Le Bureau De la Diversité

Activité : Solidarité & Développement Durable
Ecole : EM Strasbourg

Le Bureau De la Diversité est une association étudiante de l’École de Management Strasbourg de loi 1908. Créée en 2009, elle regroupe aujourd’hui une trentaine de membres actifs.

Le BDD intervient au sein de l’école mais également en dehors de l’établissement, à travers diverses actions de sensibilisation et de promotion en matière d’égalité des chances, de diversité et de handicap.

Le « TUTORAT D’EXELLENCE », projet phare du BDD, est un programme d’ouverture sociale à destination des lycéens issus de milieux défavorisés. Il s’agit d’un programme national mis en place en 2004 : « Une Grande École Pourquoi Pas Moi ? », ayant pour vocation de contribuer à une plus grande ouverture sociale de l’enseignement supérieur. Des étudiants s’engagent à devenir les tuteurs de ces jeunes et les accompagnent sur le chemin de la confiance en soi et de la réussite. Les lycéens et tuteurs se rencontrent deux heures par semaine en petits groupes et participent à des ateliers de culture générale. Aisance orale et corporelle, ouverture culturelle, débat, codes sociaux, découverte de l’entreprise et curiosité sont les fils conducteurs de cette expérience. «Donner envie » et aider ces jeunes à « oser » contribue à faire tomber bien des obstacles sur la voie de l’enseignement supérieur.

Le COLLOQUE « DYS » : le 9 Octobre 2010 s’est tenue la 4ème journée Dys en Alsace. Le terme Dys regroupe Dysphasie, dyspraxie, Dyslexie, etc. Le BDD a participé à son organisation notamment à travers un jeu concours pour les jeunes.

DIVERSITY CHALLENGE : concours de création d’un support de sensibilisation à la valeur Diversité à destination des étudiants de l’EM Strasbourg.

MISSION HANDICAP : l’objectif est de sensibiliser les étudiants au handicap en leur permettant de glisser dans leur peau le temps d’un atelier.
_ Un après-midi Handisport encadré par des professionnels de Handibike, de tennis fauteil et par l’équipe de Strasbourg de Handibasket. Ateliers d’essai, matchs et parcours aveugle sont mis à disposition des étudiants.
_ Un repas dans le noir avec de petits ateliers sont organisés afin de permettre aux étudiants de se mettre à a place de non voyants
_ Une initiation au langage des signes est également prévue.

Contacter Le Bureau De la Diversité

61, Avenue de la Forêt Noire
67000 Strasbourg

Tél : 03.68.85.22.35