FranceBS dévoile son système de recrutement...
France Business School a dévoilé hier, lors d’une conférence de presse à la cantine, son nouveau système de recrutement. Ce dévoilement fait suite à l’annonce, il y a quelques semaines, que FBS n’aurait pas recours aux concours traditionnels pour sélectionner ses étudiants. Car l’ambition de cette nouvelle école naissante n’est justement plus de “sélectionner” mais plutôt de “détecter des talents”.
Pour se faire, FBS va lancer dès janvier 2013, le Talent Development Centre, “un système de recrutement plus en phase avec le monde de l’entreprise” selon le directeur de l’école, Patrick Molle. Un centre de développement des talents qui permettra d’accompagner les étudiants tout au long de leur cursus, depuis leur sélection jusqu’à leur diplôme, et même après. Avec ce nouveau système de recrutement, mis en place en partenariat avec le cabinet de recrutement Cubiks, l’école ne souhaite plus ainsi se focaliser sur des critères purement académiques pour recruter ses futurs étudiants. FBS casse donc le modèle classique de recrutement des grandes écoles.
France BS veut désormais élargir son recrutement à un très grand nombre de profils différents comme, par exemple, des étudiants qui ont fait de l’économie, du management, de la gestion, mais aussi des sciences et de la technologie, des arts, des lettres et des sciences humaines, du design ou qui ont suivi un cursus dans le sport, la santé... L’école souhaite finalement s’adresser à tous les jeunes talents issus des formations initiales les plus larges… Classes Préparatoires, cycles universitaires courts ou longs, mais également parcours plus atypiques. C’est ainsi que l’école a retenu 6 profils éligibles :
- Etudiants en 2ème année de Classes Préparatoires
- Etudiants titulaires d’un diplôme de Bac+2 ou inscrit en L3
- Etudiants ayant au moins un diplôme de Bac+3
- Etudiants ayant un 1er diplôme d’études supérieures dans les domaines de la gestion ou du management
- Etudiants étrangers titulaires d’au moins un diplôme Bachelor
- Tous les talents aux parcours atypiques car selon les équipes pédagogiques de FBS, “le talent se révèle à tout âge et les compétences se développent aussi par le biais de l’expérience”.
Après une première analyse des dossiers envoyés à FranceBS, les candidats pourront se rendre aux Talent Days, des journées de recrutement spéciales, qui se dérouleront partout en France et toute l’année. « Les Talent Days vont nous permettre d’évaluer les étudiants au-delà de leurs simples connaissances académiques : leur créativité et leur agilité intellectuelle, leur esprit collaboratif, leur engagement personnel ou leur capacité à défendre leurs idées sont des éléments essentiels pour nous. La diversité des profils est dans ce cadre une richesse. Elle promet débat, émulation et créativité. », explique Patrick Molle. Un jury se réunira tous les mois et validera ensuite l’admission définitive des candidats.
Pour en savoir plus sur le recrutement de France BS, vous pouvez lire également l’article :
Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.