Ecoles de Commerce Liste des écoles Conseils pour réussir le Tage 2 et le test Arpège

Conseils pour réussir le Tage 2 et le test Arpège

Gérez votre stress !

Le jour tant attendu est pour demain, le stress commence à monter, serai-je à la hauteur ? En premier lieu, pas de panique ! Si vous vous êtes préparés correctement, il n’y a aucune raison pour que vous échouiez aux tests ! De plus, vous étant entrainés correctement, peu importe comment se passe le test, vous n’aurez rien à regretter. Et si jamais vous désespérez devant une question difficile ne vous y attardez pas, passez à la suite vous y reviendrez à la fin de l’exercice chronométré si il vous reste du temps… Une simple relecture d’un test la veille est amplement suffisante, travailler dans le stress ne fera que semer la confusion et faire vaciller vos acquis.

Arrivez à l'heure

Est-il nécessaire de préciser qu’il ne faut en aucun cas arriver en retard pour cette matière chronométrée ? Présentez-vous suffisamment en avance pour ne pas arriver en sueur après une course effrénée pour rattraper un retard évitable. Essayez d’arriver avec 20 bonnes minutes d’avance afin de ne pas vous perdre dans les locaux souvent imposants des centres d’examen.

Si vous ne savez pas, passez !

Ne perdez pas de temps, avec du recul c’est souvent plus facile que ça en a l’air ! Lors du test, ne restez jamais plus de 2 minutes sur une question (placez une montre bien en évidence sur votre bureau), s’il vous reste du temps après avoir répondu aux autres, vous pourrez y revenir et y consacrer un peu plus de temps, et encore une fois (on ne le répétera jamais assez) ne paniquez pas si vous bloquez sur une question !

Gestion du risque

Est-il intéressant de répondre au hasard à une question si l’on n’est pas sûr de la réponse à 100% ? Tout dépend du niveau d’incertitude et du caractère du candidat. Cependant, si une mauvaise réponse vous enlève un point, une bonne réponse vous en apporte trois. Il y a 4 propositions qui s’offrent à vous, si vous êtes capables avec certitudes d’en éliminer au moins 2, il peut être intéressant de choisir « au hasard » une des deux réponses restantes. Pour vous en convaincre et réviser vos bases, calculez l’espérance de points ! 

Identifiez la difficulté et passez au besoin

Procédez par élimination, grâce à votre entraînement vous êtes normalement capable de reconnaître la difficulté d’une question en moins de 10 secondes.

Pensez à vérifier votre grille de réponse

Pensez toujours à vérifier que vous remplissez bien la bonne case dans la bonne colonne, aucune rature n’est autorisée dans ce test et il serait trop bête de perdre des points de cette manière. Répondez systématiquement sur le sujet avant de remplir la grille qui vous est fournie avec celui-ci. Et pensez toujours, toujours à vous accorder 2 minutes à la fin de chaque exercice, dans le but de vérifier que vous ne vous êtes pas trompés en remplissant la grille.  

Conclusion :

En conclusion, s'il ne fallait retenir que 5 choses, voici ce que je vous suggèrerais :

  1. Pour la mémorisation ne lisez le texte dans son intégralité qu’une seule fois et sans sauter le moindre mot puis entourez les mots importants (chiffres, dates) pour faire fonctionner votre mémoire visuelle et instantanée.
  2. Lisez toutes les questions du test de mémoire et répondez très rapidement à celle qui vous viennent spontanément plutôt que de réfléchir sur un réponse. Votre mémoire retient énormément de choses dans les quelques secondes suivant la lecture.
  3. Faites et refaites tous les exercices jusqu’à ce que vous soyez capables de les résoudre dans le temps imparti (même si vous retrouvez l’astuce avant de vraiment vous pencher sur chaque cas, ça fera de l’entrainement à votre cerveau et cela vous rendra plus réactif et vous rassurera).
  4. Ne vous attardez pas sur les questions difficiles, réservez les toujours pour la fin.
  5. Prenez du recul vis-à-vis du sujet, ne vous braquez pas sur une idée, une petite bouteille d’eau à portée de main c’est pratique. Une bonne gorgée et repartez du bon pied !
Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires