Ecoles de Commerce Concours Comment réussir les oraux des écoles de commerce post-bac ?

Comment réussir les oraux des écoles de commerce post-bac ?

Comment préparer l’oral de l’IESEG (et des autres écoles) ? Tout un art :-)

Introduction

Voila, ça y est, vous êtes admissible pour les écoles des concours Sésame et Accès, félicitations… Que ce soit l’ESSCA, l’IESEG, l’ESDES et les autres, l’oral de motivation est sensiblement la même épreuve, ce qui fait que ce qui est dit sur une école est transposable sur une autre…

Personnellement, je vais avec cet article, parler de l’oral à l’IESEG, qui est mon école. Ca me permet de dire plus de choses, mais ce que je dis est assez général, donc bon pour toutes les écoles en fait ! J’encourage vivement les anciens dans les autres écoles à faire le même genre de témoignages. Déjà pour préparer chaque école comme il faut, ensuite parce que 10 avis sur une épreuve valent toujours mieux qu’un. J’encourage aussi mes camarades de l’IESEG à apporter leur science et leurs points de vue !

Cette fiche est juste un point de vue personnel sur l’épreuve de l’oral, en rien une démarche à suivre ou une méthode qui fera de vous des gagnants… C’est ce que j’ai appliqué l’année où j'ai passé les concours, et ça a plutôt bien marché… pour moi :-) Chaque personne est différente, il est donc important de préparer soi-même son oral, en travaillant sur les points forts et les points faibles ! C’est en réfléchissant sur vous-même et en étant motivé que vous arriverez à vos fins !

De plus, l’école ne veut pas des clones, si elle voit que vous appliquez une méthode, vous pouvez dire au revoir, c’est fini, le naturel doit être plus important que les conseils !

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Mon expérience d'ancien candidat

Dans cette partie, on va simplement parler de moi. En effet, l’année dernière (2005), j’étais candidat aux écoles de commerce post bac, comme beaucoup d’autres cette année… Ce fut l’année la plus éprouvante de toute ma vie ^^ J’étais lycéen en section ES.

Mes choix

Pourquoi le commerce ? Parce que l’on me l’a dit :-P Parce que mes parents sont dedans, parce que ça m’intéresse… Bref, mille raisons ^^ Pourquoi post-bac ? Moi en prépa ? Vous rêvez j’espère ! Je déteste le système classique, où l’on bosse, bosse, bosse… Ce qu’il me fallait, c’est du concret, tout de suite ! Et donc une… prépa intégrée ? J’aimerais revenir sur ce terme de prépa intégrée… il ne veut rien dire, une prépa intégrée, c’est bon pour les écoles d’ingé… pour les écoles de commerce, j’en connais une, l’isg, qui a sa propre prépa, puis l’école…

Non, les posts bac, c’est du concret direct ! Vous arrivez en première année, vous faites de la compta, du droit… oublié la philo et tout ça... Bref, une post bac… C’était mon choix, et j’avais des exemples, un ami a moi qui est à l’ESSCA (son frère a fait l’ESSCA aussi, sa sœur l’ESSEC, et sa petite sœur est admissible partout ^^) et donc qui m’a parlé des concours Accès et Sésame… Après avoir analysé un peu toutes les écoles post-bac disponibles, j’ai fait des choix, j’ai présenté :

  • EDC (école des dirigeants et créateurs d’entreprises), concours indépendant. Cette école est, d’après moi, assez bonne, en 5 ans, surtout si on envisage de devenir entrepreneur. C’était une roue de secours sur laquelle je ne pouvais pas cracher.
  • ESCE (Ecole supérieure du commerce extérieur), concours sesame… une des plus demandée, à la défense… bééééé on fait comme le troupeau, on demande mais bon…
  • EPSCI , concours Sésame, la petite sœur de l'ESSCE, ça ne se refuse pas hein !
  • CESEM, franco/amerloque, concours Sésame, oui, c’est beau d’avoir des rêves quand on est jeune…
  • ESDES Lyon, concours Accès, une petite roue de secours ;-)
  • ESSCA, l’école de mon pote, celle que je voulais à l’époque. En effet, elle avait une très très bonne réputation, mon pote était dedans et je voulais prouver que je pouvais faire aussi bien, possibilité de rester sur paris… et aussi car j’étais un peu borné, donc un objectif est un objectif.
  • IESEG, arf, on peut pas cracher sur une 5 ans masterisée, conférence des grandes écoles, c’était logiquement mon choix numéro deux.

Ma préparation

Les anales, la prépa ipésup... J’ai aussi préparé mes oraux avec des amis, et j’ai appliqué la méthode : le plus d’oraux possible avec l’épreuve finale. Faites des oraux pour vous entraîner à l’école que vous visez réellement, c’est une très bonne stratégie ! Après la phase écrite, je me suis retrouvé comme vous avec mes résultats : admissible EDC, ESCE, ESDES, ESSCA, IESEG. En effet, j’ai un peu raté Sésame, et j’ai pu dire adieu à l’EPSCI et au CESEM …

Mes oraux

On récapitule : IESEG, ESSCA, ESDES, EDC, ESCE… J’ai commencé par faire les concours les moins intéressants pour moi, en premier celui de l’EDC (aussi parce qu’ils font passer les oraux plus tôt).

Oral EDC

C’était mon premier oral, sauf si on inclut l’oral de préparation ipésup et un oral blanc qu’une essec m’a gentiment fait passé. Tout le monde était très bien habillé, en effet, c’est le style de l’école. En anglais, j’ai dû avoir 11. Ensuite, c’était vraiment du plaisir pour moi, sur les 3 épreuves, j’ai eu 17, 18, 19. En effet, j’ai eu la chance d’avoir un bon groupe pour les deux épreuves en groupe, et j’avais un très bon feeling avec le jury lors de la motivation.

Oral ESCE

Le deuxième, à la défense… je vais m’y attarder un peu plus pour ceux qui le passent. Celà ne dure que 2 heures normalement, c’est très bien fichu de la part de l’école ! La première heure, vous remplissez des papiers et regardez un petit film (enfin l’année dernière, c’était ça ^^), ensuite, vous avez 3 épreuves de 20 minutes, deux de langues et une de motivation. Perso, je n’étais pas du tout motivé par cette école… car je suis nul en langue, et pour l’ESCE, il n’y a rien de plus important !

Pour les épreuves de langue, on vous passe une cassette, et vous devez parlez… C’est assez dur, mais la notation est plutôt cool, j’ai eu 9 en anglais et 10 en allemand, sans comprendre grand-chose… Si vous avez des difficultés avec ce qu’il y a sur la cassette, essayez de détourner le sujet sur vous, vos goûts… du moment que vous arrivez à vous exprimer en anglais et à comprendre ce qu’il se passe.

Pour l’oral de motivation, j’ai simplement été très franc, j’ai dis que l’ESCE n’avait pas ma préférence, j’ai parlé de moi, de mes parents (j’y reviendrai en exemple par la suite), de ce que je voulais faire, de ce que j’avais vu, et j’ai eu 18,5 je crois. Bref, j’ai été pris à l’ESCE en étant mauvais en langue, et en plus en disant que je l’étais…. J’étais un peu mort de rire mais on ne va pas se plaindre…

Oral ESDES

C’est simple, j’ai fait mes 3 oraux en une semaine, samedi pour l’ESDES, lundi pour l’ESSCA, mercredi pour l’IESEG. L’ESDES, c’était un peu l’entraînement ! Pour les locaux, c’était les anciens, donc ça faisait pas vraiment envie ^^ il faut prévoir à peu près une après midi. L’anglais, très très bon feeling avec la prof, adorable... Avec elle, le système est simple : pas de note et un peu d’humour en anglais, et même si tu es mauvais comme moi tu as 13, merci Mme !

Pour la motivation… et bien je suis tombé sur le même jury que Dojobanjo, et je ne comprend toujours pas notre écart de note ! Je ne donnerais pas la sienne, je suis pas sadique à ce point, mais j’ai eu 18,5 (ou 19 ^^) et lui à peu près… 4 fois moins ^^ J’ai encore une fois joué le coup de l’honnêteté, mais cette fois-ci avec une petite subtilité qui m’a servie, j’en reparlerai après. Résultat, j’étais pris sans problème.

Oral ESSCA

Je vous l’avoue, j’ai fais une erreur impardonnable, j’ai stressé… Là où pour toutes les autres j’étais détendu, ba non, pour l’ESSCA, pas moyen, et j’ai donc ramassé mes pires notes… Déjà, quand on arrive, c’est pour la journée (mal foutu comme système), et on est en bloc dans une salle a remplir de la paperasse, ça impressionne.

Pour le travail en groupe, j’ai détesté le sujet, qui était a mon sens stupide et inintéressant, mais c’est bien là que se trouve le secret de l’épreuve… Comment s’en sortir de la meilleur manière qui soit ! Pour l’exposé oral, ça allait, j’avais un sujet simple, les tanguys, et comme je sais assez bien blablater… L’important, c’est le plan ! J’espère que vous avez bien travaillé cette année ;-)

Pour l’entretien de motivation, très dur pour moi ! J’étais stressé, et je n'ai à aucun moment pû prendre l’avantage, je n’étais pas maître de l’entretien, et ça m’a joué des tours, je devais me justifier de mes faiblesses sans pouvoir montrer mes avantages… A la fin, j’étais dégoûté de ma piètre démonstration, et j’ai fais une erreur impardonnable… J’ai foiré l’anglais…

Car même si je pensais avoir raté ma motivation, ce qui était le cas en fait, c’était pas catastrophique du tout… J’ai eu 14 ^^… Mais ça, je ne le savais pas… Et ça m’a travaillé pour l’anglais après, et je me suis effondré : 7 en anglais…Au final, liste complémentaire…

La faute au stress, la faute que je n’étais pas bien ce jour la, la faute au fait que j’ai fait l’erreur impardonnable de résonner sur une école qui avait pris trop d’importance à mes yeux… Ce n’est pas que je voulais l’école, c’est que je voulais me prouver que j’en étais capable… Ne faites pas ça, il faut sortir de se résonnement, y aller détendu… En même temps, dites vous que si vous êtes en liste complémentaire, vous êtes presque pris, ils ont mis 3 jours avant de m’appeler.. (une de plus à mon tableau de chasse :-P)

Oral IESEG



Enfin, je suis sorti épuisé de l’oral de l’ESSCA, un poil démoralisé (alors qu’en fait… ça aurait pû être pire), je suis arrivé à l’oral de l’IESEG dans un état d’esprit totalement différent… Libéré ! Trop ? ^^ Une demi journée, blabla du dirlo, puis les deux épreuves. Anglais, la traditionnelle épreuve de texte…. Je n’étais pas aussi bien qu’à l'ESDES, mais je n’ai pas fait la même erreur qu’à l’ESSCA, j’étais normal, j’ai eu 11… logique vu mon niveau.

Epreuve de motivation, je me suis lâché, et maintenant, je pense savoir où était mon erreur. J’ai passé un excellent moment, une véritable petite joute verbale, en même temps, j’étais demandeur, c’est l’oral qui m’a le plus intéressé, car d’une part le plus long, mais aussi parce qu’il y avait une certaine complicité entre le jury et moi, et parce que j’ai pû dire tout ce que je voulais…

J’ai juste fait une erreur, et elle m’a coûté cher : j ’étais trop sûr de moi , et en faisant ça, j’ai perdu en naturel, et qui dit perte de naturel dit perte de points : 15. Mais ça reste un super moment ^^

Ce que je pense de mon école et pourquoi je l’ai choisie

On récapitule ? ESSCA liste complémentaire, IESEG, ESDES, ESCE et EDC admis en liste principale. Pour l’EDC et l’ESCE, ayant l'IESEG en liste principale, j’ai tout de suite décliné. Il me restait l’IESEG et l’ESSCA… J’ai commencé à m’engager à l’IESEG, puis j’ai eu le coup de fil de l’essca, et le grand dilemme.

IESEG… ESSCA… bon, franchement, si vous pouvez avoir ce genre de question, vous pouvez être heureux ^^ Il y a pire comme situation. Bien sûr, j’avais une attirance vers l’ESSCA… mais pourquoi ? Pour me prouver que je pouvais le faire, parce que j’avais eu un batage sur l’ESSCA super bonne école… Mais en vrai…

J’avais pas aimé l’oral, ça m’avait perturbé, j’avais placé trop de choses dans cet école, et c’est lors de l’oral de l’IESEG que je me suis senti le plus à l’aise… oui, cet oral a changé les choses dans ma tête, de roue de secours de luxe, l’IESEG est devenu une alternative plus qu’intéressante…

Ensuite, liste complémentaire contre liste principale… on a tous un certain ego non ? Moi j’en avais un, c’est con mais… pourtant, deux jours avant je disais encore ESSCA… Après, je m’étais engagé sur un logement… dur de se désister, et de recommencer…

Enfin, la raison qui m’a vraiment poussée à choisir l’IESEG…. J’ai téléphoné au père de mon pote, qui commençait à avoir l’habitude, avec plusieurs gosses déjà passé par la, et je lui ai présenté mon dilemme. Il m’a dit « écoute, l’IESEG est une très bonne école, tu n'as pas de problèmes en maths, je pense qu’elle te convient mieux ».

Avec tous ces arguments, j’ai laissé tombé l’ESSCA, et j’ai définitivement pris l’IESEG… mon avis avait changé en quelques jours… quelques heures… il fallait simplement réfléchir, le futur, c’est plus important que l’ego en fait, mieux vaut une école qui vous plait parce que vous avez le feeling.

Quand vous serez devant le choix de vos écoles, où vous êtes admis, pensez à vos oraux, pensez à ce que vous avez fait, et prenez celle qui vous attire, pas forcément celle que les autres jugent comme meilleur, il faut parfois savoir choisir et j’espère de tout cœur que vous aurez ce genre de choix.

Je remercie encore le père de ce mec pour m’avoir conseillé l’IESEG, je suis vraiment très loin de regretter, j’adore cette école, et j’ai une confiance en elle pour l’avenir que j’aurais difficilement eu pour l’ESSCA, aujourd’hui, je suis persuadé que l’IESEG peut arriver à certaines choses, malgré ses très très très nombreux points faibles ;) Faut pas se leurrer, vous êtes pas à HEC, mais comme dirait notre directeur des études « on y travaille ».

IESEG Number One :-P

Je vais donc vous parlez de… l’IESEG mes amis, enfin, je vais en fait parler d’une manière très générale, donc ce qui est valable pour une école l’est aussi pour une autre et surtout, je vais me servir de toutes mes expériences pour donner des conseils.

Comment se fringuer pour l'oral ?

Aaaah ça c’est de la question hein ? ^^ Comment doit on être habillé ? Alors d’après moi : il faut avant tout se sentir bien ! J’avais pris le costard, mais de couleur beige, je vais vous expliquer pourquoi. En fait, l’important dans la tenue, ce n’est pas ce que vous avez sur vous, c’est la manière dont vous le défendez. Sûrement, à un oral, on vous demandera « et pourquoi vous êtes habillé comme ça ? ». Ma réponse à moi :

1) Dans ma vie future, je pourrais étre obligé de m’habiller de cette manière, autant commencer jeune.
2) C’est une forme de respect envers vous qui êtes habillés de la même façon.
3) J’aime bien être bien habillé, ce n’est pas un problème pour moi, c’est même plaisant d’être classe de temps en temps.

Réponse très personnelle, sur la couleur : j’ai décidé de prendre du beige, car même si j’aime être classe, j’aime aussi un peu la gaîté, et je n’aime pas l’uniformisation, tous les candidats en noir, c’est énervant.

Pour être sérieux, il n’est pas impératif d’être en costard, le plus important est d’être BIEN. Vous pouvez très facilement laisser tomber la cravate, sauf si vous aimez ça. Si vous ne supportez pas les costars, habillez vous bien, pas de trucs troués ni de T-shirt multicolores, et servez vous de votre style dans l’oral, défendez le ! Vous avez le droit de ne pas être un mouton, si vous savez le défendre, si vous ne savez pas, allez chez le tailleur le plus proche, et demandez un truc classe mais qui vous va bien et qui fait naturel.

Pour les filles, pareil, une amie a moi a été prise en étant en normal + veste… il suffit de savoir se défendre… Dans tous les cas, il ne faut pas être « déguisé », oui, le costard c’est bien, c’est même conseillé, c’est quand même un peu un entretien d’embauche quoi ^^ mais faut pas trop en faire, ça ne sert à rien, si vous n’êtes pas bien dans vos fringues… dans ce cas, on prend une veste, une chemise, un pantalon normal, des chaussures normales (pas de jeans ni de basket) et on y va bien, et on est capable de se défendre. Si votre truc à vous, c’est les costards, sortez le plus beau ^^

Petit conseil, investissez dans la veste, ça vous servira plusieurs fois après.
Bref, bien habillé et bien dans sa peau, c’est comme ça que vous devez vous présentez à l’oral !

L'oral d'anglais

Alors, l’oral d’anglais, c’est à part pour certaines écoles de Sésame (où c’est avec une cassette) souvent le même principe. Vous avez un texte à préparer, et vous devez ensuite parler du texte… Essayez de ne pas lire vos notes, les profs détestent ça, si vous faites un essai sur votre brouillon et que vous le lisez, c’est nul ! A l’ESDES, elle m’avait piqué le brouillon ! Par contre, soyez pas trop sûr de vous, si vous êtes une merde en anglais, ça se voit ^^ à l’Essca, ils m’ont pas loupé !

Le but de l’épreuve, c’est de prouver deux choses :

- Vous pouvez comprendre ce qu’on vous dit en anglais et ce que vous lisez en anglais.
- Vous pouvez tenir une discussion simple en anglais.

Pour ça, vous avez le texte, et souvent, ça part sur un autre sujet, vous par exemple… dans ce cas, prévoyez les choses… exemple tout con, vos parents bossent dans la vente par correspondance, et le prof vous demande ce que font vos parents… c’est bien de savoir dire « Mail Order » ça évite de passer pour un con en tout cas…

Pour ça, il faut de toute manière se préparer… parlez anglais avec vos proches, lisez la presse anglaise, regardez des films en anglais… c’est un travail de longue date, si vous avez pas commencer, bougez vous ^^ c’est ultra important, votre anglais doit être fluently et vous devez avoir des sujets que vous maîtrisez dans la langue, pour pouvoir y parvenir.

A part ça, si vous tombez sur Mme Moulin, c’est ma prof de cette année, elle peut être un peu dur, mais c’est une bonne prof, ne vous sentez pas cassés quand elle vous parle, elle ne veut que votre bien ^^ Un oral se prépare, entraînez vous !

L'épreuve de motivation : généralités

On sait tous ce qu'est l’épreuve de motivation ! Mais on va rappeler quelques principes :-)

Forme

Une épreuve de motivation peut durer entre 20 minutes et une heure selon l’école… Ca veut dire que vous avez plus ou moins de temps pour faire passer ce que vous avez à dire. Le plus souvent, c’est un candidat et un jury de 2/3 personnes qui se font face à face… C’est un échange, pas une agression ni un interrogatoire… Ne pensez pas qu’on veut vous casser, on ne fait que vous tester, pour voir si vous avez le profil et la volonté…

Alors, voici une petite liste de conseils sur la forme.

  • Vous ne devez pas stresser, ce n’est pas un interrogatoire devant le juge, vous n’avez rien à vous reprocher, ce n’est même pas grave si vous échouez ! C’est comme ça, c’est tout, le stress vous fait faire des bétises, je le sais bien, j’ai donné sur l'ESSCA ^^
  • On vient bien fringué s’il vous plait, sinon, on vient pas.
  • On parle français, l’anglais, c’est pas le même entretien… Mais il ne faut pas que ça soit trop châtié non plus, je n’ai rien contre marie solange de bidule truc, mais on est pas dans un rendez vous mondain, c’est une discussion ^^ Et les insultes… hum, merci bien ^^ on évite.
  • On dit bonjour en arrivant, au revoir en partant, on regarde les gens dans les yeux.
  • On évite les tics ! Ça se voit ça, ce n’est pas terrible b_b
  • On articule, entraînez vous… mais il y a bien un bègue à l’IESEG, donc… juste un peu d’effort ;-)
  • On reste calme, on ne s’énerve pas, on ne gigote pas, on ne se met pas trop à ses aises non plus, ce n’est pas un salon de thé.
  • On est ENERGIQUE ! Je n’aurais jamais de meilleur conseil que celui là ! Si vous venez en faisant la gueule… Laissez tomber ! Vous devez prouver votre motivation, rechercher l’énergie au fond de vous ! C’est votre avenir merde ! Si vous n’êtes pas capable de vous bougez pour votre avenir, faut pas faire une école de commerce ! Donc, on donne envie, on donne du plaisir à l’interlocuteur ! Il faut qu’il soit captivé par votre discours, il faut jouer sur les intonations, ce n’est pas un cours magistral, c’est un échange.
  • Il faut être intéressant… poupée Barbie, on s’en fout… sauf si on sait s’en servir comme d’un avantage, si si, on peut ^^ je vous jure !
  • Il faut être attentif, le plus possible, tous les détails comptent, il ne faut pas laisser vos interlocuteurs s’endormir, parler à tout le monde, regarder leur réaction, ça peut être très utile pour mener le débat ! Ecoutez les autres ! Ce qu’ils vous disent…
  • Il faut s’intéresser au jury, ne pas hésiter à poser des questions, mais des questions INTELLIGENTES, le best, c’est si le jury parle plus de lui que de vous et que vous êtes complètement au taquet à tout ce qui est dit… la, le jury adore, il a l’impression que vous êtes génial, ouvert et tout… alors que vous avez rien dit ^^ Donc aucun danger, bien sur, dans la pratique, c’est dur, mais les gens aiment qu’on s’intéresse à eux ! Mais encore une fois, il faut être intelligent et ça, ce n’est pas facile !
  • Il faut être neutre ! Ce n’est pas un débat politique ! Oui, il faut maîtriser tout ça, mais il faut montrer son intelligence, pas son côté réactionnaire !
  • Il faut sourire un minimum, c’est nul de faire la gueule.
  • Il faut être soi-même, on s’en fou des clones, c’est pour ça que mon dernier conseil est le suivant : oubliez tous ces conseils une fois dans la salle, il faut que ça soit en vous ! Si vous y pensez à chaque fois, vous ne serez pas naturel…C’est une habitude à prendre, tout ça, vous devez le vivre, vous ne devez pas vous posez de questions durant l’oral, surtout sur la forme, il faut être soi-même, le mieux est encore d’avoir intégré tous les petits trucs qui peuvent faire de vous de grands orateurs.

Voila, ça c’est les petits conseils, mes petits trucs sur la forme que j’utilise, bien sûr c’est pas une recette miracle hein, chacun doit se construire soi même ! C’est pas en appliquant une liste de conseils que vous arriverez à avoir une bonne note. C ’est vous, avant tout vous, et rien que vous ! C’est un peu le piège de l’oral, il n’y a personne pour vous aidez, plus rien, vous êtes seul, et vous devez vous surpasser…

Objectif

Le but de l’épreuve de motivation, c’est connaître le candidat, et le futur étudiant. Ça veut dire quoi ? Déjà, pour les notes. Si vous avez 0, ça ne veut pas dire que vous êtes nul, si vous avez 20, ça ne veut pas dire que vous êtes bon.

Si vous avez 0, c’est que vous ne correspondez pas à l’école… Faites leur confiance un peu, vu ce qu’ils dégagent tout les ans, ils savent repérer ceux qui de toute manière ne seront pas heureux dans l’école, ou qui n’ont pas compris ce qu’on leur demandait…

Si vous avez 20, vous n'êtes pas un dieu, stop, on arrête là le massacre des chevilles… Si vous avez 20, c’est que votre profil correspond à l’école, qui croit en vous, et qui vous envoie un signe… En effet, il arrive dans des oraux, si vous êtes jugés « âpte » à entrer dans l’école, que les rôles s’inversent, et que ce soit le jury qui essaie de vous convaincre de rentrer dans l’école… Une très bonne note ici, ce n’est pas parce que vous la valez, c’est parce que l’école pense que vous pouvez apportez quelque chose à l’école, et vous fait du charme :)

Rien de plus, en gros, si vous avez une super note, ça veut dire « oublie le reste, vient chez moi » il faut bien comprendre cela ^^ C ’est pour ça qu’il est plus facile de cartonner sur les petites écoles, qui veulent a tout prix garder les bons éléments, et chargent donc la note (je pense que c’est ce qui s’est passé pour moi par exemple à l’ESCE) plutôt que d’avoir des gens qui ne les intéressent pas, mais il est donc plus dur de cartonner dans les meilleurs…

Ce qui ne veut pas dire que certains n’y arrivent pas… En effet, même si vous avez de très bonne notes à l’oral, gardez la tête sur les épaules… c’est le cas de tout le monde dans l’école ^^ enfin pas tout le monde mais sérieux, les notes sont plutôt bonnes pour ceux qui intègrent ^^

Donc, le but du jeu, c’est vous, prouvez que vous êtes fait pour l’école… Pour ça, il faut vous vendre, le but de l’école, c’est de voir si vous êtes fait pour l’école, d’où une note. On teste le candidat, mais le candidat teste aussi le jury.

En effet, ce n'est pas à sens unique, l’oral est très important dans votre choix final, je dirais même plus primordial, si vous n’avez pas aimé ce que vous avez ressenti lors d’un oral, alors peut être que l’école n’est pas faite pour vous. Si en sortant de l’oral, vous vous dites « pas mal », alors l’école est dans votre intérêt… Vous avez du temps, vous pouvez questionner le jury ! C’est une chance de rencontrer des anciens ou des profs comme ça, ça doit vous donnez une idée de l’école ! Profitez en !

Bref, un oral, ça se prépare, on vient pas les mains dans les poches, et la meilleure préparation, c’est l’expérience. Faites des oraux blancs, travaillez comme vous pouvez, vous devez au final expliquer à l’école pourquoi c’est vous et pas un autre, et pour cela, il faut 3 choses : être humble, être intelligent, être motivé.

Si vous avez ces trois choses là en vous, aucun oral de motivation ne vous résistera… Ensuite, c’est pas si facile que ça hein ! Plus facile à dire qu’à faire ! Je reviendrai sur ces points après. L’oral est un échange entre le candidat et l’école, et c’est important pour les deux ! Ne prenez pas ça à la légère, le coefficient est important, ce n’est pas pour rien, c’est l’épreuve la plus importante, cette fois ci, on ne ment plus, c’est vous devant l’école.

L'épreuve de motivation : conseils aux candidats

Bien, maintenant, on va aborder la dernière partie de cet article ^^ En fait, on va reprendre un peu ce qui a été dit précédemment, avec des petits exemples…C’est encore beaucoup de petits conseils, pas une solution miracle, mais voila, c’est le dernier point de cet article, et d’après moi… le plus important :-P

Se préparer avant l’oral

Un oral, ça se prépare… Voici quelques petites règles importantes.

  • Vous devez vous connaître, par cœur, sur le bout des doigts, vous savez qui vous êtes, ce que vous voulez, et pourquoi vous le voulez, vos goûts, tout ça… c’est ultra important :-)
  • Vous devez maîtriser certains sujets. En effet, vous devez analyser vos goûts, votre expérience et votre motivation, et transformer les défauts en avantages, savoir transformer la bêtise en intelligence… on y reviendra.
  • On s’entraîne ! Faites des oraux blancs, faites des oraux de petites écoles avant de jouer les grosses ! Je conseille de faire les moins intéressantes en premier, la plus intéressante en avant dernier et la deuxième plus intéressante en dernier. Ça vous permet de vous entraîner à fond avant, et aussi, vous évitez d’avoir toute la pression sur la dernière, qui vous fera plus de tord qu’autre chose.
  • Apprenez à rester le plus calme possible ! Ce n’est pas dur, tout le monde peut le faire, c’est un travail sur soi.
  • La veille d’un oral, on se couche tôt, on mange bien, et on pense à autre chose, on oublie le stress, on vit normalement, mais on évite les conneries…
  • Bien sur, on ne fume pas une cigarette conique et on boit pas juste la veille de l’épreuve… et si vous êtes en manque, faite pas une école de commerce, allez en cure de desintox…
  • On se renseigne sur l’actualité et sur l’école, pour pas passer pour un con… merci ^^

Bon, voila, maintenant, on va voir quelques petits exemples, comme je le dis, le plus important est de se connaître pour mieux réussir… Je vais vous expliquer comment je vois les choses, mais chaque personne étant différente, ce ne sont pas des règles en soi, juste ce que moi j’applique :-)

Se connaître pour mieux réussir

Dans cette partie, je vais simplement dire comment travailler sur soi, s’interroger comme il faut et préparer ses sujets… un oral, ça se prépare, on vient pas sans savoir quoi dire.

Sa motivation

Pour la motivation, il faut réfléchir sur soi même avant toutes choses… à un moment donné, il y a de fortes chances pour qu’on vous demande « pourquoi commerce », « pourquoi cette école » « êtes vous motivé »… C’est un entretien de motivation, c’est donc un des points les plus importants. Oui, vous devez être motivé, sinon, ce n’est pas la même, vous devez être énergique, le plus possible, vous n’êtes pas des touristes… et il faut savoir rester honnête ! En effet, deux petites choses à ne pas faire :

1) Dire que l’on est ultra motivé à fond alors qu’on ne connaît rien au sujet, ça fait tâche, quand tu es ultra motivé par quelque chose, tu te renseignes…. Ça se voit ce genre de trucs…

2) Mentir…. En effet, dire à une école moyenne que c’est votre premier choix, devant ESSCA, IESEG, EPSCI and co parce que pour vous, c’est la meilleur, ça fait tache, c’est pas crédible, surtout si vous avez demandé et êtes admissible dans les meilleurs… Le jury ne veut pas de lèches botes, faites leur confiance, ils connaissent très bien le niveau de leur école, et savent donc très bien ce que les gens pensent…. Bref, dire " moi, si j’ai l’EPSCI et l’ESPEME, je prend l’ESPEME… " ça fait un peu faux cul, ou même gros con. Maintenant, pas besoin de dire aux meilleurs écoles qu’elles le sont… elles le savent ^^ pas besoin de le rappeler… à ce niveau là, il faut construire son argumentaire sur deux points !

