Ecoles de Commerce Liste des écoles Luckyloc, louez votre voiture pour 1€ seulement !

Luckyloc, louez votre voiture pour 1€ seulement !

Nous continuons notre série d’interviews avec les entrepreneurs issus des écoles de commerce. Cette fois, c’est Claire qui nous présente un projet plutôt intéressant puisque son nouveau site propose de louer des voitures pour 1€ seulement !

Bonjour Claire, je vois sur ton LinkedIn que tu es passée par HEC Entrepreneurs, peux tu revenir rapidement sur ton parcours ?

Claire : Bonjour à tous, oui effectivement, j’ai fait une prépa à Rennes puis mes études à HEC avant de finir en dernière année en spécialité entrepreneurs. Cette année fut extrêmement intense car on travaille sur toute la vie de l’entreprise : la création, la reprise d’entreprise et sur le redressement d’une entreprise en difficulté.

Cette formation est ouverte à d’autres étudiants qui viennent d’autres parcours (écoles d’ingé, de design, pharmacie etc.) et ça a été pour moi un vrai tremplin vers l’entrepreneuriat.

Raconte-nous l’origine de ton projet, comment t’es venue l’idée de Luckyloc.com ?

Claire : LuckyLoc nous est venu de Nouvelle Zélande : j’y ai passé 6 mois dans le cadre d’un échange universitaire. Une fois sur place nous étions à la recherche de bons plans pour découvrir le pays. La location de voiture est très développée là-bas (il n’y a que très peu de trains) donc on allait demander aux loueurs de voitures s’ils avaient des vans à déplacer. J’ai pu faire deux ou trois trajets en van gratuitement. De retour en France, j’avais toujours l’idée en tête, j’ai poursuivi les études et rencontré mon associé Idris pour se lancer dans l’aventure !

Proposer de louer des voitures à 1€ !! Comment ça marche ?

Claire : C’est très simple : lorsqu’un loueur de voiture a un véhicule à déplacer (voiture ou utilitaire), il poste sur Luckyloc.com le trajet souhaité pour son véhicule et nous le proposons à nos utilisateurs pour un euro la location. Nous avons choisi un prix très bas pour assurer un retour rapide des véhicules et être compétitifs vis à vis des solutions actuelles de covoiturage, train, etc. Nous sommes rémunérés par les loueurs de voiture dès que nous avons trouvé quelqu’un pour prendre la voiture.

Comment avez-vous créé le site ? Comment êtes-vous organisés au sein de l’équipe ?

Claire : Nous avions plusieurs choix mais finalement nous sommes passés par une agence : on ne trouvait pas à l’époque (il y a six mois) de développeur pour rejoindre notre équipe et nos exigences étaient assez élevées : entre autres, l’interface des loueurs (là où les loueurs font leur demande de rapatriement) doit communiquer avec l’interface utilisateur. Nous avions comparé une dizaine d’agences pour choisir la moins chère. Aujourd’hui, nous avons trouvé un développeur pour reprendre le site internet et nous sommes une petite équipe de trois : Idris s’occupe de la partie “utilisateurs” et des partenariats, Maxime de la partie technique : du site web. Pour ma part je m’occupe plus des loueurs et du démarchage commercial.

Quels ont été les premiers retours des utilisateurs du site ?

Claire : Les premiers utilisateurs sont contents de tomber sur notre site, et le trouvent assez instinctif. Grâce aux tests de nos amis et familles avant le lancement nous avons pu améliorer les choses ! En revanche, pour l’instant nous avons beaucoup de véhicules utilitaires qui sont plus difficiles à louer que les voitures. Mais nous travaillons dur pour avoir plus d’offres !

Lancer une entreprise dès la sortie de l’école, cela ne te fait pas peur ?

Claire : Pas vraiment, il faut dire qu’à HEC Entrepreneurs nous avons été bien aidés pour le lancement : on nous a laissé au moins 6 mois pour réfléchir à notre projet. Par ailleurs, la clé est vraiment d’être bien accompagnés au début : nous sommes suivis par deux incubateurs de start ups, et au quotidien, ils nous aident à ne jamais baisser les bras. Être jeune et sans expérience a aussi beaucoup d’avantages : vous avez plus le droit de vous tromper après l’école qu’une fois bien installé dans la vie. En ce qui nous concerne, nous sommes un peu aidés par le contexte : c’est la crise, et les clients valorisent beaucoup les initiatives de jeunes qui redonnent de l’espoir !

D’accord ! Et pour finir, où en êtes-vous aujourd’hui ? Quelles sont les prochaines étapes pour Luckyloc.com ?

Claire : Nous venons tout juste de nous lancer il y a trois semaines donc aujourd’hui nous essayons juste de respirer un peu et de rendre tous nos clients satisfaits. Les prochaines étapes de LuckyLoc, pour 2013, c’est de proposer plus de trajets, de rendre les processus plus automatiques et de se faire connaître partout en France ! Pour le reste, on apprendra en marchant ! Merci à Ecoles2commerce.com !