Ecoles de Commerce Liste des écoles A quoi sert la culture générale ?

A quoi sert la culture générale ?

Karine Bach est la fondatrice de Macutluregénérale.fr, un site gratuit de préparation à l'épreuve de culture générale aux concours (fonction publique, grandes écoles, etc...). Elle revient pour nous sur le concept de la culture générale afin de mieux le cerner et ainsi mieux préparer l'épreuve !

À la question: "qu'est-ce que la culture générale ?", on peut répondre qu'il s'agit de l'ensemble des informations basées sur des évènements ainsi que des données factuelles. Une réponse un peu simpliste pour des termes qui incitent chacun d'entre nous à s'auto-évaluer et à juger les autres. Et pour cause! Si elle suscite autant de sentiments personnels et qu'elle prend une place non négligeable aux concours, il est légitime de se demander aujourd'hui à quoi sert la culture générale.

Pour certains, culture générale est le synonyme de connaissances, voire d'étalage de savoir, de listes insignifiantes, de dates et de chiffres à retenir le temps d'un concours. Pour d'autres, elle est synonyme d'intelligence, de position au sein de la société. Si c'est ce que vous pensez au moment même où vous lisez cet article, ou, si comme moi, vous êtes convaincu(e) du contraire, poursuivez votre lecture...

Les faits d'abord. Le raisonnement ensuite...

Les psychologues ont découvert que le fait de savoir plus de choses permet à l'individu d'apprendre plus facilement, et de penser d'une manière plus critique. Les recherches montrent que les compétences intellectuelles viennent après l'apprentissage de simples faits et non l'inverse.

Posez des questions sans honte, supposez que vous ne savez rien...

Pour les étudiants dont la charge de travail est déjà bien lourde, comment intégrer des notions de culture générale sans pour autant ingurgiter l'équivalent d'un tome de l'Encyclopédie chaque soir? La réponse, tout autant que le procédé, est simple. Il faut apprendre à réfléchir. À poser des questions. Apprenez à devenir curieux, comme l'est un enfant de cinq ans.

Osez poser des questions sans idée préconçue, sans honte et sans la crainte du jugement des autres (n'est-ce d'ailleurs pas ces freins qui empêchent tant de Français de parler une ou plusieurs langues étrangères?). Supposez que vous ne savez rien, puisqu'il y a toujours moyen d'en apprendre plus, même si vous avez l'impression de déjà savoir. Vous me suivez? Vous irez par vous-même chercher les réponses et retiendrez l'essentiel automatiquement. Et surtout, commencez par des choses simples et pour lesquelles vous avez un intérêt particulier.

La culture générale : c'est vous qui êtes aux commandes

La partie émergée de la culture générale sert effectivement à gagner des quiz, à briller en société, voire à paraître 'plus intelligent'. Ce que l'on sait moins, et ce dont vous devez être conscient, c'est que la culture générale sert surtout à interagir avec les autres, nos voisins ou des gens de culture différente, à comprendre le monde, à mieux éduquer nos enfants, à faire les bons choix. Elle est une chose qui nous est propre et dont nous avons le contrôle.

Elle n'est pas liée à une quelconque catégorie socio-professionnelle mais à un désir et à une volonté personnels. Elle a le pouvoir de nous protéger et de nous faire prendre conscience de ce qui nous entoure à plus ou moins grande échelle. Dominez-la et elle vous le rendra bien. Vous aurez une meilleure estime de vous-même et vous inspirerez les autres.

Karine Bach AUTEUR : Karine Bach

Fondatrice du site gratuit de préparation à l'épreuve de culture générale MaCultureGenerale.fr.

Commentaires