Ecoles de Commerce Liste des écoles Réussir les épreuves d’anglais de Passerelle et Tremplin

Réussir les épreuves d’anglais de Passerelle et Tremplin

Les tests d'anglais de Passerelle et Tremplin évaluent vos capacités linguistiques de base concernant l’anglais et se présentent sous la forme de QCM. Il faut garder en tête que ces tests ne sont pas vraiment faits pour mesurer votre niveau réel en langue (comme le ferait le TOEIC par exemple) mais plutôt votre niveau d'apprentissage de la langue.

En clair, on essaie de voir si vous savez éviter les erreurs les plus courantes des français. Ce test est donc pervers et cherche à vous piéger sur des points très précis.Mais c'est pour cette raison qu'il est facile d'avoir une excellente note à ce test. Le préparer avec rigueur, c'est le réussir.

De quoi se composent ces tests ?

  • Exercices de grammaire : Phrases avec mots ou expressions manquantes à compléter.
  • Trouver l’erreur : Trouver dans une phrase, la partie ou le mot qui fait que la phrase est fausse.
  • Vocabulaire : Choisir parmi les réponses données celle dont le sens est le plus proche du mot souligné dans la phrase d’énoncé (partie vocabulaire dans le contexte), d’un mot unique (partie vocabulaire hors contexte).
  • Compréhension écrite : Lecture de plusieurs écrits portant sur des sujets différents (2 pour Passerelle, 3 pour Tremplin). Les textes sont suivis de 10 questions concernant le contenu des paragraphes.

Comment préparer au mieux ce test ?

Tout d'abord, rendez-vous sur l'article Comment progresser en anglais ? Puis lisez les conseils suivants pour chaque partie de l'épreuve :

Grammaire (en 3 conseils) 

  • Si vous ne connaissez pas la réponse, procédez par élimination.
  • Vérifiez toujours la présence de tous les éléments dans la phrase (sujet, verbe, …).
  • Faites-vous une checklist des points de grammaire par ordre d’importance et passez votre phrase au crible.

Trouver l’erreur 

Même s’il est tentant pour ce type d’épreuve de faire appel à votre instinct, attention car les rédacteurs proposent des réponses pièges. Il est important d’analyser la phrase pour éliminer les réponses qui ne peuvent pas être les bonnes. Vérifiez que tous les éléments de la phrase sont présents, que les temps sont bien accordés… Tout comme pour la partie grammaire, la checklist est très utile.

Vocabulaire 

Si des épreuves telles que celles du TOEIC sont orientées business, ce n’est pas le cas pour Tremplin et Passerelle. Les textes proposés touchent à des domaines variés (sciences, médecine, commerce, art, voyage, technologie, écologie, économie) et par conséquent votre champ de connaissances doit lui aussi l’être. Aidez-vous du contexte de la phrase pour répondre. Je vous conseille d’apprendre des listes de vocabulaire (via Anki par exemple). Un programme de 2 ou 3 mois me semble être adapté, avec quelques minutes de révisions chaque jour (2 x 20 minutes).

Compréhension écrite 

En ce qui concerne la compréhension écrite, faites attention à la structure du texte. Avant de vous plonger dans le texte intéressez-vous aux questions, cela vous permettra d'effectuer une première lecture plus ciblée. De plus mettez en évidence les mots qui structurent le texte, qui avancent des nouveaux points ou encore des contradictions. Cela vous permettra de mieux comprendre l’enchainement des idées. Il faut de plus vous habituer à lire en anglais. Des journaux anglophones sont disponibles en ligne : the Economist, the Independant, the International Herald Tribune, …

Quels livres acheter ?

Vous trouverez à l’intérieur de ce manuel une présentation des épreuves, un memento grammatical et un lexique pour Tremplin et Passerelle. Vous ne trouverez pas d’astuces à l’intérieur de ce manuel, mais de nombreux entrainements et QCM de remise à niveau sont proposés. Ce livre est génial ! Vous pouvez travailler des dizaines d'heures dessus seul.

Cependant, il est important de noter qu'il vous faudra faire des fiches sur les points clés. Sachez que les QCM Passerelle et Tremplin vous interrogent toujours sur les même choses. Ainsi mon conseil est de prendre un cahier et de mettre toutes les règles clés dans ce cahier (pour ma part, j'en avais une trentaine). De surcroit il est important de tenir une fiche de Cognates (faux amis) et de verbes à particule.

Ce livre est à choisir car il est très complet et bien réalisé, il est cependant moins complet que le précédent. Vous trouverez une présentation des épreuves avec des entrainements, un rappel des règles de grammaire ainsi qu’une partie pour le vocabulaire et la compréhension.

Petit plus par rapport à beaucoup d’autres manuels : les réponses sont expliquées. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des livres pour Tremplin et/ou Passerelle à l’intérieur desquels l’ensemble des matières de l’épreuve sont proposées. -

Comment travailler avec ces livres ?

Le minimum

A l’intérieur de ces livres vous trouverez des conseils, des rappels de cours et des exercices. Je vous conseille de commencer par l’apprentissage de la partie théorique ainsi que la réalisation d’exercices avant de passer aux annales. Une fois que vous avez bien avancé dans cet apprentissage, le rythme d’un entrainement toutes les 2 semaines est intéressant. Attardez-vous sur la correction de votre entrainement et faites-vous une fiche avec vos erreurs et les règles qui y correspondent.

Pour aller plus loin

Vous pourrez trouver sur les sites www.ecricome.org  et www.passerelle-esc.com des annales concernant les épreuves d'anglais. N’hésitez pas à les télécharger et à les réaliser. De plus des sessions d’entrainement gratuites sont organisées dans les grandes villes pour le concours Passerelle. 

Conclusion

Si vous appliquez toutes ces méthodes, vous êtes à peu près sûr de bien réussir cette épreuve. Après, votre résultat dépendra de deux choses : votre engagement et votre niveau de base. Vous pouvez aussi consulter nos autres articles pour progresser en anglais :

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires