Ecoles de Commerce Liste des écoles Votre vocabulaire, vous l'apprenez comment ?

Votre vocabulaire, vous l'apprenez comment ?

L'idée centrale des concours est qu'il faut être meilleur que les autres. Mais comment devenir meilleur que les autres candidats en terme de vocabulaire ? Comment connaitre plus de mots que votre voisin le jour du concours ? Si, comme moi, votre temps n'est pas extensible, vous n'avez pas de parents étrangers et votre cerveau ne se remplit pas aussi vite qu'une clé USB à l'image du cerveau d'un docile élève de prépa HEC, je vous conseille de suivre mon conseil.

La différence de niveau en termes de vocabulaire se fait selon 2 critères majeurs : votre niveau de base et votre méthode d'apprentissage. Comment faire pour apprendre 1000 ou 2000 mots de vocabulaire d'anglais, afin d'être prêt le jour J ? La solution à cette question se résume en 4 lettres : Anki !

Anki c'est quoi ?

C'est un logiciel gratuit d'apprentissage utilisant la technique du "je connais" / "je ne connais pas". L'idée maitresse du logiciel est qu'il vous interroge uniquement sur les mots que vous ne connaissez pas. Autant dire que les gains en termes de temps sont énormes.

Anki comment ça marche ?

  • 1. Vous téléchargez et installez le logiciel en cliquant ici
  • 2. Vous créez votre Deck (votre tas de cartes à apprendre)
  • 3. Vous ajoutez vos cartes (ce qui vous permet de commencer à les mémoriser en les tapant)

Donc là j'ajoute le mot "réussir" avec sa traduction (ce que vous allez faire, si vous êtes travailleur), puis je clique sur "Add".

  • 4. Vous vous interrogez régulièrement par session de 5, 10 ou 15 minutes.

Donc là on voit que Anki me demande si je connais la traduction du mot "Réussir". Je réfléchis et je pense à la traduction, en l'occurence "Succeed", puis je clique sur "show answer".

Je m'aperçois alors que je connais le mot, je clique donc sur "Good". Si je ne connaissais pas le mot, j'aurais cliqué sur "Soon" et Anki m'aurait réinterrogé juste après sur le même mot. Par ailleurs, sachez qu'il existe une application payante Anki pour iPhone qui marche très bien (disponible ici) ou même pour les iPad (disponible ici).

Conclusion

Les avantages d'Anki :

  • Il permet de manager des quantités de mots astronomiques si l'on prend la peine d'apprendre régulièrement son vocabulaire. Pour ma part, j'avais finit mon année de prépa avec 1100 mots d'anglais, et je connaissais (et connais encore aujourd'hui) parfaitement tous ces mots.
  • Il est gratuit, bien fait, et rapide à utiliser.
  • Il vous fait gagner énormément de temps en ne vous interrogeant que sur les mots que vous ne connaissez pas.
  • Il vous permet d'apprendre votre vocabulaire partout si vous avez un iPhone (je n'ai pas encore testé l'application, mais les critiques sont bonnes...)
  • Il vous permet d'apprendre du vocabulaire, mais pas uniquement, vous pouvez vous interroger sur ce que vous voulez (carrés et cubes du Tage Mage etc...).

Les points faibles d'Anki :

  • Faites TRÈS attention à votre dossier de sauvegarde ou vous risqueriez de perdre votre Deck. Pour ma part, j'avais perdu de nombreuses heures de boulot (250 mots), à cause d'une mauvaise manipulation sur mon ordinateur.
  • Le prix de l'application iPhone (20€). C'est quoi cette blague ? A acheter uniquement si vous prenez (très) régulièrement les transports en commun.
  • Et pour finir un point faible qui n'en est pas vraiment un, le temps d'ajout des cartes qui peut parfois paraitre long. Même si il ne s'agit que d'une impression, car Anki sur le long terme vous fait assurément gagner du temps.
Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires