Le prochain mandat présidentiel verra-t-il la fin des Ecoles Supérieures de Commerce ?
Disons-le tout net, à Ecoles2commerce.com nous en serions tout aussi surpris que tristes ! Pourtant, parmi les sujets de la campagne, celui de l'éducation fait fortement débat, et tant qu'à faire, autant voir loin. Heureusement que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Le cabinet de conseil HEADway Advisory, spécialisé dans l'enseignement supérieur a fait le point sur les positions des 10 candidats à l'élection présidentielle 2012 sur l'avenir des universités et des grandes écoles.
Sans surprise, tous les candidats - hormis Nicolas Sarkozy évidemment - souhaitent remettre en cause la loi LRU, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Certains s'opposent au principe même d'autonomie des universités, là où d'autres déplorent simplement le manque de moyens à la disposition de ces nouvelles entités. En filigrane, c'est la concurrence instaurée par cette redistribution des cartes qui dérange. Cette question délicate de l'équilibre entre accessibilité et excellence des formations déteint directement sur les grandes écoles.
Ainsi, le consensus semble être au rapprochement des deux modèles : universités et grandes écoles. Peut-être pour allier la grande ouverture des premières à la formation dite "élitiste" des secondes ? Mais alors avec quelle gouvernance, et quel mode de financement, puisque les frais de scolarité ne devraient forcément que pouvoir baisser, les boursiers être toujours plus nombreux, les chances plus égales mais sans discrimination positive, etc. Pour l'instant, ce mouton à cinq pattes semble se matérialiser dans les programmes électoraux par des "passerelles" entre les deux mondes. Heureusement que les écoles de commerce ne les ont pas attendus pour instaurer des concours comme Tremplin ou ... Passerelle !
L'avenir des classes préparatoires est donc également en sursis. Peut-on légitimement à 18 ans s'engager dans une telle voie en connaissance de cause, et avoir la maturité nécessaire pour supporter la pression des concours ? La question mérite d'être posée. Tout comme celle de s'avoir quelles alternatives s'offrent à nous. L'orientation et l'accès à tous aux mêmes informations est d'ailleurs un enjeu relevé par l'étude. Un enjeu auquel Ecoles2commerce.com tente modestement, à sa façon, de répondre.
Au final, la plupart des problématiques semblent plus tourner autour de l'accès aux formations qu'à leur contenu, ou même à leurs débouchés. Alors certes les écoles de commerce ne sont pas parfaites, et l'on pourra toujours faire mieux pour l'égalité des chances, mais pourquoi pointer systématiquement du doigt un système qui semble faire ses preuves dans une large mesure ? Pourquoi au contraire ne pas tenter de l'encourager, et s'appesantir plus longuement sur ce qu'il se passe en amont - l'enseignement secondaire - et les opportunités en aval comme l'entrepreneuriat par exemple ?
En attendant, n'oubliez pas d'aller voter en masse ce dimanche !
Diplômé de l'ESC Grenoble, je m'intéresse au web, à l'entrepreneuriat, au coworking et à tout ce qui touche à la vie numérique, surtout si c'est à Bordeaux ! Développeur pour Ecoles2commerce.com et d'autres projets...