand bien même on pourrait parler d’une sphère privée pour une école de plus 3 000 étudiants. Cela se promène sur la toile à côté de la dernière vidéo de la conférence qu’il y a eu lieu récemment dans l’école. Bien pour votre e-reputation - et celle de votre école - les gars !

Si je suis parfaitement conscient que je n’ouvrirai les yeux à personne, je souhaite au minimum conforter le peu de personnes qui gardent leur amour propre et qui ont la force de s’interdire de tomber dans le panneau... Pour faire une veille quotidienne sur les écoles, je peux vous rassurer et rappeler que ce genre de comportement n’est pas le cas de 100% des écoles et que certaines savent préserver une bonne ambiance dans le respect de l’autre, et j’encourage vraiment celles-ci à continuer dans ce sens.

Je ne crois pas que pour former un bon manager on doive passer par une lobotomie complète et retourner à un stade primitif. D’ailleurs, pour le coup, les classements marchent limite à l’inverse : mieux l’école est  classée, plus les scandales sont importants. Gardez donc votre dignité et ne franchissez pas la frontière de ces comportements excessifs que notre monde encourage un peu plus chaque jour.

Pour conclure ce coup de gueule, je ne vous appelle pas à réagir à cet article dans les commentaires, parce que je sais que vous allez le faire et que les auteurs de « chaudasses » ou de « coquines qui en veulent », retrouveront leur plus belle plume enseignée dans les meilleurs institutions de ce pays pour démonter mon opinion.

Mesdemoiselles, messieurs, bonnes campagnes !

Pierre-Gaël Pasquiou AUTEUR : Pierre-Gaël Pasquiou

Passionné du monde des écoles et de la formation. Féru de nouvelles technologies et de réseaux sociaux!

Commentaires