La préparation des entretiens pour les ESC
Dans la continuité de mon dossier sur les oraux, je vais tenter de vous expliquer, du mieux que je le peux, comment bien vous préparer pour les oraux. L’oral est un entretien face à un jury composé de deux à trois personnes. Ce sont des professeurs, diplômés ou professionnels qui vont vous juger pour savoir si vous êtes en adéquation avec l’école dans laquelle vous postulez. Vous l’aurez compris : tout se joue en quelques minutes.
Les écoles de commerce tentent de se différencier lors des oraux. Grenoble EM, l’EM Strasbourg, ou encore l’ESC La Rochelle, beaucoup d’écoles appliquent un format d’entretien particulier. Il existe des entretiens individuels (vous face au jury) et des entretiens collectifs (plus rares mais vous êtes en groupe face à un jury). Concentrons nous dans un premier temps sur les entretiens individuels.
Les entretiens individuels
Avant votre entretien, la plupart des écoles font remplir un questionnaire de personnalité : qualités, défauts, projet professionnel, pourquoi l’école etc. Ne vous trompez pas, soyez rigoureux. Ne vous contredisez jamais dans votre réponse et surtout corrigez les fautes d’orthographe, impardonnables dans ces situations.
La plupart des entretiens débutent avec une présentation de vous : cette présentation doit être bien préparée car c’est à partir de celle-ci que le jury peut rebondir et débuter l’entretien. Ainsi, si vous souhaitez mettre en avant une passion ou un centre d’intérêt il ne faut pas hésiter à la citer. Dites d’où vous venez, votre âge, votre objectif professionnel, vos centres d’intérêts. L’important est de ne pas divaguer et de rester centré sur votre objectif : « Je suis devant vous aujourd’hui car je souhaite intégrer « nom de l’école » afin d’atteindre mes objectifs professionnels… »
Le jury peut rebondir sur la moindre phrase, le moindre mot que vous dites. Il n’est pas là pour vous piéger mais pour essayer de vous cerner et de comprendre vos attentes vis-à-vis de l’école. Votre personnalité peut faire la différence. C’est le cas par exemple à l’entretien de l’EM Strasbourg où vous devez pendant 10 minutes parler d’une passion avant d’avoir un entretien classique. Là encore, choisissez judicieusement : l’angle par lequel vous abordez le sujet est très important. Le jury peut également juger votre capacité à synthétiser ou votre réflexion comme à Grenoble EM avec un exposé de quelques minutes sur un sujet tiré au sort auparavant, une interview d’un des membres du jury et enfin un entretien dit normal. Très éprouvant, il ne faut pas hésiter à accentuer ses efforts sur la culture générale avant cet entretien : géopolitique, économie, philosophie…
Il faut vous renseigner sur l’école avant toute chose : ses spécificités, ses grands axes de stratégie, les possibilités de séjour à l’international, les spécialisations… Vous pourrez ainsi justifier votre choix en citant des exemples. Si vous envisagez une carrière en Chine par exemple « j’ai remarqué que votre école développait ses partenariats en Asie et j’aimerais avoir l’opportunité de partir dans tel pays… ». Il est possible que les jurys vous posent des questions sur l’actualité. Si vous ne savez pas, soyez honnêtes. Afin de limiter la casse, lisez des journaux, lisez des fiches d’actualité. Dans tous les cas, cela vous sera bénéfique. Enfin, faites preuve de curiosité pour chaque entretien. Poser une ou deux questions sur l’école ou les membres du jury à la fin de votre entretien peut montrer que vous êtes intéressés et vous différencier… Si vous n’avez aucune idée, inutile de parler pour ne rien dire bien entendu.
Les entretiens collectifs
L’ESC Rennes est une des écoles à proposer ce genre d’entretiens. Le but est de voir comment vous agissez au sein d’une équipe de travail. Plus précisément, vous aurez sûrement une mission à réaliser en groupe. Bien évidemment, vous ne vous connaissez pas et le temps est limité. Le jury observe votre attitude. Le but est de ne pas vous laisser marcher dessus mais évidemment de faire preuve d’écoute, de dynamisme et de volonté. Vous pouvez vous retrouver également au centre d’un débat sur un sujet d’actualité. Même si vous n’avez pas de naturel de leader vous pouvez tout à fait vous démarquer avec des remarques pertinentes.
En conclusion, que ce soit dans un entretien individuel ou collectif, votre attitude et votre allure sont primordiaux : la tenue doit être correcte, tenez-vous bien droit, ne croisez pas les bras. La posture à adopter le plus souvent est assis, le dos droit, au fond de la chaise, les deux mains posées à plat sur la table. Evitez de croiser les jambes. N’oubliez pas de sourire, c’est beaucoup plus agréable pour le jury et ne vous asseyez pas tant que l’on ne vous l’a pas dit. Ne mentez pas en entretien car le jury repère facilement vos faiblesses : soyez vous-mêmes ! N’oubliez pas, si vous tombez sur un jury pointilleux, c’est souvent bon signe !
Je m'appelle Hélène, j'ai 22 ans et je suis actuellement à l'Ecole de Management de Strasbourg !
Diplômée d'un DUT communication des organisations, je suis passionnée par les nouvelles technologies et le digital.
Retrouvez-moi sur mon blog et au travers de mes articles.