Ecoles de Commerce Liste des écoles La préparation des oraux de langue

La préparation des oraux de langue

Fin mai, les résultats d’admissibilité tomberont après un mois de longue attente et de stress. Si vous pouvez déjà retrouver votre score de Tage 2 pour Tremplin 1 sur le site de la FNEGE, les autres résultats ne seront disponibles qu’à partir de la fin du mois. Vient alors un autre stress : comment préparer les oraux ?

Ce premier article se concentrera sur les oraux de langue, en particulier de ceux organisés dans le cadre des admissions parallèles (mais qui sont souvent les mêmes que pour les prépa). Le concours Tremplin impose le passage de la deuxième langue alors que pour Passerelle, seules certaines écoles (EM Strasbourg, Grenoble EM, ESC Dijon, ESC Montpellier, ESC Rennes et Telecom EM) la demandent. SKEMA organise des oraux de langue assez particuliers et une LV2 optionnelle.

Tremplin / Passerelle

Pour ces deux concours, la mise en forme est la même. Vous devrez écouter un texte audio dans la langue choisie et l’écouter. Vous aurez 20 minutes, écoute comprise, pour prendre des notes et organiser vos idées en un plan construit et pertinent. Ensuite, vous aurez 20 minutes d’entretien où vous devrez présenter votre travail. Souvent, s’en suit un échange sur le texte en question ou encore sur vous-même.

Mes conseils seront subjectifs et ne sont que le résultat de mon expérience. Préparez une vingtaine de lignes sur votre parcours, votre désir d’intégrer l’école dans laquelle vous passez l’oral, votre personnalité, votre projet professionnel. Parlez de vous et apprenez par cœur ces phrases. En effet, si jamais vous avez du mal à comprendre le texte, l’examinateur peut vous amener à parler de vous. C’est l’occasion ou jamais de montrer ce dont vous êtes capables !

Ecoutez et lisez beaucoup dans une autre langue ! Privilégiez l’anglais, souvent mieux maîtrisé. Séries, films, tout doit être visionné en VO.

Préparez-vous des fiches sur des thèmes classiques : l’écologie, la politique, le monde économique. Certes, ce sont des thèmes larges mais des expressions seront toujours les bienvenues. Listez également des exemples que vous pouvez citer. Par exemple, je suis tombée sur deux textes sur l’écologie. La deuxième fois j’ai cité « An inconvenient truth » (Une vérite qui dérange) le film d’Al Gore. Cela a fait mouche et j’ai pu discuter avec l’examinatrice qui portait un grand intérêt à cette anecdote.

Apprenez du vocabulaire autant que possible. Tout est bon à prendre. Entrainez-vous à parler en anglais : amis, famille, il est nécessaire de ne pas arriver à l’oral sans avoir parlé anglais depuis trois mois. Si vous n’avez personne pour échanger, parlez devant votre miroir, cela reste toujours faisable.

Si vous en avez la possibilité, demandez à un professeur de votre entourage de vous faire passer un oral blanc. Je sais que cela ne les dérange pas dans certaines formations !

SKEMA

J'en viens donc à SKEMA. Cette école impose l’anglais LV1 et la LV2 est optionnelle. Si vous la choisissez, seuls les points au-dessus de la moyenne compteront ! Je vous conseille donc de la choisir, cela ne peut être que bénéfique. L’oral est spécifique à SKEMA puisque vous avez un texte écrit en français que vous avez 20 minutes pour commenter… en anglais (ou dans votre LV2). Un vocabulaire diversifié et une aisance en anglais est donc demandée. Réputé difficile, cet exercice demandera un peu d’entraînement. N’hésitez pas à prendre un texte d’un journal ou d’un magazine pour le commenter. Les conseils précédents sont aussi valables pour maîtriser la langue.

Derniers petits conseils

Petit conseil : évitez de trop stresser. La note dépend aussi des autres candidats, de votre motivation (si elle se ressent ou non) ou de l’examinateur. Souvent lassés de voir le même texte, ils n’hésitent pas à s’intéresser à votre personnalité. Cependant, ne délaissez JAMAIS le texte qui est toujours une base solide pour votre oral.

Beaucoup de candidats n’ont pas pratiqué de LV2 depuis longtemps ou ont un niveau médiocre. Rassurez-vous, les examinateurs le savent. Il ne faut pas venir les mains dans les poches : cela se ressent et forcément, l’examinateur sera plus réticent à être indulgent.

Cependant, si vous lui expliquez au départ que vous n’avez pas travaillé telle langue depuis longtemps et que vous montrez votre bonne volonté en ayant, par exemple, préparé un texte de présentation, il sera indulgent. Ne faites pas l’impasse sur les langues : elles peuvent être déterminantes et jouer sur votre admission dans une école.

N'hésitez pas à lire aussi ces quelques articles pour continuer votre préparation :

Hélène Fétis AUTEUR : Hélène Fétis

Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !

Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.

Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.