Ecoles de Commerce Liste des écoles Osezleweb, la conférence digitale de GEM !

Osezleweb, la conférence digitale de GEM !

Bénédicte, étudiante en 3e année à Grenoble Ecole de Management, organise le 26 avril prochain une conférence sur le thème du web dans son école. Un événement qui s'inscrit dans la continuité da la conférence From Business School to the Web, organisée il y a tout juste un an à l'ESCP Europe.

Salut Bénédicte, est-ce que tu peux te présenter rapidement pour commencer ?

Bénédicte : Bonjour à tous les lecteurs d’Ecoles2commerce.com ! Je m’appelle Bénédicte Carrio, je suis en 3ème année du Parcours Grande Ecole à Grenoble Ecole de Management. Je suis rentrée à GEM directement en deuxième année via le concours Passerelle l’année dernière après une licence de Droit et Science Politique à l’Université de Nantes. 

J’ai choisi le parcours Alternance dès la deuxième année car entre ma licence et mon entrée à l’école j’avais travaillé pendant un an et je ne me voyais tout simplement pas revenir sur les bancs de l’école à temps complet. 

Le parcours en alternance offre de nombreux avantages : une professionnalisation importante pendant un an (voire deux) mixée aux apprentissages effectués à l’école (et à la vie étudiante une semaine sur trois), du concret, et un salaire (ce qui n’est pas négligeable ;)) ! Une excellente transition avant d’arriver définitivement dans la vie active ! 

Tu organises fin avril un événement dans ton école,”Osezleweb”, comment t’es venue l’idée d’organiser cet événement ? Quel est le but ?

Bénédicte : J’ai eu l’idée d’organiser cet événement grâce à l’initiative prise par des étudiants de l’ESCP l’année dernière d’organiser une journée de conférence “From Business School To The Web”. J’ai touvé l’initiative très intéressante et je me suis dit que la même chose était déclinable à GEM. Par ailleurs, je me suis rendu compte que peu d’étudiants en école de commerce étaient sensibilisés aux métiers du web, par manque d’intérêt ou par manque de cours à ce sujet à l’école. Le secteur du numérique est pourtant porteur en terme de débouchés puisqu’en pleine expansion. Ce secteur connait même des difficultés à recruter, un comble dans un contexte économique qui n’est pas favorable aux jeunes diplômés. 

Cependant, la politique des écoles envers les métiers du web est en train de changer de plus en plus et le nombre de cours concernant le web est grandissant. La politique de l’Ecole de Management des Systèmes d’Informations (l'EMSI, entité spécialisée de GEM) va d’ailleurs complètement dans ce sens avec l’ouverture d’un parcours dédié très prochainement. 

Le but de l’événement est donc de faire découvrir aux étudiants (mais aussi aux professionnels, puisque l’événement est ouvert au grand public) les métiers du web et l’entrepreneuriat en startups grâce à différentes thématiques telles que l’emploi, l’internationalisation des startups, la stratégie de marque sur le web, etc.  

Des thématiques assez générales et des interventions courtes qui vont permettre de faire connaître le web d’une manière agréable et sans prétention ! 

Selon toi, pourquoi les étudiants d’écoles de commerce ne s’intéressent pas toujours aux opportunités que leur offre le monde du web ? Qu’en penses-tu ?

Bénédicte : Je pense que les étudiants ne s’intéressent pas toujours au web car il y a une méconnaissance générale du secteur : peu de cours à l’école permettent de découvrir le domaine (ou les cours proposés ne sont pas forcément révélateurs) et les étudiants en école de commerce ont plus tendance à aller naturellement vers les métiers de l’audit, de la finance ou du marketing en général. 

Par ailleurs, les étudiants peuvent penser que les salaires sont plus bas dans le secteur du web, en raison de l’émergeance de nouveaux métiers il y a seulement quelques années, et de la présence de startups qui n’ont pas nécessairement des moyens importants. Il faut relativiser ces préjugés : les salaires dans le web sont bons (évidemment, cela dépend à quel poste, comme partout !), les entreprises ayant des difficultés à recruter les profils souhaités. 

Aujourd’hui, tu occupes un poste de chef de projet web, en alternance, dans une agence de communication à Nantes. De ton côté, comment en es-tu venu à travailler dans ce milieu du web ?

Bénédicte : Lorsque j’étais à la fac de droit, j’avais un blog personnel et un compte Twitter qui m’ont fait rencontrer pas mal de blogueurs et m’ont donné l’envie d’explorer un peu plus le domaine du webmarketing, etc. 

J’ai commencé directement après ma licence de droit en tant que stagiaire puis auto-entrepreneuse au poste d’assistante Webmarketing chez MonNuage, réseau social de voyageurs. Cette expérience m’a confortée dans mon choix de travailler dans le web et de laisser une carrière de juriste de côté. J’ai eu beaucoup de chance de travailler pour MonNuage sans avoir de diplôme relatif au marketing ou à la communication, il s’agit d’une très belle référence dans le monde du e-tourisme et des startups. J’y ai également rencontré les amis de DoYouBuzz (nous étions voisins). 

