Ecoles de Commerce Liste des écoles Le lancement de la 5ème édition du Petit Tou !

Le lancement de la 5ème édition du Petit Tou !

Le Petit Tou est le guide de la ville de Toulouse, édité par des étudiants de Toulouse Business School. Pour la 5ème édition du guide, plus de 100 000 exemplaires vont être édités et distribués aux toulousains. Petit point avec Rémi Montaud, président de l’association cette année.

Salut Rémi ! Cela fait plusieurs années que l’on suit Le Petit Tou maintenant. Meilleur city guide de France en 2012, c’est une belle récompense ! Qu’est-ce que cela t’inspire ?

Rémi : L’esprit d’entrepreneur ! Chaque année, nous nous transmettons de promotion en promotion le city-guide. Et, chaque année, le projet gagne en ampleur. Je vois avant tout avec ce titre la progression qu’a connu Le Petit Tou. La première édition était tirée à 17000 exemplaires et ne faisait qu’une petite centaine de pages.

Cette année, nous arrivons avec une 5ème édition distribué à 100 000 exemplaires et faisant plus de 300 pages ! Certes, je dois l’avouer, ce titre remporté l’année dernière nous met aussi légèrement la pression...

Comment as-tu choisi de devenir président de l’association Le Petit Tou ?

Rémi : Pour les perspectives de développement du projet tout d’abord. L’association est très jeune et en pleine croissance, rien de plus motivant que d’envisager toutes les possibilités qui nous sont accessibles ! L’utilité de l’association pour le grand public ensuite, avec un guide qui rend service à la population. Un guide qui rend service, aussi, aux établissement y apparaissant. Ils disposent ainsi d’une parution gratuite et diffusée à grande échelle. Ne l’oublions pas, Le Petit Tou est un guide des bons plans. Pas d’article négatif, si l’établissement ne nous plaît pas, nous n’en parlons pas ! Enfin, comme l’ensemble des membres de l’association, si je passe autant de temps à parler et à promouvoir la ville rose, c’est parce que j’adore y vivre.

Quels sont les objectifs pour cette nouvelle édition du guide ?

Rémi : La notoriété, avant tout. De plus en plus de Toulousains nous connaissent, mais pas assez encore, en particulier chez les actifs. Nouveau logo, nouvelles couleurs, nouvelle charte graphique. Le Petit Tou est désormais une marque déposée, et nous entendons bien la faire connaitre ! La qualité du guide, aussi. Nous passons cette année le cap des 100 000 exemplaires publiés, mais nous passons aussi un cap en terme de qualité. Les rubriques Vie pratique et Culture ont été totalement repensées, des nouveautés et autres clins d’oeil se cachent partout dans le guide et ses illustrations.

Pour les plus téméraires, rendez-vous page 260 avec l’arrivée de notre ami Alphonse Biture, et de son inaccessible Barathon ... L’événementiel est aussi un axe phare de notre développement. Avec le lancement de la 5ème édition du Petit Tou qui aura lieu dans tout Toulouse le Samedi 4 mai, nous entendons marquer les esprits avec des animations sympathiques et pour tout public, le tout accompagné d’une distribution de près de 35 000 guides. Avis aux lecteurs, nous espérons vous retrouver à cette occasion !

Quelles sont les nouveautés 2013 du Petit Tou ?

Rémi : L’innovation incontournable de 2013, c’est l’arrivée de l’application IPhone du Petit Tou, élaborée par deux start-ups toulousaines : WECOM4U et Devster. Autre nouveauté, un macaron à apposer sur les vitrines des établissements apparaissant dans le guide . Sur ces macarons, un QR code mènera directement à la version mobile de notre site Internet. Côté événementiel, nous avons développé cette année l’opération Tatoubon. Le concept est simple : chaque mercredi, Le Petit Tou vous propose de découvrir un restaurant avec des tarifs négociés par nos soins. Le restaurant est directement indiqué sur notre site.

Je vois que le Petit Tout “se digitalise” avec l’application iPhone. Peux-tu nous en dire plus ?

Rémi : Nous sommes convaincus que le numérique est un axe de développement majeur pour Le Petit Tou. L’arrivée de notre équipe a ainsi marqué le lancement d’une stratégie de développement pour un Petit Tou “2.0”. Et les premières pierres ont déjà été posées ! Le site internet, notre Twitter, et notre Facebook sont réactualisés chaque jour. Nous avons développé 700 QR codes qui seront apposés sur les vitrines des établissements paraissant dans le guide.

Enfin, et c’est le plus important, nous lançons l’application IPhone du Petit Tou. Avec des fonctions de géolocalisation permettant d’identifier quels établissements visités par Le Petit Tou sont situés autour de l’utilisateur, avec la possibilité de noter les établissements et de laisser des commentaires, avec la facilité d’enregistrer ses établissements favoris, etc. nous offrons une application qui est “le miroir” du guide, mais qui propose aussi des services supplémentaires ! Comme le guide, l’application est gratuite.

Pour finir, comment va se dérouler la journée du lancement officiel le 4 mai prochain ?

Rémi : Nous allons nous déployer sur les principales places de Toulouse avec des stands de distribution de guides (nous prévoyons d’en mettre 35 000 à disposition) et des stands d’animations. Où que l’on soit dans le centre de Toulouse, il sera impossible de passer à côté des bénévoles du Petit Tou ce jour-là. Concerts, dégustations gratuites organisées par des établissements du guide, lâcher de ballons, ateliers pour les enfants et les plus grands : les festivités seront destinées à tous les Toulousains !

L’événement de lancement sera aussi l’occasion de mettre en avant notre association caritative partenaire, la fondation Apprentis d’Auteuil, qui accueille, éduque, forme et insère les jeunes en grande difficulté. Une collecte de fonds sera organisée en leur faveur, nous comptons sur la solidarité du plus grand nombre !