Ecoles de Commerce Liste des écoles Témoignage de Clément, étudiant à l'EDHEC

Témoignage de Clément, étudiant à l'EDHEC

Cette semaine, la parole est donnée à Clément, étudiant à l'EDHEC et actuellement en année de césure chez Ubisoft. Clément revient sur son parcours et nous explique ce que l'école de commerce a pu lui apporter, en dehors des cours classiques.

Peux-tu présenter présenter ton parcours en quelques lignes ?

Clément: J'ai un parcours qu'on considérait comme atypique il y a peu, mais qui a tendance à se normaliser: j'ai fait une Licence de Sciences Economiques et de Gestion pendant 3 ans et j'ai passé les concours parallèles pour intégrer une école de commerce. J'ai  donc intégré l'EDHEC en Master 1 Business Management sur le nouveau campus de Lille ! Actuellement, je suis en année de césure et je fais mon premier stage chez Ubisoft France en Digital Marketing.

Alors ce nouveau campus de l'EDHEC ca donne quoi ?

Clément: C'est franchement sympa. J'ai eu la chance d'arriver pour l'inauguration du nouveau campus et de commencer la vie étudiante là bas. Le campus en lui même fait penser aux Universités américaines : grands parcs, bâtiments flambants neufs, installations sportives, amphithéâtre géant et autres installations technologiques au poil.

Il y a tout de même un défaut par rapport à l'ancien campus : le dernier emplacement était situé en plein coeur de Lille et donc idéal pour la vie étudiante. Cette fois, le nouveau campus est à Roubaix et donc à 45 minutes minimum de transport de Lille. Rien de mieux pour décourager les plus valeureux à se rendre sur le campus. Quant à vivre à Roubaix, il y a quand même plus glamour.

Tu fais partie d'une association ? En quoi cela consiste ?

Clément: J'ai effectivement intégré une "asso" en entrant à l'EDHEC : L'Agora. C'est la Tribune de l'école : elle organise des débats et des conférences au sein de l'école, avec les personnes qui font l'actualité politique, économique ou culturelle. L'Association fête ses 10 ans cette année et plusieurs têtes connues sont déjà venues en conférence : Nicolas Sarkozy, Jean Luc Mélenchon, Eric Zemmour ou encore Christine Lagarde.

Finalement, pour la plupart des étudiants, l'association constitue la première expérience longue durée en communauté élargie avec un projet quasi pro. De quoi bien se préparer pour les futurs stages !

Qu'est-ce-que la formation d'école de commerce t'a apportée ?

Clément: Pour commencer, je voudrais préciser que ce je peux raconter ici vient de mon expérience personnelle et n'engage que moi. J'ai pu cependant vérifier que je n'étais pas le seul à avoir cet avis !

On ne cesse de faire les louanges des Ecoles de Commerce, qui sont censés former "l'élite" du Management de demain. Pourtant, mon expérience et les retours des personnes ayant suivi le même parcours me font dire qu'il ne suffit pas de rentrer en Ecole et de se la couler douce. Au contraire, c'est lorsque l'on intègre qu"il faut en profiter un maximum car on ne donne pas les clés en main aux étudiants, on leur offre des opportunités.

Beaucoup de mes amis, notamment ceux qui sont passés par la classe préparatoire, sont déçus par la qualité académique des écoles. Que ce soit l'EDHEC, HEC ou l'ESC Rennes, les échos que j'en ai sont les mêmes. Les étudiants sont déçus par les cours, souvent moins intenses qu'en prépa. Le côté académique de l'école est souvent relégué au rang de "pipeau".

Cette face cachée des écoles (et on veut bien comprendre pourquoi elles n'aiment pas en parler) est heureusement compensée par toutes les opportunités offertes par l'école. Personnellement, j'ai donc essayé de profiter au maximum de l'école de commerce pour saisir les chances offertes:

  • Intégrer une association est pour moi un aspect fondamental de l'école de commerce. C'est notre première césure avant l'heure, et c'est souvent une expérience humaine très enrichissante. Pour ma part, au sein de L'Agora, j'ai pu grandement améliorer mes compétences techniques sur le web (HTML, CSS, création de sites) mais j'ai aussi pu interviewer Eric Woerth en plein scandale Bettencourt. Deux aspects qui n'ont rien à voir, mais qui reflètent bien la mine d'or que représentent les assos. D'ailleurs, mon expérience au sein de L'Agora a été déterminante dans tous les entretiens de stage que j'ai pu passer et il était facile de voir que les recruteurs s'intéressaient particulièrement à ce que j'avais fait au sein de mon asso et non pas au nombre d'Open bars que j'avais fait en un an.
  • Profiter du Career Center et de la renommée de l'école. Je n'apprendrai rien à personne, mais un CV est plus vendeur lorsqu'il a une école de commerce réputée dessus plutôt qu'une Université méconnue de Vezoule. Alors autant capitaliser là-dessus ! De plus, chaque école a ce qu'on appelle un Career Center, qui s'occupe des stages et du côté professionnalisant du cursus. Même si on peut y trouver à redire, il faut profiter des services proposés : prendre rendez-vous avec les conseillers de carrière et ne pas rater une seule offre de stage.
  • Développer son réseau : sans pour autant avoir une vision intéressée à chaque fois que vous parlez à vos amis, il y a tout de même de quoi se faire de belles relations !
  • Profiter des échanges universitaires : un beau portefeuille d'échanges vous attend, autant en profiter.
  • Echanger avec les étudiants internationaux. Les écoles mettent de plus en plus l'accent sur l'internationalisation et favorise la venue d'étudiants étrangers. C'est donc un très bon moyen de s'enrichir à la fois humainement et culturellement !

Bref, d'après moi, l'entrée en école représente un succès en soit pour l'étudiant qui vient de passer les concours. Mais il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers, surtout au moment où toutes les portes s'ouvrent !

J'ai essayé d'appliquer ce principe pendant tout mon cursus et pour le moment, ça fonctionne plutôt bien :)

Tes plans pour l'avenir proche ? Et moins proche ?

Clément: Je finis ma première partie de stage chez Ubisoft fin décembre. Pour la suite, j'ai été pris en stage dans la Silicon Valley, chez "Beat The Traffic" et je pars donc à Santa Clara faire du Marketing pendant 6 mois ! Je suis évidemment plutôt impatient de découvrir les US et surtout dans cette région où l'innovation est reine. Pour l'avenir moins proche, je me dirige vers un Master 2 en Marketing à l'EDHEC, puis vers des jobs dans le Marketing/Digital dans des entreprises de technologies ou d'Entertainment. 

 

Merci à Clément ! Témoignage recueilli par Pierre-Gaël

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires