Ecoles de Commerce Liste des écoles Le bachelor vu par les recruteurs

Le bachelor vu par les recruteurs

Il y a quelques semaines, nous avons reçu un communiqué de presse de la part du concours Atout+3 concernant une enquête IFOP réalisée sur le diplôme bachelor. Etant donné que les résultats de cette étude me paraissent intéressants, je les partage aujourd’hui avec vous.

L’IFOP a donc interrogé 405 recruteurs d’entreprises de 50 salariés et plus sur leur niveau de connaissance du diplôme Bachelor. Première information, 80% des recruteurs interrogés déclarent connaître le diplôme. Mais seulement 34% d’entre-eux situent ce diplôme a un niveau bac+3. Une fois bien informés par les enquêteurs, les recruteurs interrogés mettent en avant 3 qualités intéressantes des diplômés Bachelor :

• l’expérience professionnelle acquise grâce aux stages notamment (39% des citations)
  • l’expérience à l’étranger (21%)
  • la complémentarité avec le diplôme master d’une grande école de commerce (16%)

Christian Chenel, Délégué Général d’Atout+3 et Directeur des Programmes de Novancia s’exprime ainsi à ce sujet : « Le Bachelor mérite d'être plus valorisé auprès des recruteurs car il permet de répondre à de réels besoins sur des postes opérationnels et occupe une place de plus en plus importante dans le paysage des formations post-Bac au sein des Ecoles de commerce et de management. »

Même si le diplôme est connu de la majorité des recruteurs, il y a donc encore un travail d’information à faire au sein des entreprises : « La réforme LMD a bouleversé le paysage des diplômes et c’est à nous, Ecoles, d’aider les recruteurs à s’y retrouver. On constate d’ailleurs qu’une fois qu’ils ont tous les éléments de connaissance en main, ils ne se trompent pas sur les atouts que présente la formation Bachelor. ».

Par ailleurs, je vous informe que nous avons commencé à travailler sur les fiches programmes des écoles. Vous pouvez donc désormais retrouver sur notre site les bachelors des écoles de commerce.

source : communiqué de presse Passerelle ESC / Atout+3