Une pause familiale à Montpellier !
Ah Montpellier, enfin une ville qui me parle vraiment ! Bon cet oral là s’annonce comme étant particulier. J’ai de la famille, je connais donc déjà un peu la ville et j’ai décidé de dormir chez une cousine puis, mon parrain le lendemain pour faire des petites économies. Ceci dit, ma cousine présente aussi la même école mais par le biais du concours FIA2 (spécialement conçu pour ceux ayant un parcours en alternance et souhaitant le continuer), et un de ses amis est en Master à Sup de Co Montpellier. Pas de peur à avoir donc, j’ai pu me renseigner sur l’école et être en contact avec au moins un de ses étudiants avant d’aller à l’école, et ce autour d’un barbeuc que demander de plus ?
Puis, direction l’école : Time is comming !
Le lendemain, suite à une bonne nuit de sommeil direction l’école pour les oraux l’après-midi et ce sous une très forte chaleur. Pourquoi je dis les oraux ? Tout simplement, car je vais aussi passer ma LV1 et ma LV2 à Monptellier : l’Anglais et l’Italien (que je n’ai pas pratiqué depuis 2 ans presque) pour ma part.
Mais n’allons pas trop vite, avant ça il y a eu : l’accueil chaleureux du sud, le repas du sud, et surtout la présentation de l’école du sud !! Et j’ai trouvé ça assez dantesque. Déjà l’amphithéâtre est grand, mais en plus la présentation de l’école était bien fichue.
Le discours du directeur était agréable et la suite de vidéo du staff était vraiment bien. Cela donnait vraiment envie de taper sur les tables avec eux !! Sans parler de leur mascotte (un lion) qui savait comment mettre l’ambiance. Il y a beaucoup à dire pour cette présentation donc mais je vais résumer ça très vite. Montpellier c’est donc : La fête, le sud, le sérieux, la diversité et une bonne ville étudiante.
Hello my name is Jordi.
Suite à l'amphi de présentation; me voilà très vite parti pour le premier oral, et comme le titre le laisse deviner il s’agit de l’anglais ! Je tombe sur une bande son parlant du coût de la vie pour une personne célibataire et des injustices liées à ces coûts. Heureusement pour moi je suis tombé sur un sujet facile à comprendre et j’ai pu bien parler dessus.
Petit rappel pour ceux ayant des doutes sur l’épreuve et son déroulement (valable aussi pour la LV2). Vous êtes donc mis dans une salle à plusieurs ou non selon l’école, puis on vous donne une piste à écouter. Vous disposez de 20 minutes pour l’écouter et dégager des axes pour votre commentaire qui se déroule comme suit : introduction rapide, plan en deux parties si possible puis conclusion ouverte où vous donner votre avis. Ensuite, vous passer 20 minutes devant le jury : 10 sur le commentaire, puis 10 autres portant sur le sujet ou bien tout autre chose.
Personnellement la discussion a fini sur le mondial de football et mes pronostiques, comme quoi cela peut avoir aucun rapport avec le sujet initial !
Pause entretien individuel…
Je reviendrais plus tard sur le bilan des oraux, et je vais enchaîner avec l’entretien individuel qui a suivi après ! Et, cette fois-ci encore l’oral varie des autres écoles. Pas de documents à préparer à l’avance, vous arrivez devant un jury (une ancienne diplômé désormais entrepreneuse et un professeur pour ma part) qui se présente, puis vous devez choisir une phrase et raconter une ou plusieurs expériences autour de cette phrase.
Personnellement j’ai pu choisir en tout deux phrases : « J’ai pu apprendre quelque chose… », et, « J’ai su imposer une opinion et un avis… ». Je ne le cache pas, j’ai trouvé cet oral assez dramatique… Enfin je parle de ma prestation bien évidemment. Déjà j’ai choisi de parler de mon année un peu blanche au cours de laquelle j’ai quand même appris pleins de choses, mais bon ce n’était peut être pas la meilleure expérience à mettre en avant, puis j’ai choisi de parler d’un projet associatif pour la seconde phrase… là c’était un meilleur choix mais je ne me suis pas trouvé convaincant.
Après, on verra bien ce que ça donnera, le jury a vraiment vraiment, beaucoup creusé dans les détails… C’est apparemment bon signe mais je ne suis pas sur de moi pour le coup…
E andiamo la conclusione !!
Après un oral éreintant, direction celui d’Italien, et découverte de la bande son… Une interview de Baldinini fabriquant de chaussures Italien… Wouhou !! Bon, sur la compréhension la professeur d’Italien a trouvé ça très bien, ceci dit pour le débat… C’était poussif, mais bon même quand elle me parlait en Français j’ai décidé de persévérer en Italien et de ne pas lâcher le morceau. Il n’y a donc pas grand-chose à dire sur cet oral si ce n’est que je vais prié pour avoir la moyenne. La vraie question est d’ailleurs celle-ci : Comment notent-ils la LV2 ? Je vous dirais ça quand j’aurai ma note !
Concernant le bilan final, disons que je suis mitigé de manière globale : Niveau poussif en Italien, entretien pas hyper convaincant de mon point de vue, et anglais disons moyen à mes yeux. J’ai pu beaucoup parler en anglais mais mon niveau n’était pas très élevé et j’ai fais assez simple.
Verdict le 30, en attendant les grèves sont là et demain je pars en covoiturage pour Grenoble, le saint graal des ESC !
Je suis Jordi Liguori et je passe actuellement mes oraux pour les concours ESC. Vous pourrez bientôt découvrir mon expérience, mes retours, et serai disponible pour répondre à vos questions !