Puis, lors de ma deuxième année à GEM en alternance, j’ai travaillé en tant que chargé de projet pour la société PressTIC, qui édite les pure-players Numerama.com et EntrepreNantes.com. Mes missions consistaient à lancer EntrepreNantes.com, le premier magazine en ligne des entrepreneurs du web à Nantes, à créer du contenu pour le site via des articles et des interviews vidéos des entrepreneurs du web et à le faire connaître à Nantes (Nantes est d’ailleurs la deuxième ville du web en France, notamment grâce à l’association Atlantic 2.0 qui fédère environ 200 entreprises dans le secteur du numérique). 

Cette année j’ai occupé le poste de Responsable communication et développement chez Playcorp, éditrice d’applications mobiles pendant 6 mois et je suis désormais Chef de projet web au sein d’une agence de communication nommée SCOPIC. Un poste passionnant puisque mes missions vont de la gestion de projet web au webmarketing en passant par le community management et la stratégie web. 

Je n’ai donc eu que des expériences dans le domaine, mais je ne le regrette pas du tout. Travailler dans le web est fascinant : adaptabilité, veille intensive et innovation sont de rigueur puisque c’est un domaine en évolution constante (les techniques de webmarketing s’étoffent de jour en jour et les mises à jour de Google fréquentes imposent de se tenir au courant en permanence), ce qui fait que l’on ne s’ennuie jamais ! 

Peux-tu nous parler un peu du programme et des intervenants qui seront présents pendant la conférence “Osezleweb” ?

J’ai voulu offrir un programme d’interventions assez large de façon à intéresser aussi bien les novices du web que les personnes plus éclairées. J’ai donc contacté plusieurs personnes dans différentes thématiques. Je fais venir naturellement quelques amis de Nantes : 

- Mickaël Froger, CEO de Lengow, une des startups référentes à Nantes et en France dans le secteur du e-commerce (Lengow s’est internationnalisée dans une dizaine de pays ces derniers mois et a levé 1,2 millions d’euros en 2011) 

- Ludovic Simon, CEO de DoYouBuzz, plateforme de CV en ligne très facile d’utilisation et qui permet un référencement optimal sur les moteurs de recherche sur son nom et son prénom 

- Adrien Poggetti, Directeur de la Cantine Numérique de Nantes ouverte en février 2011, et délégué général de l’association Atlantic 2.0 (dont je parlais ci-dessus) 

- Vincent Roux, directeur associé de l’agence de webmarketing Intuiti, agence référente à Nantes dans le domaine du webmarketing et dont beaucoup de clients sont des grands comptes. 

D’autres intervenants de renom viendront faire part de leur expertise à GEM lors de cette journée : 

- Cédric Giorgi, ancien directeur Europe de Seesmic et entrepreneur. Il viendra nous raconter comment avoir travaillé au sein d’une startup a changé sa carrière, ce qui promet d’être intéressant ! 

- Sandrine Plasseraud, Directrice de We Are Social France, agence de référence dans l’utilisation des réseaux sociaux pour les marques, interviendra avec Vincent Roux d’Intuiti sur la stratégie à adopter pour les marques sur le web. 

- Adrien Larripa, Business Developer chez Beezik/BeeAd nous expliquera comment développer son business sur le web. 

- Nathanaël Sorin-Richez, de la Cantine numérique de Paris par Silicon Sentier, interviendra aux côtés d’Adrien Poggetti. Ils nous montreront comment les synergies favorisent l’innovation sur le web. 

- Guilhem Bertholet, ancien directeur de l’incubateur d’HEC, viendra nous expliquer comment les incubateurs permettent d’accompagner l’entrepreneuriat sur le web. 

- Enfin, Benjamin Ducousso sera également de la partie. Il est bien connu des étudiants de GEM puisque diplômé de GEM et co-fondateur de Wizbii, le réseau social des jeunes diplômés. Benjamin et Ludovic Simon de DoYouBuzz nous donneront des astuces pour trouver un job grâce au web. 

Si vous souhaitez voir le programme en détails, n’hésitez pas à faire un saut sur le site web de l’événement (un grand MERCI à Fabrice Starzinskas pour la conception du site) : www.osezleweb.fr

Que faut-il faire pour participer ? Est-ce payant ?

Pour participer, il suffit de s’inscrire ici : http://guestlistapp.com/events/95655. L’événement est bien évidemment gratuit et ouvert à tous, profitez-en ! :) 5 comptes premium DoYouBuzz sont à gagner et seront tirés au sort parmi les participants. Une raison de plus pour venir nous rendre visite ! ;) 

Merci Bénédicte pour cette belle initiative. A noter qu'Ecoles2commerce.com est partenaire de l'évènement !

Sébastien Lardez AUTEUR : Sébastien Lardez

Fondateur d'Ecoles2commerce.com et diplômé de GEM. Je blogue sur le monde des grandes écoles de management et m'intéresse particulièrement au web, à l'innovation et au monde de l'entrepreneuriat.

Commentaires