L’école en elle-même, ce qui vous plait dans l’école, et pourquoi elle vous intéresse…. Dites pas « c’est la meilleure », analyser ce qu’on peut y faire, parler de vos visites lors des journées portes ouvertes (les écoles adorent les jeunes qui se bougent avant l’oral), dites que vous avez longuement discuté avec des mecs de l’école (Qu’on serve à quelque chose ^^)… cherchez les points positifs de l’école, qui vous intéressent, mais faites une analyse personnelle en fonction de vos goûts… Une école moyenne peut être géniale si vous êtes fait pour ! Vous avez l’esprit entrepreneur ? L’EDC est une excellente école !

Vous êtes motivés par les études de commerce, et pour ça, il faut raisonner commerce et économie, c’est en vous !

Le plus important avant de passer un oral, se documenter sur l’école, réfléchir longuement si elle est faite pour vous, allez aux journées portes ouvertes, sur les forums, les sites des écoles, parlez avec les étudiants… regardez vos forces et vos faiblesses… Vous détestez les maths ? Ne faites surtout pas l’IESEG, même si elle squatte les premières places du classement…. Au contraire, vous n’aimez pas les langues du tout ? Vous n’avez rien à faire à l’ESCE, vous serez malheureux….

L’important, dans la motivation, c’est vous, si vous êtes réellement motivé, vous savez où vous allez, vous êtes honnêtes, ça sert à rien de faire le faux cul… Une école roue de secours ? Dites le ! C’est sur mes roues de secours que j’ai eu les meilleures notes ! Les écoles détestent qu’on les prenne pour des cons, mais positivez toujours ! Vous êtes pas la pour casser l’école, de plus, si vous présentez l’oral, c’est qu’elle vous intéresse !

Des fois, c’est très dur de répondre, il faut le faire avec classe… Par exemple, à l’ESDES, on m’avait posé cette question « si vous avez l’ESDES, l’ESSCA et l’IESEG , vous allez où ? » 3 réponses possibles dans le cas ou l’ESDES est une roue de secours :

Vous voulez absolument l’ESSCA ? Alors vous le dites : c’est honnête, ça peut bien passer si vous êtes doué, on remarquera votre franchise, mais dans ce cas, il faut expliquer pourquoi, ne pas dire « l’ESDES ça pue, l’ESSCA c’est génial », il faut dire que vous avez fait des recherches sur les écoles, que vous avez discuté avec des gens, et que l’ESSCA vous attire plus, c’est un constat après une longue réflexion.

Vous voulez absolument l’ESSCA… mais vous êtes un faux cul : vous mentez comme pas possible, et la, deux constats dans la tête du jury : vous êtes un faux cul, ils détestent, vous êtes un con, préférer l’ESDES à l’ESSCA, ils en rigolent encore… Non je rigole bien sur, l’ESDES est une bonne école, et j’ai une amie qui avait les 3 et qui a choisis l’ESDES… (toujours pas compris ^^) Si vous préférez vraiment la moins bonne, alors vous devrez tout logiquement pouvoir l’expliquer, et ça passera bien…. Mais pas de mytho.

Vous voulez absolument l’ESSCA, mais vous avez envie de tourner cette question à votre avantage, en montrant votre intelligence, votre ouverture d’esprit, sans vous mouillez… : attention, c’est un exercice assez dur, car il faut le faire avec sincérité… ça peut être payant ! Pour ma part, a la question présente, j’ai répondu en ces termes : « Ecoutez monsieur, pour choisir les écoles que je présentais, j’ai pris une feuille de papier, j’ai noté tout ce que je savais, ce que j’avais entendu, pour chaque écoles, points positifs et négatifs, puis j’ai fais un tri, j’ai choisi celle qui m’intéressait, l’ESDES était dedans. Maintenant, après l’oral, je referai la même chose en ajoutant mon idée personnelle, et je choisirai le moment venu. Pour le moment, aucun choix n’est arrêté. » Ça a plutôt bien marché pour l’ESDES… Après, il faut avant tout rester soi même hein !

Donc, pour la motivation, vous devez être motivé... Si vous ne l’êtes pas, laissez tomber… Si vous êtes motivé, prouvez le, posez des questions, soyez attentifs, renseignez vous…. Et vivez votre entretien !

Son expérience

Dans les entretiens, on vous pose souvent des questions du genre « Pourquoi du commerce ? », en gros, on vous demande ce que vous connaissez du commerce…. Et bien, vous ne connaissez rien, ça ne sert à rien de dire « j’adore le commerce », vous avez déjà fait de la compta ? Du droit ? De la finance ? De la gestion ? Du marketing ? Du management ? … Il est clair, quand on vient dans une école, on vient pour « apprendre », par parce qu’on sait déjà tout ! Si vous venez et que vous dites, j’adore le commerce…. Oui mon chérie, c’est quoi le commerce ? « baaaaa heuuuuuuuu c’est vendre et acheter » ouaiiiiiis bien, bravo….

Mais il est clair que vous ne faites pas commerce par hasard… Alors, quels sont les véritables arguments que l’on peut utiliser quand l’on ne sait rien ? (et n’oubliez pas, dites que vous venez pour apprendre, les jurys n’aiment pas les grosses têtes).

Vos expériences personnelles, qui vous on mis en contact avec l’entreprise… En effet, certains ont déjà fait des petits boulots, des stages à la con… même si vos taches étaient ingrates, vous avez des yeux, et vous avez pû observer ce qu’il se passait ailleurs qu’à la caisse… Bien sûr, vous ne « savez pas », mais vous êtes curieux, ça vous intéresse tout ça… Vous avez discuter avec des gens dans les entreprises, qui vous ont parlé de leur métier, de ce qu’ils font….

Et tout ça vous intéresse, vous vous sentez familier avec ce monde… Si vous avez déjà fait de la vente, parlez de vos réactions et de vos remarques, par exemple, une fois, je me suis fait une semaine de vente de poster au profit de la croix rouge… J’ai expliqué ce que j’avais retenu d’une telle expérience, et que j’avais réussi à classer les clients selon leurs attitudes… Ceux qui voient croix rouge, qui donnent sans rien demander en retour, ceux qui voient le poster, qui est plutôt sympa, et qui se laisse tenter parce que c’est croix rouge quand même et les autres, ceux qui veulent surtout pas être dérangés…J’ai aussi pû voir comment fonctionnent les gens, et donc quels sont les arguments….

Celui de la « bonne action » marche plutôt pas mal. Bien sur, ce n’est pas une expérience de commerce à proprement parlé, mais ça m’a permis de me poser des questions sur le fonctionnement de tout ça, et ça m’intéresse de creuser….

Vous pouvez aussi vous servir de l’expérience des autres… Vos parents, vos frères et sœurs…. Si vous avez de la famille dans l’entreprise, voir même à la tête, alors vous avez des choses à raconter ! Vous avez pû entendre, depuis votre plus jeune age, certes vous n’avez pas tout compris, mais ça vous intéresse, vous voulez apprendre et comprendre….

