Ecoles de Commerce Liste des écoles Baromètre 2013 de l'humeur des jeunes diplômés par Deloitte !

Baromètre 2013 de l'humeur des jeunes diplômés par Deloitte !

La société Deloitte a publié, à la fin du mois dernier, les résultats de la deuxième édition de son baromêtre sur « l’Humeur des jeunes diplômés ». Cette étude, réalisée en partenariat avec l’Ifop, donne la parole aux jeunes diplômés en poste ou en recherche d’emploi. L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, titulaires d’un diplôme de Bac à Bac+5 depuis moins de 3 ans. Les interviews ont été réalisées du 22 au 31 janvier 2013, à l’aide de questionnaires autoadministrés.

Dans cet article, je vais me focaliser en particulier sur les chiffres des jeunes diplômés des grandes écoles (commerce et ingénieur confondus). Ainsi l’étude de Deloitte montre que 72% d’entre eux occupent actuellement un poste.

Parmi eux, 76% ont décroché un contrat en CDI et 96% travaillent à temps plein. Pour obtenir cet emploi, 44% de ces diplômés ont passé en moyenne 2 entretiens avec l’entreprise. 87% d’entre-eux considèrent de plus que leur employeur a tenu ses promesses prises lors de leur recrutement et 68% souhaitent continuer à travailler dans leur entreprise actuelle.

Les diplômés des grandes écoles qui recherchent un emploi sont également plutôt optimistes. Alors qu’ils sont en recherche depuis 11 semaines en moyenne, 60% d’entre-eux considèrent que leur chances de trouver un emploi sont élevées dans les 6 mois à venir. Par ailleurs, 77% considèrent que leur avenir professionnel est en France.

Au sujet des résultats de l’enquête globale, Jean-Marc Mickeler, Associé et Responsable de la Marque Employeur chez Deloitte précise : « Les jeunes actifs nous envoient des signaux plutôt encourageants de sérénité, dans le contexte actuel, sur leurs fonctions et leur engagement au niveau des entreprises. Il convient toutefois de noter le décrochage avec les jeunes diplômés en recherche d’emploi pour lesquelles des mesures fortes sont attendues. »

Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à consulter l’ensemble des résultats de cette enquête dans le slideshare ci-dessous :

source : communiqué de presse Deloitte