Ecoles de Commerce Liste des écoles Les ambitions chiffrées de Kedge Business School

Les ambitions chiffrées de Kedge Business School

Vous avez peut-être lu mon article sur la conférence de presse pour la fusion entre BEM et Euromed. Je vous propose à travers ce nouvel article de nous arrêter 5 minutes sur les chiffres annoncés pendant cette conférence.

En fusionnant, l'objectif de BEM et d'Euromed est clair : intégrer le top 15 européen des écoles de management d'ici 5 ans. Cette ambition a d'ailleurs été annoncée dès le début de la conférence. Et pour y arriver, cette nouvelle école naissante - la fusion sera finalisée juridiquement parlant en juin 2013 - ne manque sûrement pas d'atouts :

Avec cette fusion, Kedge affirme devenir tout d'abord le 1er groupe français de recherche en sciences de gestion avec 170 professeurs et un budget de recherche évalué à 6,5 millions d'euros en 2013.

Ce rapprochement est aussi censé renforcer la position du groupe à l'international avec par exemple plus de 300 partenariats académiques annoncés (pour rappel, BEM annonce 87 partenariats dans sa dernière plaquette et Euromed 167. Mais 167+87=254 ? Et quid des doublons ?).

L'école souhaite également augmenter le nombre d'étudiants étrangers dans ses promotions à venir avec un objectif de 60% d'étudiants étrangers d'ici à 5 ans, et un nombre total d'étudiants qui passerait de 9 200 en 2013 à 12 000 en 2017. Cette augmentation sera sans aucun doute facilitée par les projets d'ouverture d'un campus en Europe fin 2013 et d'un autre campus hors Europe d'ici la fin 2014.

Bien entendu, ces ambitions permettent de s'accorder au mieux avec les critères des classements internationaux - je pense notamment au Financial Times - qui donnent une part importante à la recherche et à l'internationalisation des écoles dans leurs rankings.

Pour finir, il me semblait intéressant de comparer ces chiffres à ceux annoncés par une autre nouvelle école, à savoir France Business School :

• 65 M€ de budgets (80 M€ en 2016)
  • 7000 étudiants
  • 170 professeurs (158 étoiles en 2012)
  • 300 partenaires internationaux dans près de 60 pays

Des chiffres relativement similaires pour deux écoles qui souhaitent désormais, encore plus qu'avant, voir au delà de nos frontières...