Il est important de se préparer un sujet de discussion sur l’expérience personnelle et/ou celle des proches… Il faut une raison pour faire commerce, si vous faites commerce parce que papa/maman a dit « mon fils fera commerce », faites autre chose, vous ne pourrez pas être heureux… Vous devez savoir pourquoi vous faites commerce, vous devez arriver avec en tête le fait que vous ne savez pas, que vous vous questionnez et que vous voulez apprendre, car ça vous intéresse… Il est bon de lire la presse économique et de parler à des proches en entreprise.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que commerce, c’est très large comme domaine… Finance/audit/marketing/commerce pur…. Vous ne savez pas encore ce que vous préférez, puisque vous n’avez jamais fait ça dans votre vie, mais ça vous intéresse, les mots vous sont familiers, et commerce, c’est votre truc ! Donc je vous conseille à tous de réfléchir personnellement sur ce sujet, et de vous préparez déjà une petite réponse, pour savoir quoi dire, au cas où on vous pose la question !

Ses goûts

Très vite dans l’entretien, on va vous parler de vos goûts… et la, c’est souvent la merde... En effet, il est très important d’avoir au moins deux sujets de discussions ! Le mieux, c’est de dire la vérité… mais en étant trèèèès intelligent… Car en fait, vos goûts, on s’en fout, ce qu’il faut, c’est montrer avant tout que vous êtes des gens qui vous intéressez, que vous ne suivez pas la masse….

Un petit exemple… J’adore les jeux vidéo sur console… Ça me fait une bonne jambe ça hein ? Qu’est ce qu’ils en ont à foutre, l’école, que j’aime les jeux vidéos ? Rien, si je commence à dire ça, et que je me justifie de la manière suivante : Mario, il est délire quand il saute…. Ba je peux retourner jouer, mais je ne ferai pas commerce l’année prochaine…

Là, ce qu’il faut dire, c’est qu’autant j’aime les jeux vidéos, autant j’ai toujours été impressionné par les stratégies des firmes… Où comment Sony a pû verrouiller un marché, avec des campagnes marketing spécifiques, où comment les habitudes de consommations sont différentes entre le Japon, l’Europe et les Etats-Unis, à quel point cette guerre des constructeurs peut être intéressante, d’un point de vue économique…

Mais les jeux vidéo, c’est passionnant ! C’est de la concurrence pure et dure ! Si si jvous jure ! Et la, vous êtes partis pendant 1 heure à parler du marché des jeux vidéos, qui vous passionne… Car non, vous êtes pas un mouton, vous ne suivez pas le troupeau, quand vous achetez quelque chose, vous vous renseignez, et en profondeur !

Un autre exemple ? Vous adorez les poupées Barbie…Qu’est ce qu’on s’en fout… Mais si vous dites que vous avez toujours été admiratif de la stratégie de Mattel, leur faculté à vendre les Barbie, la réaction des concurrents face à ce genre de poupée…. Là, ça passe très bien ! Vous êtes fan de Reggæ ? C’est bien…. Vous savez exactement comment marche cette industrie, la différence profonde du marché entre les différents styles, la manière dons les chanteurs vendent, les réseaux de distribution….

Bref, l’important n’est pas d’avoir des passions…. L’important est de savoir analyser ses passions, d’avoir un regard critique sur une industrie quelconque, de prouver que vous n’êtes pas un consommateur à la con, mais une personne qui s’intéresse, qui sait réfléchir, qui analyse, qui se questionne…. Vous devez apprendre des choses au jury, par simplement parler de vos goûts… Ce genre de questions, ça sert à prouver l’intelligence… pas à expliquer à 3 cons, qui s’en foutent, que Leonardo di Carpaccio, c’est le plus beau ! Non, il faut dire comment il a construit son image, comment il a choisit ses films, et pourquoi Leonardo, ça marche ! Ouais, ce qu’il faut, c’est analyser, vivre ces passions dans le fond, savoir défendre, s’interroger… prouver qu’on est pas de la masse mais qu’on est vraiment unique….

Donc, je vous conseille à tous de chercher deux passions, ou deux trucs que vous aimez bien… Et n’ayez pas peur des trucs cons… Ca passe sans problème, du moment que vous poussez un raisonnement… si vous avez un raisonnement, même si vous adorez les dessins animés, ba dites que vous vous êtes toujours posé des questions, sur la manière de vendre, de diffuser les dessins animés…. Que vous voyez que selon les pays, ça change, que les noms peuvent changer, bref, que tout est pensé !

Bien sûr, si vous êtes incapable de pousser un peu plus loin que le bout de votre nez un raisonnement sur vos goûts, où si vous n’aimez strictement rien… Je ne peux rien faire pour vous. Il n’y a que 50% des gens admissibles qui se retrouvent admis + en liste complémentaire ^^ Bref, on réfléchit sur soi même, on analyse ses goûts, il n’y a pas de goûts honteux ou cons, à partir du moment où vous êtes capables de réfléchir derrière ! Ouais, vous devez réfléchir, c’est tout ^^

Culture G !!!!

Culture G… Comme général… oui, on veut que vous ayez de la culture… c’est fou ça hein ? Donc oui, vous devez savoir des choses, ça c’est en vous… mais comme on s’en fout un peu de la vie de napoléon, si jamais on vous questionne sur un sujet général, ça sera sûrement à propos d’actualité… L’actualité… C’est ce que vous devez maîtriser….

Dans tous les cas, ce qu’il faut, c’est :

  • Connaître les sujets d’actualité sur le bout des doigts
  • Savoir faire la synthèse de tous les avis
  • Se poser des questions
  • Avoir un avis critique sur la situation
  • Analyser le rôle des médias
  • Montrer un véritable intérêt pour le sujet.

Si ce qui est au dessus est du chinois pour vous, merci, laissez votre place à ceux qui s’interessent un peu à l’actualité, ils en feront bon usage… Oui, l’étudiant d’une école de commerce doit comprendre l’actualité, on vous demandera donc quelles sont vos lectures… Lire 20 minutes n’est pas une mauvais chose, quand on sait dire que 20 min, c’est des dépêches AFP en vrac, pour être toujours à jour, même lorsque l’on a pas le temps de s’informer plus en profondeur. Dans les journaux, avoir à disposition 1 ou plusieurs grands quotidiens, c’est bien. Il ne faut pas penser à ne pas privilégier une seule source d’information !

Je vous conseille deux choses en particulier… C’est de regarder le plus souvent possible l’émission C dans l’air sur France 5, c’est une quotidienne, ça dure une heure, et c’est dispo pendant une semaine sur le net. Dedans, vous avez tout sur les sujets d’actualité, les avis des uns et des autres, et une vraie réflexion ! C’est pas le 20h de TF1, les invités sont des pros, et le présentateur à le talent de toujours faire le « débile » qui justement n’aime pas qu’on le prenne pour un con et qu’on réponde à côté ou qu’on l’embobine…Ses questions sont souvent pertinentes, et il n'hésite pas à dire « arrêtez de vous moquez de moi la », c’est vraiment une émission géniale… Franchement, une heure par jour, vous ne pouvez pas mieux vous préparez à l’oral sur les sujets d’actualité, puisque vous avez la chance d’avoir des avis contradictoires.

Ensuite, niveau presse, lisez de la presse économique, un peu, faites pas semblant de dévorer les échos et la tribune, on vous croira pas de toute manière… Oubliez alter eco, les profs de lycée adorent, en école de commerce, tout le monde s’en fiche… enfin je suis méchant, mais quand même…. Deux trucs que vous pouvez lire, en mensuel, qui collent bien à l’esprit entreprise, ça serait management et capital… Enfin ça passe plutôt bien.

