Ecoles de Commerce Liste des écoles Réussir l’épreuve de LV2 allemand pour les AST

Réussir l’épreuve de LV2 allemand pour les AST

L’épreuve de LV2, et en particulier l’allemand, est certainement considérée comme « l’épreuve la moins importante » des concours d’admission aux écoles de commerce… La plupart des étudiants font l’impasse sur cette épreuve orale, ou ne choisissent même pas de la présenter lors des concours, estimant ne pas avoir un niveau suffisant pour obtenir la moyenne. Pourtant, avec un minimum de préparation, il est possible de s’en sortir largement et d’obtenir une note correcte, voire bonne, sans trop d’efforts. Les professeurs sont, de manière générale, relativement indulgents par rapport à cette épreuve, étant donné son caractère facultatif,et le fait que peu d’étudiants pratiquent l’allemand, en comparaison à l’espagnol.

Ce qui m’amène à un premier conseil : inscrivez-vous à cette épreuve, qui peut vous rapporter des points et vous faire grimper au classement, voire être décisive à votre admission dans une école. Vous n’avez rien à perdre : seuls les points au-dessus de la moyenne seront comptabilisés pour la plupart des concours. L’épreuve de LV2 vous est proposée aux concours Ecricome, Tremplin 1 et 2 et Passerelle ainsi qu’aux concours de Skema Business School, Audencia, EDHEC, EM Lyon et ESC Toulouse. Alors si vous avez abandonné l’allemand depuis la fin du lycée et êtes angoissés à l’idée de devoir passer cette épreuve que vous jugez trop complexe, suivez donc ces quelques conseils, qui vous aideront à progresser en allemand en un minimum de temps, et à être préparé pour l’oral.

Comment améliorer sa grammaire et son vocabulaire ?

Nous vous conseillons pour cette partie de lire les articles suivants :

Comment progresser en compréhension ?

Pour la compréhension, le secret est surtout d’écouter de l’allemand parlé. Si vous êtes motivés, visualiser des séries en vost (certes beaucoup moins attractif qu’en anglais, mais tout aussi utile). Les vidéos en allemand et les Podcasts (fichiers audios ou vidéos diffusés sur Internet) peuvent également être très utiles (voir site Deutsche Welle). La méthode la plus efficace reste certainement celle des logiciels e-Learning, mais cela demande plus d’investissement, en termes de temps et d’argent. Vous pouvez vous les procurer sur internet ou en magasins spécialisés, et choisir ceux adaptés à votre niveau.

Vous aurez accès à de nombreux exercices interactifs, et le gros avantage réside dans le fait que vous serez amené à écouter et à parler en allemand (vous permettant ainsi d’améliorer votre prononciation). Ils vous permettront de progresser, mais requièrent plus de temps (installation, chargement). La méthode de référence est le logiciel « Tell me More », notamment très utilisée en France par les établissements scolaires et entreprises.

Comment progresser à l'oral ?

Le seul moyen est de parler allemand, si possible régulièrement. Si vous connaissez des personnes allemandes ou parlant allemand (famille, amis, étudiants Erasmus), vous pouvez essayer de vous entraîner avec elles. Si vous êtes dans une université ou sur un campus, il existe certainement une association d’étudiants allemands. Les rencontrer peut être une bonne opportunité. Sachez également que des professeurs particuliers existent. Une autre alternative : utiliser les logiciels E-learning, qui permettent de travailler l’oral (à condition de disposer d’un micro). Vous améliorerez ainsi votre prononciation, votre fluidité, et serez entraînés au dialogue.

Conclusion

Suivre ces quelques conseils devrait vous permettre d’optimiser vos chances de réussite à cette épreuve. Le point clé se trouve dans la préparation de l’entretien : savoir se présenter, résumer son parcours scolaire et professionnel, décrire ses grands projets et ses loisirs. Si vous vous êtes entraînés à cela, et que vous avez appris un minimum de vocabulaire, tout en ayant revu les méthodes simples de grammaire, vous devriez normalement bien vous en tirer. La pratique de l’allemand parlé, ainsi que la lecture de magazines et journaux, constitueront  également un atout non négligeable. Alors à vous de jouer !

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires