Ecoles de Commerce Liste des écoles Qu'apprend-on véritablement en école de management ?

Qu'apprend-on véritablement en école de management ?

Ceci est la dernière partie de la série d'articles sur La déception post-prépa. Si vous n'avez pas lu le début, retournez à la case départ en cliquant sur le lien ci-dessus.

On pourra dire tout ce qu’on veut sur la formidable entre-aide des étudiants au sein-même d’une classe prépa, dans le but de préparer les concours, mais ne vous y trompez pas ! Un étudiant qui sort de prépa est d’abord un grand solitaire dans le monde du travail. Il n’a jamais vraiment eu l’habitude de travailler en groupe. Quand on sort de prépa, ce qu’on apprends tout d’abord en école de commerce, c’est donc à travailler avec les autres. Et c’est bien plus compliqué que ce que l’on pense !

Comment gérer le fantôme du groupe ? sous-entendu comment ne pas l’insulter par email ou à la machine à café pour qu’il fasse son travail mais plutôt essayer de comprendre ce qui a provoqué cette situation. Comment travailler ensemble d’une manière intelligente ? et pas : “bon toi tu fais la partie 1, moi la partie 2, toi la partie 3 et on se revoit vendredi pour tout regrouper, ok ?” Ou en tant que président d’association, comment gérer le conflit entre la secrétaire et le trésorier ? Autrement dit, comment garder une bonne ambiance dans l’asso.

Vous l’avez compris, en école de commerce ou bien école de management, on essaye aussi de vous préparer à devenir des “managers” - ou du moins à des postes à responsabilités, qui impliquent de prendre régulièrement des décisions. Et jusqu’à preuve du contraire, on n’apprend pas encore vraiment le management des hommes et des femmes par la théorie, mais plutôt par l’expérience (en tout cas selon moi).

Selon moi aussi, l’école de commerce est une formidable formation pour apprendre à s’ouvrir aux autres, à devenir encore plus curieux du monde qui nous entoure et enfin à s’intéresser aux cultures étrangères. Je ne vais pas revenir sur toutes les possibilités de départ à l’étranger offertes par la plupart des grandes écoles de management. Je n’oublie pas également la chance d’accueillir sur son campus des étudiants venant des quatre coins du monde.

Dans son message sur le forum hardware.fr, Xavier se dit également très étonné de cours qu’ils jugent “creux” comme un cours intitulé “apprendre à se connaître”. Et bien moi je suis toujours surpris de voir à quel point les services carrières sont très peu solicités par les étudiants tant que l’échéance du stage ou du premier job ne pointe pas le bout de son nez. De mon côté, j’ai pu participer une ou deux fois à d’excellents modules - obligatoires ou facultatifs - sur le développement personnel et sur l’orientation professionnelle. Ces échanges sont menés la plupart du temps en petits groupes par des psychologues qualifiés. Ils m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur ma personnalité et sur mes aspirations dans la vie. Cela me semble tout à fait aussi important que d'apprendre à équiliber un bilan. C’est une chance d’avoir de tels professionnels à disposition et j’ai l’impression que certains étudiants ne le mesurent pas toujours.

Même si j'ai encore beaucoup à apprendre, mon expérience à l’école m’aura permis de mieux comprendre les rouages du monde de l’entreprise et plus généralement du fonctionnement de l’économie. Notamment à travers les connaissances acquises pendant les cours mais aussi grâce aux nombreux stages effectués tout au long de mon cursus. Ces cours et ces stages m’ont également permis de comprendre l'importance de ce fameux “savoir-être” dont on parle beaucoup aujourd’hui en entreprise comme une qualité indispensable et complémentaire au “savoir-faire”.

Pour conclure, ce qu’on apprend véritablement selon moi en école de commerce, outre les enseignements classiques du type comptabilité, finance, marketing, etc... ce sont donc aussi toutes ces petites choses beaucoup plus subtiles que je viens de décrire. Ces choses qu’on ne perçoit pas forcément sur le moment, qu’on continue à apprendre après l’école et dont on prend conscience avec le recul. Et pour terminer cet article, je reprendrais une citation de mon ancien directeur : “Regardez-vous bien, parce que dans 3 ans, vous ne serez plus les mêmes !” Et vous aurez sûrement appris plein de choses...