La deuxième chose en particulier que je conseille, c’est le courrier international. L’intérêt ? Avoir un avis étranger sur la situation du monde… De plus, il est très bien fait… Un must Have pour moi, je le lis toutes les semaines avec plaisir ! Enfin, écoutez la radio BFM, France info, ça fait pas de mal… Bref, on est intéressé, curieux, intelligent, cultivé… c’est possible, il suffit de le vouloir… Si vous n’êtes pas encore chaud pour les sujets d’actus, parlez en avec vos proches, travaillez les, ouvrez votre esprit !

Connaître l’école pour ne pas passer pour un touriste

Dans cette partie… on va parler de l’école… enfin, je vais parler de l’IESEG ! Je laisse ceux des autres écoles parler des leurs ! Pourquoi parlez de l’école ? Car si vous ne connaissez rien à l’école, vous passez pour des touristes.

  • L’IESEG est l’institut d’étude scientifique d’économie et de gestion, cette école fait partie de la catho de lille, comme l’ESSCA fait partie de la catho de l’ouest je crois et l’ESDES de la catho de Lyon. Il y a 3 écoles de commerce à la catho de Lille : L’IESEG, L’ESPEME et L’EDHEC :) Il y a une autre école de commerce à lLlle, l’ESC Lille.
  • L’IESEG est agée d'à peu près 40 ans… c’est une faiblesse, l’ESSCA est centenaire, l’IESEG est encore très jeune, et a donc un faible réseau d’anciens….
  • L’IESEG, comme l’ESSCA, est membre de la conférence des grandes écoles et possède le grade de master.
  • 2 écoles post bac sont membres de la conférence, l’ESSCA et l’IESEG. Quatres écoles ont le grade de master : l'IESEG, l’ESSCA, l’ESDES (pour un an) et l’ESG, ancienne post prépa qui recrute maintenant au niveau bac.
  • A l’IESEG, il y a des maths… si vous ne savez pas ça… hum, donc oui, il y a des maths, si vous détestez ça, ne venez pas à l’IESEG.
  • Les matières en première année : Economie (Micro et Macro), droit, compta, Management (un peu), Introduction to business and Management, math, stats, art, créa, théatre, sport, anglais, lv2, histoire, socio…
  • La charge de travail : ça dépend des gens, officiellement, il faut bosser.
  • L’école est très internationale : cours en anglais dès la première année, possibilité de partir à l’étranger dès la deuxième année, à partir de la 3ème année, tous les cours sont en anglais pour 90% des étudiants
  • Il y a 280 places au concours, plus 20 hors concours, les promos sont donc d’environ 300 personnes, avec une division en deux demi promo de 150. Les cours sont donnée en amphi (demi promo) et TD (huitième et seizième de promo).

Voila, c’est des généralités… mais bon, ça fait toujours bien de savoir où on va… pour pas passer pour quelqu'un qui s’en fout.

Etre honnête, ça paye

Je reviens rapidement sur cette question d’honnêteté, car c’est vraiment important je pense. Vous devez être vous-même, un point c’est tout, si vous mentez, faites le avec classe et intelligence, les mensonges gros comme des camions dans des couloirs, ça passe pas… Vous êtes plus de 1000 à passez les oraux, alors des zigotos, les jury en voient pas mal, ils connaissant l’exercice et sont loin d’être cons …

Si vous arrivez à dire les choses d’une manière douce et délicate, ça vaut mieux pour vous… Franchement, mentir, c’est pas le truc à faire… Ce qui compte, c’est vous, vous-même, votre vie inventée, on s’en fout, votre vie on s’en fout d’ailleurs, c’est votre raisonnement, vos capacités qui sont jugées…

Si vous faites les malins à mentir, il suffit de se retrouver avec un mec qui s’y connaît vraiment dans le sujet où vous baratinez, et la vous pouvez dire adieu à l’école… Alors faites attention… Ca rapporte pas grand-chose et ça peut coûter gros..

Alors que les gens honnêtes, ça, ça passe toujours très bien, allez savoir pourquoi ^^

Quelques questions pour s’entraîner et ma façon d'y répondre

On arrive donc à la fin de ce dossier ! Wahoo ! Bon, maintenant, on va s’entraîner… Je vais poser ici quelques questions, pour que vous puissiez réfléchir à vos réponses…Bien sûr, les réponses doivent être le plus personnel possible, et il n’y a pas de réponse type à ce genre de réponse… tout dépend de vous. Pour ma part, voila comment je répondrais… Alors bien sur, je risque de commettre de graves erreurs… ce qui est normal ^^ puisque je donne un point de vue personnel sur ces oraux, et ce qui marche avec moi peut très bien ne pas marcher du tout avec les autres ^^

Voila, essayez donc de répondre un peu à ça pour vous entraînez. Bien sur, la probabilité de tomber sur des questions durs est faible… mais bon, savoir des fois, à quoi s’attendre, ça peut être pas mal. Il faut apporter des réponses personnelles… Entraînez vous bien ^^

Pourquoi le commerce ?

Alors, à cette question, comme on l’a vu, il ne faut surtout pas répondre « parce quuuuuue »…. Il faut appuyez votre analyse, c’est pas seulement parce que vous « aimez », vous savez même pas ce que c’est… Il faut se baser sur votre expérience et celle de vos proches, ce que vous avez pû voir… Et si on veut faire commerce, ce n’est pas parce qu’on aime ça, c’est parce qu’on est curieux, intéressé…

Pour ma part, j’ai simplement cité le parcours professionnel de mes parents… eux étant dans l’entreprise (ils sont chefs de plusieurs petites PME), j’entend parler entreprise depuis ma plus tendre enfance, et les clients, les fournisseurs, and so on, j’en ai la tête remplie comme un panier. Et comme je regarde toujours mon père lancer de nouveaux produits, je suis vraiment très intéressé par ça…

Pourquoi L’IESEG ?

C’est toujours chiant ce genre de question… Déjà, il ne faut pas trop en faire, du genre « ouais c’est la meilleure ». Merci, on s’en fout, les profs savent mieux que toi quel est le niveau réel de l’école, et il ne faut pas non plus dire « bof, je sais pas »… Le mieux est de connaître l’école, et mettre en avant le fait qu’on a beaucoup discuté avec des étudiants de l’école (si vous l’avez fait), et que ça fait un ans que vous êtes sur le sujet à recueillir mille témoignages….

On ne choisit pas une école par hasard… Et si vous avez à faire une école de second rang, jouez franchement « oui l’école n’est pas la meilleure, mais quand même, j’aime bien l’ambiance, ce que j’ai entendu, je pense que l’école peut progresser…. Patati, patata » Il faut se baser sur du concret, pas sur le classement de l’express…. Les réponses du genre « ouais, dans l’express, elle déchire tout cette école »… hum, ça passe plutôt mal. Il faut des trucs vrais, qui montrent que vous n’êtes pas des touristes qui arrivent dans de beaux locaux et qui se disent « whaou pas mal ici, c’est combien l’année ? ».

Qu'attendez vous d'un enseignement supérieur telle que celle de l'IESEG ?

Ba… ça tombe sous le sens… On vient dans une école pour apprendre. Donc, on attend beaucoup de choses, de l’épanouissement personnel, et une bonne formation pour plus tard… Non, vous ne venez pas dans une école pour vous bourrez la gueule… Bon, bien sûr, la probabilité que vous le fassiez est assez élevé (quoi que… j’ai pas pris une cuite de l’année !) mais ce n’est pas un argument de poids… ce qui est important, c’est votre avenir.

