Comment se présenter en entretien d'école ?

Tous vos entretiens vont commencer par une présentation. Vous devez faire une synthèse de votre CV, en y ajoutant votre vécu et les raisons de vos choix. L'idée n'est pas de résumer votre CV de façon plate et sans intérêt, vous devez arriver à dynamiser votre présentation, en la transformant en une histoire pour faire en sorte d'être intéressant.

Votre CV ne représente pas l'humain, il représente une carrière, et c'est à vous de mettre en valeur vos aspects humains justement dans la présentation. Le jury ne recrute pas des expériences et un cursus, il recrute une personne en qui il a confiance. Par ailleurs, n'hésitez à parler des raisons qui vous ont poussées à faire vos choix.

Pour être crédible vous devez raconter une histoire, et cette histoire c'est la vôtre ! L'histoire d'une personne qui, pour des raisons bien précises, a décidé de rentrer en école de commerce, dans l'optique d'un projet professionnel adapté et intelligent. Vous devez faire le lien entre votre passé et votre futur. Arriver à convaincre le jury que c'est vous qui serez le plus à même d'être recruté dans 5 ans, dans le cadre de votre projet professionnel.

Pour ma part, je donne toujours mes traits de caractère dans ma présentation de manière discrète. Je fais ma présentation sous forme d'histoire, de mon bac, jusqu'à mon futur en expliquant les raisons de mes choix. J'ajoute tout au long beaucoup de mes ressentis et des anecdotes. L'effet recherché est simplement de donner une impression de "vrai" (je suis un vrai candidat, motivé par votre école, et grâce à votre école je vais pouvoir mener à bien mon projet professionnel).

Comme pour un CV, donnez un angle d'approche à votre présentation, c'est ça la clé. Vous devez construire votre présentation autour de votre projet, donner des informations pertinentes pour qu'on se fasse une image de vous. Votre caractère, vos expériences et le futur que vous souhaitez.

Dans votre présentation, vous devez parler de :

  •  Vous (âge, ville etc.)
  •  Votre cursus
  •  Vos expériences
  •  Vos hobbies, passions, sports etc.
  •  Votre projet
  •  Si possible vos traits de caractère, les raisons qui vous poussent etc.

Par ailleurs, vous devez vous présenter de manière percutante, en faisant 3 versions : 5 minutes, 10 minutes et une présentation longue.

Pourquoi ? Car en fonction de l'école et des jurys, certains vont vous demander 5 minutes et d'autres ne limiteront pas le temps. Donc si vous n'avez pas prévu 3 présentations et que vous n'avez qu'une version de 10 minutes, et que l'on vous demande de vous présenter en 5 minutes, vous faites quoi ? Vous synthétisez en éjectant une phrase sur deux ?

Ou le contraire... vous allez parler pendant 5 minutes et regarder le jury dans le blanc des yeux, les 5 minutes restantes ? Faites 3 versions, et entrainez-vous au moins 5 fois sur chacune pour faire en sorte que cela soit quasiment du par coeur. L'idée est de mettre sur une feuille toutes les informations pertinentes, avec des mots (exemple : Bac S - L3 - Stage à Londres etc.) et de faire les liens ensuite à l'oral pour que ça ne ressemble pas à une poésie.

Je pense très honnêtement qu'il faut prévoir entre 4 et 6h d'entraînement pour bien se présenter. Ca parait hallucinant comme ça, mais présenter les informations de manière intéressante et dynamique n'est pas simple. Entrainez-vous donc devant une glace, autant de fois que nécessaire. Dites vous bien qu'au minimum 2 ans de votre vie seront conditionnés en grande partie par ces 10 minutes, donc veillez à ce qu'elles soient parfaites.

Rémi

AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires