MSc in Arts Management de l'école Neoma Business School

Le MSc in Arts Management forme des managers innovants et créatifs au service de l’art et de la culture dans le monde. De la vente aux enchères, au marketing de l’art, les étudiants intègrent toutes les notions indispensables aux métiers de manager dans le secteur de l’art. Un stage de 6 mois dans une entreprise du secteur public, privé ou non-profit offre la possibilité d’étendre le réseau professionnel des étudiants.

 

Informations pratiques

Durée 18 mois
Admission Bac+4, école de commerce ou équivalent
Diplôme Msc in Arts Management
Campus Rouen
Tarif 13 010€

Pédagogie

L’objectif du Master of Science in Arts Management est de développer les connaissances en management des futurs cadres du domaine de l’art et de la culture, tout en conservant leur créativité. Les 360 heures de cours se déroulent en anglais, avec un premier semestre qui se concentre sur les bases de l’économie culturelle (économie de la culture, le marché de l’art dans le monde, les investissements dans l’art…). Le deuxième semestre est plus spécialisé et se focalise sur le marketing de l’art, la simulation d’une vente aux enchères ou l’e-art par exemple.

Le cursus peut être complété par un stage de 6 mois dans une entreprise privée, publique ou non-profit et par une thèse professionnelle présentée à l’oral devant un jury. A l’issu de leur cursus, les étudiants acquièrent un haut niveau de qualification pour manager une organisation culturelle, vendre un produit culturel sur le marché mondial ou participer au développement d’un produit culturel international.

Le MSc in Arts Management est en partenariat notamment avec le Musée du Louvre, le Musée des Beaux-Arts de Rouen et Fonds Régional d’Art Contemporain.

Admission

Pour accéder au MSc in Arts Management, l’étudiant doit posséder un bac +4 (Bachelor ou équivalent) ou un Bac+3 avec un Pré-Master. L’admission se fait en deux parties, première partie, les candidats doivent envoyer un dossier complet qui sera étudié par un jury de professionnels. Dans une deuxième partie, les candidats sont convoqués aux épreuves d’admission, si leur dossier est sélectionné, avec un entretien de motivation et un QCM en anglais.

Débouchés

Les diplômés du Master of Science in Arts Management peuvent postuler au sein d’entreprises du secteur public, privé ou non-profit ayant un service culturel. Ainsi, quand certains deviennent responsable d’une galerie ou consultant, d’autres travaillent comme responsable événementiel ou responsable de projet culturel. Quelques diplômés ont créé leur propre galerie d’art, en France ou dans le monde.

En savoir plus !
Commentaires