Que pensez vous de la crise du CPE ?

Question chiante… Comme je l’ai dis précédemment, il faut être ouvert d’esprit… peser le pour et le contre… Ne pas donner d’avis tranché, bref, montrer qu’on est intelligent, qu’on suit l’actualité, qu’il y a du bien, du moins bien, et qu’en toute logique… patati patata… la, c’est votre vision des choses qui compte ^^

Qu’est ce que vous aimez dans la vie ?

Question vraiment simple… Normalement, à ce stade, vous avez 2 sujets sur vos goûts de prêt, on vous tend la perche pour en parler… Parlez de vous, et soyez critique, intelligent, vous devez analyser, vos goûts doivent être des sujets sur lesquels vous avez un intérêt assez particulier, et aussi d’un point de vue économique.

Et bien… déshabillez vous !

Non, non, vous foutez pas à poil. Déjà, le mec qui fait ça, il se fait jeter tout de suite… c’est pas avoir des couilles que de ne pas avoir de cerveau ! Pour deux raisons, la première, c’est que vous n’avez pas pigé la question, la deuxième, c’est que ce que vous faites, c’est comme si un client vous demande de lui faire une ristourne énorme et que vous acceptez, aucune volonté, aucun amour propre, et aucune réflexion quand à la gestion d’une affaire, c’est moche…

Le vrai but de cette question, c’est simplement de vous dire « allez y », « vous avez la parole » « parlez nous de vous ». Là, c’est une occasion en or pour prendre la main dans la discussion, vous pouvez amener vos sujets importants sans problème, et donc vous montrez sous un jour assez positif …

Maintenant, vous allez répondre par oui ou non « avez-vous menti ?», « regrettez vous d’avoir dit quelque chose ?»

Exercice très dur… vraiment… très déstabilisant, ça m’est arrivé à l’IESEG, et c’est vraiment dur, car il faut vra, car il faut vraiment rester calme, réfléchir assez rapidement (pas trop non plus), et soit la jouer très technique, soit … se laissez aller…

L’intérêt c’est de ne pas paraître trop surpris ou atteint, c’est un exercice de déstabilisation, donc, il ne faut pas être déstabilisé… c’est tout… Le truc, ça serait encore d’être sincère, mais à la question « avez-vous menti »… humph… bonne chance ^^ car dire non si c’est vrai, parfait, mais si vous avez amélioré un ptit truc…. Le dire, pas le dire… 

Si vous deviez changer une chose dans cet entretien, ça serait quoi ?

Question un peu piège, si vous pensez avoir fait une grosse gaffe… ne le dites pas, il y a une chance pour que le jury ne s’en soit pas rendu compte ! Non, deux choses, la première, si une chose doit être changée, c’est une petite chose, pas un grand truc, et il faut être critique avec soi même… dire « non, rien », c’est être trop sûr de moi et ne pas savoir s’évaluer…. Bref, il faut changer une petite chose, en étant assez critique et avoir une bonne analyse, mais il ne faut pas non plus dévoiler ses points faibles… Ce qui est fait est fait, de toute manière, vous ne pouvez rien y changer, le but de la question, c’est voir votre esprit critique. 

Avez-vous des questions à nous poser ?

Oui ! Milles fois oui ^^ MAIS il faut le faire avec intelligence… les questions cons, du genre « vous m’avez trouvé comment »… Non, il faut poser des questions sur eux, leur vie, leur métier… Dans tout ce qu’il disent, il faut retenir certains point précis pour poser des questions dessus… Le mec vous parle au début de sa vie et il y a un trou dans son CV ? Demandez lui pourquoi cette pause, volontaire ou pas ? Si oui, pourquoi, si non, comment il l’a vécu ?

Le but du jeu, c’est poser aussi des questions qui ne sont pas souvent posées, et si vous avez des questions très précises sur l’école, allez y aussi… Il faut juste être curieux, et poser les bonnes questions…

Vous lisez quel genre de journaux ?

Bon, on en a déjà parlé… Il faut lire de tout, lire un peu les trucs économiques, les magazines sur vos passions (si vous dites adorer la moto, et que vous ne lisez aucun mag de moto, ça fait étrange quand même…). Enfin bon, question assez simple

Si vous avez notre école et une autre, comment choisir ?

J’en ai déjà parlé plus haut ! Le coup de l’honnêteté, c’est pas mal, le coup aussi de la décision pas encore arrêtée, ça passe aussi plutôt bien, pour le fait de « comment choisir » c’est en prenant tout en compte, l’image de l’école, les commentaires glanés ici ou la, et bien sûr, ce que vous avez pensé après les oraux. 

Que pensez vous de l’école ?

Encore une fois, un avis critique, vous avez vu avant votre entretien tous les points positifs et négatifs, sur les locaux par exemple, vous devez montrer que vous n’êtes pas là par hasard… Rien ne sert de dire « ouech c’est la meilleur » ou « elle est nulle » (sauf si vous voulez vraiment pas cette école). Le but est encore une fois de peser le pour et le contre, d’analyser, de montrer que l’on est observateur et intéressé… c’est pas dur. 

Questions débiles du genre « Quel est le rapport sadomasochiste que l’on peut établir entre une raquette et une balle de tennis » ? 

Questions connes, réponses connes : « Frappe ta balle de tennis tous les soirs, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait » Le mieux, c’est d’avoir de la répartie et de l’humour, les questions cons, ça sert à ça, il faut montrer que vous n’êtes pas impressionné et que vous savez réagir intelligemment… En plus, si vous pouvez montrez que vous avez de la culture et que vous savez déformer les choses… Enfin, le plus important dans une question con, c’est de pouvoir changer très rapidement de sujet, pour reprendre la main. Dans une question con, il n’y a pas de vraie question, c’est donc libre, c’est donc à vous d’avoir l’intelligence de passer à autre chose. (bon, excusez mon exemple pathétique, mais j’avais pas d’idée xD) 

Qu’avez-vous pensé de votre performance ? 

Question très dure… Il ne faut pas se descendre, ça sert à rien, vraiment, a moins de vouloir échouer, et il ne faut pas se dire « ouais, j’ai trop déchiré » être trop sur de soi, ça tape sur les nerfs… Il y a du bon en tout et du moins bon aussi, il faut être critique, le but est bien sur de rester sur une idée plutôt positive, mais en sachant quand même analyser des petits défauts… Si vous arrivez à analyser tous vos petits problèmes, bravo ça ne pourra que vous servir. 

Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Pareil que précédemment, il faut être objectif, plutôt sensé, et il ne faut pas oublier cette règle : tous les défauts peuvent se trouver être des qualités si on les voit d’une autre manière. En fait, il est ici question de traits de caractère, ce qui fait que vous êtes unique…Préparez ça à l’avance, mais n’en faites pas trop, ça énerve ^^ 

Conclusion 

Voila, c’est la fin de cet article. Je rappelle ce que j’ai dis au début : il n’y a pas de recette miracle, tout dépend de vous, rien que de vous, devant le jury, il faut oubliez tout les conseils, il faut les vivre. Les seuls conseils de base : être humble, être intelligent, être motivé. Après, c’est un moment présent, c’est tout, c’est vous, et vous seul, devant le jury, plus personne pour vous aider… Surtout ne pas stresser, surtout pas, ne pas être trop sûr de soi, être tout simplement… naturel… 

Rien que Nature ! 

 

Aller plus loin : 15 conseils pour réussir les oraux d'école de commerce