Ecoles de Commerce Liste des écoles Pourquoi faire un yearbook ?

Pourquoi faire un yearbook ?

Lorsque j’étais étudiant à GEM, je faisais partie de Planètes, l’association de communication de l’école. L’un des projets de l’association est de réaliser tous les ans un yearbook, vous savez, ce petit livre qui condense les photos des évènements étudiants de l’année ainsi que le trombinoscope de la promotion !

Personnellement, je vois plusieurs avantages à se lancer dans la création d'un yearbook. A mon avis, c'est tout d'abord un bon moyen de garder un souvenir de ses années passées à l'école de commerce. Cela fait toujours plaisir, en effet, de revoir les photos du WEI, de sa classe de TD, des soirées ou encore de son asso. Le yearbook est ainsi un bon moyen de "marquer le coup".

Se lancer dans la réalisation d'un yearbook, c'est de plus mener une véritable gestion de projet, avec tout ce que cela comporte (travail de groupe, planning, réunions...). Je pense que cela peut être intéressant pour les étudiants qui souhaitent, par la suite, trouver un stage ou un emploi dans le secteur de l'édition.

Le projet de yearbook constitue par ailleurs une première expérience dans le print en vue de s'orienter vers le domaine de la communication (choix éditoriaux, travail rédactionnel, mise en page, gestion des validations...). Ceux qui s'intéressent plutôt au côté créatif du projet, notamment au design, seront également comblés ! Faire un yearbook, c'est en fait une véritable expérience professionnelle, à faire valoir sur un CV.

En outre, le projet de yearbook permet de développer ses compétences "business". En effet, il faut tout d'abord convaincre des amis, des camarades de promo voire parfois l'école de monter le projet et d'y investir un peu de temps. Ensuite vient le moment de trouver des moyens de financer le projet de yearbook avec l'organisation d'événements ou la recherche de sponsors, qui pourront être intéressés par des encarts publicitaires. Puis, il faut réfléchir au prix de vente, à la communication, etc. Réaliser un yearbook de A à Z, c'est donc aussi apprendre à argumenter, à négocier, et finalement à vendre un produit.

A l'époque, je me rappelle que l'équipe en charge du projet Yearbook dans mon asso passait un temps fou à créer le yearbook, à la main, sur Photoshop et Indesign. Aujourd'hui heureusement, il existe des services qui permettent de réaliser son yearbook en ligne.

D'ailleurs, nos amis de FusionBooks.fr proposent aux visiteurs d'Ecoles2commerce.com une remise de 10% avec le code promo E2C-YEARBOOK ;) Et si vous réalisez un Yearbook, envoyez nous sa photo à bonjour@ecoles2commerce.com et nous la publierons sur Facebook !