Ecoles de Commerce Liste des écoles Cup of teach, l'université entre particuliers !

Cup of teach, l'université entre particuliers !

Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle rubrique liée au monde de l’entrepreneuriat sur Ecoles2commerce.com. L’idée est de parler de parcours d’entrepreneurs issus des écoles de commerce et de l'entrepreneuriat en général. Cette semaine, nous commençons avec Cup of teach, une nouvelle start up française qui se lance pour favoriser les cours entre particuliers. Et c’est Marc-Arthur, l’un des deux co-fondateurs, qui a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Marc-Arthur ! Merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Nous avons l’habitude de commencer nos interviews par une petite présentation. Alors c’est à toi de jouer !

Marc-Arthur : Je m’appelle Marc-Arthur, j’ai 26 ans et je suis le cofondateur de Cup of teach. Si vous vous demandez d’où vient mon prénom, c’est juste que mes parents n’ont jamais réussi à se mettre d’accord alors ils ont choisi les deux... Mais pas de référence à un quelconque général.

Je suis - ou j’étais - aussi musicien à mes heures, chanteur guitariste et passionné de jazz manouche. Quand j’étais en école, j’ai profité de mon année de césure pour faire de la musique et enregistrer un album. Voilà. Sinon, je suis parisien, né à Paris, vivant à Paris.. et j’aime Paris. Tout va bien !

Comment est né le projet Cup of teach ?

Marc-Arthur : Pour reprendre depuis le début... j’ai toujours rêvé de devenir professeur. Avant de faire HEC, je faisais de la recherche en Histoire, et je commençais à préparer l’agrégation. Je me voyais vraiment enseigner. Simplement, j’ai finalement décidé de faire autre chose car j’avais besoin de travailler dans des choses plus concrètes, et surtout, au contact des gens, hors des bibliothèques. 

Mon arrivée en école de commerce a été un véritable choc ! C’était le jour et la nuit. Si on y apprend les règles du business, la réflexion y est quasiment absente. Je veux dire par là qu’on apprend à agir, pas vraiment à réfléchir. Bref, j’ai trouvé cela beaucoup trop extrême.

D’un côté les sciences humaines sont totalement situées hors du temps et des problématiques du monde professionnel. Et le monde professionnel est quant à lui complètement hermétique à la pensée reflexive. Prendre du recul, regarder, écouter et apprendre... sont finalement des choses assez rares. Soit parce qu’on oublie, soit parce qu’on n’a tout simplement pas le temps où qu’on ne sait pas par où commencer. 

Toujours est-il que je me suis dit qu’une autre façon d’apprendre était possible, moins académique, plus interactive. En mettant au centre la notion de partage et de convivialité plutot que celui de diplôme et de notation. Apprendre des choses compliquées avec des gens simples, et surtout motivés par l’envie de partager ce qu’ils savent. Or ces personnes sont tout autour de nous, car on sait tous des choses que d’autres ne savent pas. Voilà comment je me suis dit que l’on pouvait apprendre les uns des autres.. et créer une université entre particuliers. 

Pour ma part, je savais depuis un bon moment que je voulais monter ma boite. J’en ai parlé à Mathieu (mon associé) que j’avais rencontré à un Startup Weekend il y a deux ans. Nous avons creusé l’idée... et puis nous l’avons fait !

Peux-tu présenter le concept à nos visiteurs ?

Marc-Arthur : Cup of teach est la première université entre particuliers. Nous permettons à chaque individu de partager ses compétences et ses passions en organisant des ateliers collectifs qui ont lieu dans la vraie vie. J’aime bien dire que nous sommes les tupperwear party de l’éducation. 

Chacun est libre de proposer un atelier en définissant le sujet, la date, l’heure, le nombre de participants maximum, le lieu, et le prix (si l’atelier est payant). Les participants s’inscrivent et payent en ligne, puis se rendent à leur atelier. 

Nous avons créé cinq catégories pour faciliter la navigation : arts créatifs, arts culinaires, business, technologie, ou vie pratique.   

En fait, vous surfez sur la tendance de la consommation collaborative, dont on entend beaucoup parler en ce moment ?

Marc-Arthur : Oui. Même si je n’aime pas beaucoup le terme “surfer” qui voudrait dire profiter de... être opportuniste, en plein dans un phénomène de mode. La consommation collaborative, c’est un buzzword du moment. La question reste de savoir si cela a vraiment du sens. ebay était déjà de la consommation collaborative, Groupon aussi. Nous, ce que nous créons, c’est un nouveau type de lien social et physique entre les gens. 

  

J’imagine que tu connais Skillshare aux Etats-Unis ?

Marc-Arthur : Oui bien-sûr, et on adore ce qu’ils font. Mais beaucoup de personnes ne savent pas qu’ils ne sont pas arrivés les premiers. En fait, Skillshare s’inspire très fortement des Réseaux d’Echange de Compétence, ou SEL (système d’échange locaux). Une tendance née en France à la fin des années 1960, et qui reposait sur le même principe. Ca nous a beaucoup inspiré. 

Depuis le début des années 2000, beaucoup de services se sont créés dans cette tendance, mais Skillshare a été le premier a vraiment atteindre la notoriété grâce à son positionnement, mais aussi parce que leur site est vraiment très bien construit. 

Où en êtes-vous aujourd’hui ? Bénéficiez vous d’un accompagnement ? Est-ce que vous souhaitez lever des fonds ? Quels sont les “next steps” pour Cup of teach ?

Marc-Arthur : On a un milliard de choses en cours. Le lancement s’est vraiment très bien passé. Les gens aiment le site, la presse a beaucoup parlé de nous et surtout, beaucoup de personnes ont découvert le service... puisque nous avons franchi le cap des 20.000 visites il y a quelques jours, moins d’un mois après avoir lancé. 

Les next step c’est le déploiement partout en France de Cup of teach. Nous sommes aussi à la recherche d’investisseurs et beaucoup d’autres projets sont en cours mais je ne peux pas trop en parler ;)

Vous aussi, vous êtes en train de créer une entreprise ? Ou alors vous avez créé par le passé et/ou vous avez repris des entreprises déjà existantes ? Vous souhaitez nous parler de votre parcours ? Vous êtes tout simplement intéressé par le monde de l'entrepreneuriat ? Vous pouvez nous envoyer un email à bonjour@ecoles2commerce.com pour une interview ou pour un article. A bientôt !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires