Ecoles de Commerce Liste des écoles Les épreuves du test Tage 2 et du test Arpège

Les épreuves du test Tage 2 et du test Arpège

Chaque année, des milliers de candidats passent les concours Passerelle et Tremplin dans l’espoir d’intégrer les Grandes Écoles de Commerce. Les tests Tage 2 et Arpège constituent des épreuves phares de ces concours. Ces tests en révèlent souvent d’avantage sur l’étudiant que les autres épreuves. Ces 2 tests n’ont qu’un seul but : mesurer votre capacité au raisonnement et à la logique, dimension primordiale lorsqu’il s’agit d’études supérieures.

Vous l’aurez compris, ils ne sont pas à prendre à la légère. Nos conseils porteront tant sur l’épreuve Tage 2 qu’Arpège, très semblables dans leurs structures. Pour ces tests, vous n’aurez besoin que d’un crayon à papier et d’une gomme, les calculatrices ne sont bien évidemment pas autorisées. Attention ces tests ne peuvent être passés qu’une fois par an !

Les épreuves du Tage 2

Le Tage 2 se partage en 6 exercices distincts que nous pouvons classer de la façon suivante :

  • Les exercices pour mesurer vos capacités de raisonnement et de logique spatiale.
  • Les exercices pour mesurer votre capacité à résoudre des problèmes mathématiques et calculatoires.
  • Les exercices pour mesurer votre capacité de mémorisation.

L’exercice 1 vise à mesurer votre capacité de mémorisation, il consiste à chaque fois : en une lecture de 2 textes en 7 minutes puis d’une série de 15 questions sur ces 2 derniers en 8 minutes sans retour aux textes possible.

L’exercice 2 vise à mesurer votre capacité à résoudre des problèmes mathématiques et calculatoires, il est composé à chaque fois de 10 questions dont la difficulté est variable dans un délai de 30 minutes.

L’exercice 3 vise à mesurer vos capacités de raisonnement, il est composé de 10 questions de logique alphanumérique à résoudre en 15 minutes.

L’exercice 4 vise à mesurer votre capacité de mémorisation, il consiste à chaque fois : en une lecture de 2 textes en 7 minutes puis d’une série de 15 questions sur ces 2 derniers en 8 minutes sans retour possible aux textes.

L’exercice 5 vise à mesurer votre capacité à résoudre des problèmes mathématiques et calculatoires, il est composé à chaque fois de 10 questions dont la difficulté est variable dans un délai de 30 minutes.

L’exercice 6 vise à mesurer vos capacités de logique spatiale, il est composé de 10 questions de logique spatiale à résoudre en 10 minutes.

Si vous comptez bien, le Test fait 115 minutes soit 1H55.

Les épreuves du test Arpège

Très similaire au TAGE 2 donc, le Test Arpège se compose de 4 exercices :

1. Test de connaissances générales, qui comprend aussi bien des questions de culture générale (littérature, musique, peinture . . .) que des questions sur l’actualité, 100 questions en 20 minutes.

2. Test de mémorisation, qui comprend 3 textes à lire en moins de 15 minutes, puis une série de 27 questions (9 par texte) à répondre en 10 minutes, sans retour aux textes possible.

3. Test algébrique, composé de 20 QCM à résoudre en 45 minutes sur des problèmes de mathématiques à base de pourcentages, équation du premier et second degrés, suites arithmétiques et géométriques, comme pour le TAGE 2, la difficulté peut être très variable selon les questions.

4. Test de logique, qui comprend 24 QCM à résoudre en 30 minutes sur des problèmes de logique alphanumérique ou spatiale, toujours à la difficulté variable.

Le test dure donc au total 120 minutes soit 2H.

Afin de poursuivre votre préparation, je vous invite à lire les articles suivants :

Rémi AUTEUR : Rémi

Ancien étudiant en école de commerce, je me suis spécialisé dans les conseils pour les candidats aux admissions parallèles (tage-mage, entretien...).

Commentaires