Ecoles de Commerce Liste des écoles Quelques chiffres sur le GMAT en France et en Europe

Quelques chiffres sur le GMAT en France et en Europe

L'examen du GMAT est utilisé par de nombreuses "business schools" à travers le monde pour recruter leurs étudiants. Voici un petit panorama de l'évolution des candidats au GMAT en France et en Europe de 2007 à 2011.

Une croissance du GMAT favorisée par l’augmentation du nombre de candidats français

Entre 2007 et 2011, le nombre d’européens passant le GMAT a augmenté de plus de 40%, pour atteindre les 24 298 candidats. La France a connu l’augmentation la plus rapide en Europe et en 2011, ce sont même les français qui ont passé le plus le GMAT (4 238 candidats) devant les allemands.

Des candidats plus jeunes et plus spécialisés

Au cours des 5 dernières années, la tendance la plus marquante en Europe a été l’augmentation du nombre de candidats âgés de moins de 25 ans. Alors qu’en 2007, ils représentaient 38% des candidats européens, leur part a augmenté jusqu’à 51% en 2011. La France fait plus que suivre cette tendance puisque 68% de ses candidats ont désormais moins de 25 ans.

La croissance du GMAT en Europe est largement expliquée par l’intérêt grandissant dans les programmes Masters plutôt que les programmes MBA. Ainsi, en Europe, la proportion de scores envoyés à des programmes MBA a décliné de 71% à 50% de 2007 à 2011. Au contraire, la part des scores envoyés à des programmes Masters a augmenté de 21% à 43% sur la même période.

On constate aussi une augmentation de l’intérêt pour les programmes Masters en France. Pour la première fois sur ce marché, il y a eu un plus grand nombre de scores envoyés à des programmes Masters qu’à des MBA. Ainsi, 48% des candidats ont postulé à des programmes Masters en 2011, ils étaient seulement 27% en 2007.

Les programmes français gagnent en popularité

Les préférences des étudiants français ont aussi évolué en faveur des programmes français, prenant ainsi le pas sur le nombre de scores envoyés aux Etats-Unis. Alors qu’en 2007, les Etats-Unis était la destination favorite pour les français, avec 42% des scores envoyés, seulement 26% des scores français ont été envoyés aux Etats-Unis en 2011 contre 51% pour la France (35% en 2007). Enfin, après la France et les Etats-Unis, le Royaume-Uni reste la 3e destination plébiscitée par les étudiants français, avec 10% des scores envoyés en 2011.

source : communiqué du GMAC

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires