Ecoles de Commerce Liste des écoles NEOMA BS, une nouvelle école est née !

NEOMA BS, une nouvelle école est née !

Après le 1er acte de la fusion annoncée en mai dernier à Paris, Rouen BS et Reims MS nous ont convié, mardi dernier, au Cyclone - le studio pour nous dévoiler la nouvelle identité de leur association. Arrivé en avance sur place, je prends le temps de boire un café et de discuter un peu avec Jean-Sébastien et Olivier, les deux “animateurs de communauté” (traduire community manager) de RMS et RBS ;)

La conférence débute vers 9h30 par une rapide introduction de Yves Bénard, le président de l’association RMS-RBS. Ce dernier rappelle les missions et l’ambition de l’école : ”Etre classée parmi les meilleures écoles européennes tout en étant reconnue comme le partenaire privilégié des entreprises”. Puis il laisse l’honneur à Franck Bostyn, le directeur général de RMS-RBS, de nous dévoiler le nouveau nom de l’école.

Le suspense ne dure pas très longtemps et nous voyons apparaître à l’écran “NEOMA Business School”. Tout le monde s’empresse alors de tweeter l’info sur son téléphone ou sur sa tablette (j’avais préparé le tweet à l’avance ^^). Franck Bostyn commence à expliquer les raisons de ce choix : “La marque NEOMA Business School soutient l’ambition de l’Ecole, et accompagnera son développement à l’international”. Le nouveau nom, lisible à l’international, fait référence de plus aux nouvelles postures managériales. Alors que NEO renvoie à l’idée de ce qui est nouveau, MA est une référence directe au management.

Par la suite, le directeur présente plus en détails l’identité et le nouveau logo. Il nous fait remarquer que l’alliance des couleurs (gris-violet) est une association unique dans le paysage européen des écoles de commerce. La signature, Empowering Management, doit montrer, de son côté, la capacité de l’école à former des nouveaux managers au service de la performance de l’entreprise.

Mr Bostyn poursuit sa présentation en mettant en avant des innovations pédagogiques au sein de l’école, notamment dans l’accompagnement des étudiants pendant leur parcours à l’école. Puis un focus est fait sur le portefolio de programmes à la rentrée 2014. Pendant le jeu des questions-réponses, nous avons appris également que NEOMA pouvait avoir plusieurs significations en chinois. NEOMA peut ainsi se traduire par “la promesse de l’europe” mais aussi par “comment ça va?” selon la prononciation.

Sur les réseaux sociaux, les réactions des Twittos ne se sont pas fait attendre suite à la conférence et au dévoilement du nouveau nom. Certains ont de suite googelisé le nouveau nom et n'ont pas manqué de remarquer que NEOMA était déjà le nom d'une voiture électrique et d'une agence de design. Pour d'autres, le nom n'est pas sans rappeller la ville de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Comme à chaque changement, il y a aussi des résistants, des déçus parmi les étudiants (dont certains regrettent d'ailleurs de ne pas avoir été plus consultés) et les diplômés. Mais d'autres sont aussi satisfaits de ce nouveau nom et le préfèrent par exemple à la sonorité de "SKEMA" ou "KEDGE".

Personnellement, je n'ai pas été "transcendé" par ce nouveau nom. Mais je trouve intéressant pour le développement de l'école qu'il puisse signifier quelque chose en chinois. Par ailleurs, la nouvelle identité me rappelle les couleurs et la charte graphique de Reims Management School. Donc je pense qu'il y a une certaine continuité à ce niveau la.

Pendant la conférence, je n'ai pas relevé de changements drastiques en ce qui concerne la pédagogie. En fait, j'aurais aimé qu'on me parle un peu plus de la position de l'école vis-à-vis de l'enseignement en ligne. Mais nous en saurons peut-être plus dans quelques temps à ce sujet !

Bonne route à NEOMA BS !

A lire aussi : le communiqué envoyé suite à la conférence / le storify du livetweet