Ecoles de Commerce Liste des écoles Le premier oral du concours Atout+3 à Dijon !

Le premier oral du concours Atout+3 à Dijon !

Après les épreuves écrites, Charles s'est lancé dans son tour de france des oraux. Il a choisi de commencer avec l'ESC Dijon, une école qu'il connait bien puisqu'il y a notamment passé les écrits du concours Atout+3.

Le samedi 16 mars, je me rends à Dijon pour mon premier oral. L'ESC Dijon est une école que je connais bien, j'y ai fait les portes ouvertes, la journée de préparation et les épreuves écrites. Elle fait partie des rares écoles implantées en centre-ville. Les locaux sont modernes, lumineux et agréables, sans être trop grands. On s'y sent à l'aise. L'impressionnante verrière abrite le fronton restauré de la façade historique de l'ESC Dijon.

Les oraux à l'ESC Dijon se déroulent sur une demi-journée. Au programme aujourd'hui : entretien individuel, LV1, et LV2. 8h45, rendez-vous sous l'immense verrière de l'école. Tous les candidats sont ensuite réunis dans une salle pour une brève présentation de l'école et de l'épreuve par la directrice marketing et communication. On nous distribue comme cadeau un tee-shirt de l'école.

Ensuite les étudiants de première année du bachelor nous accueillent dans une salle de détente dédiée aux candidats. Wii, magazines, musique, croissants... tout est fait pour que l'on se sente bien. L'ambiance est vraiment joyeuse, l'organisation est au top !

L'entretien individuel

Le jury se compose de deux professeurs de l'école. L'entretien se base sur le CV fourni par l'école que nous devions remplir. Pour commencer, le jury me donne 7 minutes pour me présenter en continu, sans me couper. Je parle de moi, de mon parcours, mes centre d'intérêts, mes motivations, etc. Pourtant ces 7 minutes me paraissent interminables, je ne m'attendais pas à trouver ça si long !

Ensuite le jury me questionne à partir de ce qui l'a interpelé dans mon questionnaire. Ils essaient de me connaître sans me déstabiliser. Ils sont très intéressés par mes échanges avec l'étranger. La professeure américaine du jury teste ma motivation pour la filière anglophone que je voudrais intégrer.

L'anglais

Le texte d'anglais que je devais commenter était sur les répercussions de l'utilisation régulière de Facebook. Sujet bateau, il ne m'est pas difficile d'engager la conversation sur ce sujet très actuel. Quand l'examinatrice (une professeure d'anglais de l'école) voit qu'on arrive au bout du sujet, l'échange dérive sur ma personnalité. Elle me demande de me présenter et me pose quelques questions. J'ai néanmoins eu un peu de mal à comprendre certaines questions, qu'elle a tout de suite reformulées. Je suis quand même un peu déçu de ma prestation lors de l'épreuve d'anglais, je m'attendais à mieux m'en sortir.

L'espagnol

L'espagnol est vraiment mon point faible, surtout à l'oral. Si bien que je vais à l'oral d'espagnol sans grande ambition. Le texte traite de l'utilisation de parfums et de musique par les centres commerciaux. Comme prévu, j'ai beaucoup de mal à comprendre les détails du texte, et à répondre aux questions du bas de la feuille. L'examinatrice a très certainement remarqué que je ne suis pas à l'aise avec le texte, et au bout de deux minutes, elle me relance sur un autre sujet. Elle me demande de parler de ma famille, et me parle de la sienne. Le courant passe alors naturellement, et c'est soulagé que je sors de cet entretien.

Conclusion

L'un des atouts majeurs de l'ESC Dijon pour moi est sa filière anglophone. Elle permet aux étudiants de troisième année d'effectuer une année complète dans l'université d'Oxford Brookes, et ainsi d'obtenir un double diplôme très valorisant sur un CV. Cette filière anglophone s'appuie sur des cours 100% en anglais parfois dispensés par des professeurs d'Oxford. L'ESC Dijon a également mis en place une filière Apprentissage en 3e année, et une filière artiste ou sportif de haut niveau.

Charles Sandoz AUTEUR : Charles Sandoz

Je suis étudiant du BIB de l'EM Grenoble, que j'ai intégré après une Terminale S.