Ecoles de Commerce Liste des écoles Le nouveau programme grande école de FranceBS

Le nouveau programme grande école de FranceBS

Former les leaders entrepreneurs de demain nécessite de bouleverser les lignes de la sélection et les méthodes éducatives. En bref, casser les codes.” Tel est le nouveau leitmotiv de France Business School, la nouvelle école issue de la fusion entre l’ESC Brest, l’ESCEM, l’ESC Clermont et l’ESC Amiens.

Casser les codes ? L’école a déjà commencé à le faire en remettant en question le système de recrutement classique des grandes écoles - cf notre article France BS dévoile son système de recrutement... L’ambition de FranceBS est désormais aussi de proposer une approche nouvelle de la formation en grande école de management. Une formation selon l’école, plus adaptée aux nouvelles générations d’étudiants ainsi qu’aux besoins de ce nouveau monde, qui est en train de se construire devant nos yeux.

Un programme Grande Ecole destiné à former des leaders entrepreneurs

“Stimuler nos nouvelles générations de talents à penser différemment pour agir différemment est notre credo. Contribuer à préparer ceux qui vont faire bouger le monde demain, à imaginer des solutions plus humaines et efficaces pour créer de la richesse économique et sociale durable est notre mission.

Avec son nouveau programme Grande Ecole, l’objectif de France Business School est donc bien de former les leaders entrepreneurs de demain. Et pour y parvenir, l’école souhaite mettre ses étudiants en situation d’oser, d’expérimenter, d’apprendre différemment, de voyager, d’être accompagnés par des enseignants mais aussi par des entrepreneurs, qui leur donnent envie de faire et d’entreprendre...

Chaque module de cours sera ainsi organisé selon une “boucle d’apprentissage”, donnant tout d’abord aux étudiants les connaissances essentielles avant de se lancer, seul ou en groupe, sur des projets réels. Puis ces étudiants seront “coachés” par de vrais entrepreneurs lors d’ateliers participatifs.

Un voyage en 3 escales

1 voyage, 3 défis à relever en 3 escales”. Le programme Grande Ecole sera découpé en 3 grands temps. La première escale, New World. New Opportunities, est une introduction pour les étudiants. Elle leur permettra de mieux comprendre le monde tel qu’il se dessine pour mieux penser les modèles alternatifs de développement de demain. L’objectif étant de préparer les étudiants à penser et agir en leader entrepreneur. Des formations aux réseaux sociaux ou au cloud-computing sont par exemple prévues.

Le deuxième temps, intitulé New Business. New Leader, a pour objectif de donner aux étudiants les compétences nécessaires au développement et au management d’une organisation et ceci en situation réelle, grâce à des missions et des projets concrets. C’est notamment aussi pendant ce temps, que les étudiants pourront commencer à développer leurs capacités de savoir être, les “soft skills”.

Enfin, la dernière escale, My Horizon. My Project, sera plutôt focalisée sur l’approfondissement du projet professionnel de l’étudiant. L’objectif étant de préparer la sortie de France Business School et de mettre les étudiants sur les bons rails de la vie professionnelle.

5 parcours accessibles selon son profil d’entrée

L’école a construit 5 itinéraires différents (Global, Intensive, Advanced, Customised et Apprentissage), qui seront accessibles en fonction de son profil d’entrée. Le parcours “FBS Customised” permettra aux étudiants qui le souhaitent, de moduler leur itinéraire dans l’école en fonction de leurs envies et de leurs projets. Pour valider leur diplôme, chaque étudiant devra, selon l’itinéraire choisi, voyager entre 6 et 12 mois à l’étranger et produire un carnet de voyages sur le support de son choix (film, site web, dessin...).

Les étudiants devront aussi, tout au long de leur cursus, travailler sur 3 projets personnels, appelés “oeuvres”. Tous ces projets permettront notamment de valider des Crédits Compagnons de l'Entrepreneuriat, en plus des crédits ECTS classiques. Enfin, si les étudiants choisissent les parcours Global ou Intensive, notons qu’il devront aussi passer au minimum par 2 campus différents de l’école.

source : dossier de presse PGE FBS