Ecoles de Commerce Liste des écoles Le stage business developer chez Multiposting

Le stage business developer chez Multiposting

Cette semaine, nous partons à la rencontre d'Emeric, étudiant en dernière année à l'ESSEC et en stage dans la société Multiposting. Il nous explique son quotidien en tant que business developer.

Salut Emeric ! Merci de répondre à nos questions. Peux-tu commencer par nous parler un peu de ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Emeric : Ca va être rapide ! J’ai suivi un parcours académique assez classique en faisant une classe préparatoire après mon bac. J’ai ensuite intégré l’ESSEC et me suis orienté vers la finance générale, avec notamment un stage en audit.

Comment en es-tu venu à rejoindre Multiposting et quelles sont tes missions ?

Emeric : J’arrivais en fin de scolarité et je cherchais une expérience professionnelle avec une dimension plus opérationnelle et entrepreneuriale. J’ai donc commencé à chercher en business development et en gestion de projet, et suis tombé sur Multiposting, qui avait publié une annonce sur le site de mon école ! Au niveau des missions, je m’occupe principalement de l’optimisation de la gestion client. Cela veut dire, d’une part travailler avec l’équipe support afin de fluidifier les processus et ainsi répondre au plus vite aux demandes de nos clients, et d’autre part voir avec les commerciaux pour préparer le renouvellement des contrats et le suivi de certains comptes. En parallèle, on est amenés à participer à des missions ponctuelles comme des évènements corporate, du recrutement....

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste le business development ? Comment cela se concrétise au quotidien pour toi chez Multiposting ?

Emeric : Avant toute chose, il faut préciser que le terme « business development » est extrêmement équivoque, et que sa définition varie énormément d’une entreprise à l’autre. Chez Multiposting, il signifie plus spécifiquement « gestion de projet ». Outre les missions que j’ai mentionnées, il inclut la réponse aux appels d’offre, le développement des partenariats et l’amélioration des processus internes. Au quotidien, cela implique de définir les orientations stratégiques et prioriser les actions à mener, de rencontrer les acteurs concernés, d’exécuter ce qui a été défini, puis de faire le bilan et surtout de mesurer le résultat de ces actions. Bref c’est très complet et cela permet de s’approprier pleinement et d’avoir une vision d’ensemble du chantier.

Sur quels projets es-tu amené à travailler par ailleurs ? Qu’est-ce qui te plait ?

Emeric : S’il y avait un projet à mentionner c’est le hackhaton, mot qui est une contraction de hacker et marathon. C’est une compétition interne qui a été lancée au sein de Multiposting, pour une durée de 24 heures, en juillet dernier. L’objectif était de créer et mettre en place des projets innovants pour l’entreprise, qu’ils soient à visée interne ou externe. Ce challenge a été l’occasion de travailler avec des membres de tous les services Multiposting et se projeter dans l’avenir de l’entreprise. Lors des présentations finales, je dois avouer avoir été épaté par la qualité et l’inventivité des différents projets.

Comment juges-tu l’ambiance chez Multiposting ? As-tu une petite anecdote à nous raconter ?

Emeric : L’ambiance de la boîte est extrêmement jeune et dynamique. Pour vous donner un seul indicateur, la moyenne d’âge doit tourner autour de 27 ans et la croissance de l’entreprise est impressionnante ! Deux caractéristiques principales de Multiposting sont la prise d’initiative et la responsabilisation individuelle. En effet, chacun se voit confier un projet long terme sur lequel il est le chef d’orchestre. A titre d’anecdote, le hackathon dont on a parlé, me semble emblématique ! Il est aussi témoin de la multiplicité des projets et de la possibilité de participer à d’autres missions que celles initialement définies.

Pour finir, qu’est-ce que tu retires de cette expérience ?

Emeric : C’est une question qui arrive un peu tôt car je ne suis pas encore à la fin de mon stage ! Pour l’instant je dirais que c’est une aventure passionnante. C’est assez unique de pouvoir observer une entreprise qui passe du statut de start-up à celui d’entité viable et prospère. Etre chez Multiposting c’est à la fois être le témoin et participer à ces transformations. On apprend donc beaucoup en gestion de projet mais aussi sur l’environnement économique français, puisque l’entreprise est l’acteur de référence des solutions de recrutement en ligne. Cela permet donc d’avoir une vision plus fine du marché et des best practices à adopter, tant pour recruter qu’être recruté !